L’USEP et l’ AAPPMA des Ponticauds ont initié les plus jeunes avec le CNFMP

moniteur guide de peche animation nature

L’USEP et l’AAPPMA des Ponticauds ont initié les plus jeunes avec le CNFMP

Les enfants ont été initiés au milieu aquatique et aux techniques de pêche.
Une belle rencontre proposée par les encadrants de l’USEP s’est déroulée récemment sur le plan d’eau de Panazol.

Les jeunes de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) sont venus pour la cinquième fois à la rencontre des futurs moniteurs guides de pêche du Centre national de la formation aux métiers de la pêche (CNFMP), en partenariat avec l’AAPPMA Limoges Les Ponticauds.

C’est aux abords de l’étang de la Beausserie à Panazol que les 34 enfants ont pu découvrir par l’intermédiaire d’ateliers différents thèmes sur l’étang et sur les possibilités de pêche en plan d’eau.

Ces ateliers ont présenté le milieu aquatique, avec la découverte de l’écosystème ainsi que le fonctionnement théorique et pratique d’un étang afin de sensibiliser et comprendre la vie que l’on peut rencontrer dans un plan d’eau.

Puis, une technique de pêche avec la préparation d’amorces et la présentation des appâts sur les hameçons, mise en pratique avec la pêche au Feeder, et une initiation du lancer de leurres ont suivi. Les enfants étaient encadrés par une monitrice ou un moniteur guide de pêche.

En fin de journée, un grand jeu a repris l’ensemble des points enseignés dans chaque atelier durant cette journée, avec de la créativité (Land Art sur le Feeder), du travail en groupe (reconstituer un réseau trophique), une reconnaissance sensitive des produits pour créer de l’amorce et un jeu de précision avec une canne et un leurre.

Rien de mieux pour terminer une journée afin de vérifier l’apprentissage des enfants qu’ils avaient appris des cours au bord de l’eau. « Nous sommes bien dans l’éducation populaire », confirme Julien Roussel délégué de l’USEP 87. Les enfants ont su de par leur participation apporter une nouvelle vision sur l’étang de la Beausserie.

Une animation identique était menée en parallèle à l’étang de Saint-Just-le-Martel par une seconde équipe de futurs moniteurs guides de pêche avec 64 enfants des écoles aux alentours. La ville de Panazol a également permis d’organiser cette rencontre.

(*) Une journée organisée par l’USEP (Julien Roussel, délégué USEP 87) en partenariat avec l’AAPPMA des Ponticauds (Christian Réjaud, président) le CNFMP (Yoann Esquis, coordinateur et formateur référent, ainsi qu’à David Naudon, formateur et animateur nature professionnel à Limousin Nature Environnement).

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

Tags: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *