Fête des Ponts de Limoges : 170 enfants au coups et 120 pêcheurs aux leurres !!!

AAPPMA les Ponticauds yoann esquis Fête des Ponts de Limoges

Cette Année, une fête des ponts exceptionnelle pours 30ème édition, c’est aussi le 10ème open de pêche urbaine et les 90 ans de l’AAPPMA des Ponticauds !!!

La fête des ponts de Limoges organisé en partenariat avec le service technique de la ville de Limoges, la Fédération de Pêche de la Haute vienne et de l’Allier, les pêcheurs de l’AAPPMA des Ponticauds et les stagiaires du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche d’Ahun ont pu accueillir dimanche 19 juin 2016 lors de la 30ème  un public intéressé par la pêche et son environnement.

Les ponticauds une organisation, une vision historique de la pêche

Ces lieux sont empreints d’énergie positive et historique. Depuis 90 ans la pêche et les Ponticauds sont en symbiose.

Une salle a été aménagée avec des expositions sur des caricatures autours de la pêche de grands dessinateurs et humoristes. Les témoignages des habitants à travers le film historique des Ponticauds a permis de se projeter dans le passé et de comprendre ou de se rappeler les relations de cette endroit mythique et notamment son histoire avec la pêche.

Les futurs monitrices et moniteurs guides de pêche sur tous les fronts sur 300m² très appréciées par les plus jeunes et leurs aînés

On pouvait trouver sur place des ateliers pratiques, pêche à la mouche dont confection de bijoux avec des plumes, pêche en mer du bord et en bateau, pêche moderne des carnassiers, simulateur de pêche en eau douce et en eau de mer. Un atelier sur la Corse était présent avec les thématiques de la truite autochtone… la macrostigma et du patrimoine l’île de beauté. Une approche des milieux aquatiques qui a permis aux enfants de comprendre les bases sur la vie des petits animaux aquatiques (les bébêtes) ainsi que les poissons qui évoluent dans ce milieu pour qu’ils deviennent de parfait éco-citoyens au contact des néo formateurs.

Plus de 170 jeunes de 6 à 12 ans ont participé au concours de pêche au coup. Avant d’arriver au bord de l’eau, ils ont parcourus différents ateliers : découverte des poissons de la rivière de la Vienne grâce au prêt de l’Aquarium de la Fédération de Pêche de l’Allier et son agent de développement, Marc Bourdeaux, formé au CNFMP en 2008, déplacement avec une canne à pêche, technique de lancer, préparation de l’amorce et mise en place des appâts… après avoir acquis ces bases ils sont allés pêcher au coup pendant 20 minutes. Le plus jeune participant avait 6 ans et le plus âgé, un grand père de 76 ans est venu tremper la ligne avec son petit fil. Ils ont pêché autant de poisson tous les deux !

C’est Yvan JEDRYKA qui a pris le plus gros poisson de la journée : un gardon de 16,6 cm, bravo à lui, il gagna deux jours de pêche avec un adulte offert par Jean Christophe Friant moniteur guide de pêche formé au CNFMP en 2013 et installé en Savoie : Savoiefishing.com ainsi qu’une nuit en chambre d’hôte offert par les gites chambres d’hôtes les Marm’hôtes. Chaque enfant est reparti avec un leurre souple offert par la société Française Delalande ainsi que des lots de la Fédération de Pêche de la Haute Vienne.

Bravo à l’organisation

Si la fête des ponts reste une animation populaire, la journée du dimanche 19 juin 2016 est très fortement imprégnée par le monde de la pêche. L’open pêche des carnassiers du bord a accueille 120 participants de tous âges avec de nombreuses femme soit 60 équipes venant de 22 départements différents dont la présidente de l’association Fishing pluri’elles : Célia Lemitre. Cette manifestation a été marquée par une organisation sans faille aussi bien au niveau des pratiques de pêche, des zonations, de l’accueil, de la restauration et de la remise des lots pour chaque participants. Le rendez-vous est pris pour le 18 juin 2017 !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *