Moniteur guide de peche Normandie, Arnaud Delaloche

moniteur guide de peche normandie arnaud delaloche

Moniteur guide de pêche en Normandie, Arnaud Delaloche

Natif et résidant à Dieppe en Haute-Normandie, j’ai décidé de m’installer en tant que guide de peche dans cette région aux nombreuses richesses piscicoles. un projet murit de longue date et qui devient maintenant réalité après avoir intégré la promotion BPJEPS Pêche de Loisir 2016 du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche géré par Yoann Esquis et avoir passé mon UCC Mer avec le CFPPA de Caulnes en 2017 géré par Mickaël Le-Poursot également moniteur moniteur guide de peche sorti de la formation d’Ahun.

La nature est par ici très généreuses : l’eau est omniprésente, douce dans les vallées ou serpentent les nombreux petits fleuves côtiers de la région.

Des chalk stream qui hébergent de très belles Farios sauvages ainsi qu’une forte population de poissons migrateurs tels saumons et truites de mer, des espèces que je recherche depuis maintenant presque 30 ans, au lancer et à la mouche.

Son principal cours d’eau, la Seine et les nombreuses ballastières qui la bordent et celle des vallées environnantes offrent des possibilités de pêche aux carnassiers multiples :

sandres,brochets,perches et silures sont présents en grand nombre et ont occupés une place de choix lors de mes traques hivernales aux leurres ou bien encore au mort manié à la grande époque de cette technique reine pour le sandre.

Tous ces fleuves se jettent sur cette façade de la manche que l’on nomme « Côte d’Albatre ». Nom qui m’a donné l’inspiration pour mon celui de mon site internet.

Diverses espèces marines peuplent la manche : le bar bien sur, mais aussi les lieux, cabillauds, turbots, congre, raies et toutes les autres espèces que l’ont peu rechercher aux leurres ou en pêche à soutenir.

L’estran, partie du plateau continental qui découvre lors de chaque marée basse est une spécificité géographique locale. Une zone qui concentre à elle seule une grande majorité des espèces aquatiques et aussi une des plus riches. Nombreux sont les pêcheurs à pieds, dont je fais aussi parti qui viennent y chercher les trésors que la mer découvre lorsqu’elle se retire : bouquets, crevettes, étrilles, bigorneaux et parfois même homard pour les plus chanceux !

A défaut, un magnifique coucher de soleil disparaissant derrière l’horizon justifiera à lui seul le déplacement. C’est d’ailleurs sur une avancée situé sur cette zone que j’eus la chance de découvrir la pêche du bar au lancer il y a 25 ans, lors de la prise d’un poisson de plus de 3kg du bord au poisson nageur. Sur un spot situé non loin d’où je réside et à une époque ou tout était à créer et à découvrir. Le marché de la pêche aux leurres de l’époque n’avait rien à voir celui en place actuellement.

Dés lors, comme atteint de « labraxite » aiguë, plus rien d’autres ne comptait pour moi que la pêche en mer aux leurres et la traque de ce poisson qui me monopolisât toute mon attention pendant pas mal d’année.

Du bord d’abord, puis je franchissais une autre étape avec les pêches embarquées. Au fur et à mesure le besoin de s’éloigner toujours plus loin à la recherche d’autres espèces se fit plus grand, et la taille de mes embarcations alla de paire !

C’est d’ailleurs en mer que naquit ma passion pour la pêche lorsque gamin je recherchai Joël et autres fritures le long des quais a l’aide d’une simple canne a coup !

Du plus loin que je me souvienne, les milieux aquatiques m’ont toujours attirés, tout gamin je parcourais les mares et étangs environnants à la recherche de tritons grenouilles et autres hôtes des ces lieux parfois peu ragoutant.. prémices à l’aquariophilie qui est mon autre passion dont me vient en partie je crois de l’intérêt que je porte aux différents représentants de la gente a écailles !

Si je ne puis suivre le cursus que j’envisageai étant plus jeune, par la suite mes rencontres multiples avec différents pêcheurs du cru aussi passionnés qu’attachants et certains acteurs du monde de la pêche récréative associés à ma soif de nature n’ont fait que renforcer mes convictions.

Je suis heureux aujourd’hui de pouvoir réaliser mon souhait de m’accomplir en tant que moniteur guide de pêche grâce aux soutiens de proches ou amis qui m’ont accompagnés tout au long de mon parcours de formation ainsi que dans l’élaboration de mon entreprise de moniteur guide de peche et que je tiens à remercier ici.

Avec le temps et malheureusement une certaine raréfaction de bon nombres d’espèces due aux différentes atteintes du milieu ou en mer de la surpêche, la pêche est devenue plus difficile qu’autrefois. Elle est aussi devenue plus technique et peut être grâce à la grande variété de produits disponibles actuellement plus attrayante aussi.

Je vous invite donc à partager des expériences de pêche avec moi, Arnaud Delaloche, moniteur guide de peche sur mon territoire vers Dieppe, en Seine-Maritime dans la région Normandie.

En espérant que ce petit paradis halieutique reste encore longtemps préservé et si vous souhaitez vous aussi le découvrir, ainsi que les techniques a mettre en œuvre afin de pratiquer dans un certain respect et éthique, je vous invite a me contacter au plus vite !

Moniteur guide de peche en Seine Maritime, Normandie, Arnaud Delaloche

Découvrez ses offres d’expérience de pêche sur son site internet

Arnaud Delaloche, moniteur guide de pêche en Normandie : www.albatrefishing.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.