Le CNFMP d’Ahun forme les futurs pêcheurs

guide de peche animation nature

Le CNFMP d’Ahun forme les futurs pêcheurs

Première formation entièrement dédiée à la pêche en France, le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et sportive), « moniteur et guide de pêche » a été créé en 2003 au CNFMP d’Ahun. Actuellement, il rassemble une vingtaine d’étudiants.

Tout au long du cursus, les étudiants enchaînent épreuves pratiques, comme celle proposée mercredi 25 mai à Saint-Vaury, et cours théoriques. Plusieurs centres de loisirs avaient répondu présents à leur invitation. 80 enfants étaient venus pour un après-midi de découverte, organisée par le Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche et animé par deux formateurs (Yoann Esquis et David Naudon), sur le thème de la sensibilisation au milieu aquatique et sur l’eau en général. Les enfants âgés de 6 à 12 ans, se sont rendus sur le site de l’étang communal de La Valette pour découvrir le monde aquatique, son environnement ou les rudiments de la pêche.

Plusieurs ateliers ont été installés par les animateurs, venus de toute la France dont la corse. La journée s’est terminée par un land art, qui est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature, chaque groupe d’enfants en a réalisé un sur une des thématiques abordés pendant la journée.

Un exercice qui a permis aux étudiants d’être mis en situation et d’être évalués. « Aujourd’hui, le centre d’Ahun est devenu une référence en matière de pêche » assure Yoann Esquis, coordonnateur du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche au CFPPA.

Prochains événements : fête de la pêche au plan d’eau de Boischenu à Rochechouart organisé par l’AAPPMA « La Truite Rochechouartaise » le 4 et 5 juin et aux Ponticauds le long de la Vienne à Limoges organisé par l’Aappma Limoges Les Ponticauds le 19 juin.

Renseignements. Sur www.devenezguidepeche.fr ou Yoann Esquis au 05.55.81.48.90

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *