Parcours Pêche, Étang de Méouze avec Fabien Constanty

moniteur guide peche Étang de Méouze

Parcours Pêche, Étang de Méouze avec Fabien Constanty

L’Étang de Méouze, niché au cœur du parc naturel régional de Millevaches en Limousin à 800 m d’altitude, offre un cadre sauvage et préservé pour les amateurs de loisirs de pleine nature.

Situés sur la commune de St Oradoux de Chirouze (Creuse), l’étang et son camping ont été réalisés dans les années 70 suite à la création d’un syndicat regroupant 5 communes voisines. Aujourd’hui le syndicat mixte de l’étang de Méouze comprend 12 communes qui œuvrent pour valoriser et développer le site, en préservant la richesse environnementale.

L’étang et la pêche

Avec une superficie de 62 ha, l’étang de Méouze est un territoire de jeu idéal pour la pratique de la pêche. Grâce à une gestion adaptée, entre reproduction naturelle et ré-empoissonnements, la population piscicole est très diversifiée.

Le biotope reste sauvage et riche : prêles, roselières, nénuphars, potamots, bois et mur immergés…

Les pêcheurs de carnassiers (brochet, sandre et perche), pêcheurs au coup (brèmes, gardon, rotangle, tanche), ou encore carpistes (amour, koï, commune et miroir), trouvent de quoi combler leur attentes en matière de pêche sportive.

La pêche de la carpe se pratique en « no kill » intégral, de nuit, sur 26 postes réservables quinze jours maximum avant la date de la session. La population est fournie avec une moyenne d’environ 10 kg (record actuel : miroir de 22 kg).

Du bord, en bateau ou float tube, vous pourrez traquer les trois espèces de carnassiers présentes dans l’étang. La pêche n’est pas en « no kill » intégral, cependant une réglementation très stricte est en vigueur avec un créneau de maille et des quotas spécifiques (notamment pour le brochet). Aux leurres ou au manier, dans des eaux peu profondes (environ 1,5m de moyenne, 3m max) la prise de brochet dépassant le mètre n’est pas rare. Sensations garanties !

Entre les mains d’un professionnel !

Diplômé d’un BPJEPS moniteur guide de pêche, acquis au sein du renommé centre de formation d’Ahun en Creuse (Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche), Fabien Constanty sera votre moniteur guide de pêche sur le site, si vous souhaitez les conseils d’un professionnel éclairé pour une initiation, perfectionnement ou simple guidage.

Randonnée, camping et restauration

Un sentier de randonnée aménagé faisant le tour de l’étang (7 km – 2H30), vous permet d’observer quelques une des espèces remarquables présentes (droséra, balbuzard pêcheur, loutre d’Europe).

A proximité directe du plan d’eau avec ses 66 emplacements de 150 à 400m², un camping deux étoiles accueille familles, et vacanciers dans un cadre relaxant, en caravane, camping-car ou tente. Pour la période estivale, une plage aménagée, un terrain de Beach volley et des jeux pour les enfants sont à disposition. La plage est équipée d’un local vestiaires / sanitaires / douches.

Nous vous proposons pour finir la journée, de vous désaltérer au restaurant « le Fil de L’Eau » qui se trouve sur la chaussée de l’étang.

Pour des vacances réussies en famille ou entre copains, Méouze semble être l’endroit idéal.

Étang de Méouze guide peche

Contacts :

Net : www.etang-de-meouze.org

Facebook : etang de méouze

Restaurant le Fil de L’Eau : 05 55 66 76 80

Fabien Constanty, Moniteur Guide de pêche :

moniteur guide pêche Étang de Méouze

Article de la revue Étang numéro 4, www.etangs-magazine.com, Directeur de Publication Jean Ruche

Télécharger l’article Parcours Pêche, Étang de Méouze avec Fabien Constanty en haute qualité

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *