Parcours Pêche, Étang des Persats avec Baptiste Carrat

baptiste carrat moniteur guide de pêche a la mouche a l'étang des Persats

 

ETANG DE PECHE A LA MOUCHE DES PERSATS

Ce plan d’eau de 5 hectares, situé dans le puy de dôme, sur la commune de Charensat (à seulement 1 km du centre bourg) au milieu de la région des Combrailles est un site encore richement préservé. Il saura combler les amateurs de nature et de pêche en toute tranquillité. Un gîte meublé pour six personnes en bordure du plan d’eau est à la disposition des pêcheurs et des accompagnants qui souhaiteraient passer plusieurs jours sur cet étang. Ce lodge construit en pierre dispose d’une grande salle commune avec cheminée et de tout le confort nécessaire (chauffage, télévision, lave linge, four … etc).

Pratiquer la pêche sur les Persats :

L’étang des Persats aux eaux claires couleur tourbe est placé au milieu de bois. Ses nombreux herbiers sont une source de nourriture constante pour ses habitants mais ne gène en rien la pratique de la pêche, compte tenu de la superficie de ce plan d’eau.

Nous y rencontrons un très beau cheptel de Black Bass ainsi qu’une belle population de salmonidés. De beaux spécimens (45 a 65 cm en moyenne) de truite arc en ciel, truite fario et truite gold peuvent être capturés.

La pêche à la mouche est la technique la mieux adaptée. Sur les Persats elle se pratique du bord uniquement. Les berges sont dégagées et de nombreux pontons ont été aménagés afin de permettre une pêche de qualité sur tout le long du plan d’eau. Pour les salmonidés, de très belles pêches en sèche sont possibles, mais les techniques de pêche en nymphe et au streamer sont également très efficaces.
En plein été la pêche à la mouche du black-bass sur ce réservoir est un régal. La prospection, en bordure de ses nombreux herbiers, avec des mouches de surface type « popper » ou « Tchernobyl » rend la pêche très attrayante car l’attaque de ce poisson de sport, visible et fulgurante peut surgir à n’importe quel moment. Grâce à cet environnement, des journées productives sont possibles sur ce poisson lors de fortes chaleurs alors que les truites sont inactives, calées au fond. A l’inverse, en début de saison, quand les black-bass ne sont pas encore actifs, les salmonidés sont déjà quant à eux, en activité.
Ces deux espèces complémentaires permettent de ce fait de riches parties de pêche tout au long de l’année.

Apprendre à la mouche ? Aucun problème !

Moniteur guide de pêche professionnel diplômé du Centre National de Formation des Métiers de la Pêche d’Ahun, Baptiste Carrat spécialisé dans la pratique de la pêche à la mouche, pourra vous accompagner dans l’apprentissage de cette technique.

Pour les personnes qui souhaitent débuter, tout le matériel est fourni.
Les prestations, à la demi journée, à la journée ou sur plusieurs jour vous permettrons de voir avec lui la gestuelle de lancer ainsi que les différentes techniques (sèche, nymphe, streamer, muddler, Tchernobyl) adaptées aux poissons recherchés (salmonidés ou black-bass).

Si vous êtes déjà moucheurs, vous pouvez également le contacter afin de travailler une technique particulière, approfondir votre gestuelle de lancer, apprendre le montage de mouches ainsi que la confection de bas de ligne en adéquation avec le matériel et les techniques recherchés. Il s’adapte en fonction de votre demande !

Les Combrailles, belle région du Puy de Dôme

A proximité de ce site, dans la région des Combrailles au Nord Ouest du département du Puy de Dôme, vous trouverez pour vous et votre famille, amateurs de nature et de paysages de nombreuses activités.

Pour les pêcheurs à la mouche plusieurs rivières à truite sont présentes à moins de trente minutes de Charensat, avec notamment la Sioule réputée pour sa riche population de salmonidés sauvages (truites et ombres).
Les pécheurs de carnassiers en bateau trouveront également leur bonheur. L’étang de Chancelade, avec une superficie de 135 hectares, renommé pour son cheptel exceptionnel de brochets, se situe également sur la commune de Charensat. Le lac des Fades Besserves avec son imposant viaduc saura également les contenter.

De nombreux lieux touristiques existent dans la région ou à proximité, comme Vulcania, l’orgue de Bach à Pontaumur, les gorges de la Sioule, le Viaduc des fades, le méandre de Queuille.
La gastronomie est également bien présente sur ce secteur avec de nombreux restaurants notamment :
– le restaurant du castel à saint Gervais d’Auvergne
– le rendez vous des touristes à Lisseuil
– le restaurant de la crémaillère à Miremont…

Contacts

Pour pêcher au Persats :

Bâtiment d’accueil de Chancelade 04 73 52 28 97 ou 07 60 58 44 69
site internet : www.charensat.fr

Pour apprendre/être guidé(es) :

Baptiste CARRAT moniteur guide de pêche
06 88 72 43 73
baptcarrat@orange.fr
site :  http://www.devenezguidepeche.fr/baptiste-carrat-moniteur-guide-de-peche-mouche-puy-de-dome-morvan

Pour des informations complémentaires :

Office de tourisme des Combrailles
04 73 85 80 94
site internet : www.tourisme-combrailles.fr

etangs Persats magasine

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

Tags: , , , , ,

One Response to Parcours Pêche, Étang des Persats avec Baptiste Carrat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *