Didier Arnaud, guide pêche mouche, le don de soie

Didier Arnaud, guide de pêche à la mouche

 

Employé à la SNCF, Didier Arnaud, 54 ans, a créé, en avril 2015, une activité complémentaire de moniteur-guide de pêche, initiant aux techniques de la pêche au coup, du Tenkara ou de la mouche les épris d’air pur et de sensations fortes.
Ses souvenirs d’enfance le renvoient inlassablement aux tourbillons d’une rivière en mouvement, à l’adrénaline des premières prises, au bonheur de faire corps avec la nature. Didier Arnaud a quitté ce pays gencéen qui l’a vu grandir, mais n’a jamais abandonné l’idée de faire de sa passion halieutique le fil conducteur de son existence. Depuis maintenant deux ans, le rêve caresse des rives longtemps inaccessibles. «  J’ai fait le choix d’utiliser mon droit au congé individuel de formation pour passer un diplôme de moniteur-guide de pêche », explique le Bérugeois d’adoption. Après neuf mois en immersion au Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche d’Ahun, dans la Creuse, l’employé de la SNCF a obtenu le précieux sésame et immédiatement sauté le pas de la création (auto)entrepreneuriale.

Du Japon à la Boivre avec le Tenkara

Pour rompre avec le train-train (!) quotidien de son atelier de maintenance de Saint-Pierre-des-Corps, le bonhomme passe, depuis lors, tous ses week-ends à porter haut les couleurs de « Pêche aventure en soie », son bébé, son exutoire. Dans sa bourriche, des journées ou demi-journées d’initiation au maniement de la soie et de la mouche, son activité de prédilection, mais aussi à la pêche au coup et au Tenkara. « Il s’agit d’une technique ancestrale de pêche à la mouche japonaise, qui consiste à n’utiliser qu’une canne, une soie de la même longueur et un bas de ligne. L’absence de moulinet la rend facile à mettre en œuvre. Elle est particulièrement efficace sur les petites rivières aux eaux courantes. Et quand il y a une touche, c’est sportif. »
La découverte de cette méthode ancestrale nippone s’effectue généralement sur la Boivre, pour la traque de poissons blancs. Les moucheurs  », eux, ont leur eldorado : la Touvre charentaise, bastion régional de la truite fario, où le seul moniteur-guide de la… Vienne aime à convier ses disciples.

Apprentissage de la pêche à la mouche seul ou en famille

Ici comme là-bas, Didier Arnaud met un point d’honneur à associer à ses stages de découverte conseils pratiques et discours de sensibilisation à la préservation de l’environnement. « Selon moi, on ne peut prendre de plaisir dans la pêche que si on fait l’effort d’observer et de comprendre la nature dans laquelle on évolue. A cet égard, je fais régulièrement des animations jeune public, au profit de CE, de centres de loisirs ou d’écoles, pour éveiller les enfants et les ados à la nécessité de respecter la rivière et ce qui lui sert de cadre. »
Il propose également des tarifs préférentiels «  sorties intergénérationnelles », pour permettre au grand-père et à son petit-fils, au papa et à sa fille de vibrer à l’unisson. « Mon partenaire, la Fédération de pêche de la Vienne, au côté de laquelle je participe régulièrement à des salons et démonstrations grand public, me soutient activement dans ce domaine, en proposant des pass pêche le temps de l’animation », tient à préciser Didier. Le contacter sera pour vous l’assurance de bons moments passés au bord de l’eau, seul ou en famille. Alors, un festival de cannes, même sans tapis rouge, ça vous tente ?
Pour connaître les prestations et tarifs de Didier Arnaud, consultez son site www.peche-aventure-en-soie.fr
Tél. 06 81 06 05 65
Mail : contact@peche-aventure-en-soie.fr

Téléchargez l’article paru dans le dossier spécial « pêche en Vienne » de la Nouvelle République du 2 mars 2017 en cliquant droit sur l’image ci dessous et « Ouvrir le lien sur un nouvel onglet » vous l’aurez en format A3

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *