Catégories
News moniteur guide de pêche

Moniteur guide de pêche des carnassiers dans la Loire, Julien GRASSOT

Moniteur guide de pêche Loire Julien Grassot

Moniteur guide de pêche dans la Loire, Julien Grassot

Présentation de Julien Grassot, Moniteur guide de pêche dans la Loire

 Julien Grassot, moniteur guide de pêche depuis 2016, est spécialisé dans la recherche des carnassiers. Basé sur Roanne, dans le département de la Loire. Ce passionné des rivières vous propose de plonger au cœur du fleuve Loire ou de l’un de ces affluents et de vous faire bénéficier d’une une immersion dans le milieu naturel. 

Partenaire de Décathlon – Caperlan depuis trois ans, il vous propose des stages tout inclus.  

Spécialiste de la pêche à l’ultra léger, Julien vous invite à  découvrir cette technique qui se réinvente.

La truite en rivière : 

Ce sont les racines de l’ultra léger et celles de julien. La pêche  de la truite avec des petits leurres hameçons simples sans  ardillons sur le Lignon, la Besbre, le Rhin. L’occasion de passer  une journée hors du temps chez dame Fario.  

Les Carnassiers aux leurres : 

En wading, en float tube au fil de la Loire, ou en bateau sur le  lac de Villerest, Julien vous accompagnera à la découverte des  plus beaux spots de la Loire. Parcourir le fleuve sur des  tronçons sauvages à la recherche du brochet, de la perche, du  sandre, du silure ou du chevesne. 

Le Gîte de Villerest :

Logé au gîte de Villerest à 800m du lac, Vous pourrez profiter  des aménagements dédiés à l’accueil des pêcheurs et de leur  famille. Une formule hébergement plus guidage, vous permettra de profiter de votre séjour sur les eaux du Roannais.

Les séjours brochets en Irlande : 

L’Irlande… Vous rêvez d’aller vous mesurer aux brochets Irlandais ? Mais vous voulez éviter de tomber dans les voyages de masse. Julien vous propose d’organiser avec vous un séjour 100% brochet, 100% personnalisé. Et en plus sur place il vous guide tous les jours. 

Moniteur guide de pêche dans la Loire, Julien Grassot

moniteur guide peche des carnassiers
moniteur guide de pêche des carnassiers

Retrouvez toutes ces produits pêche et tarifs sur le www.sportpecheloire.fr,
et l’actualité sur la page facebook Julien Grassot.

Catégories
News moniteur guide de pêche Pêche du Saumon Voyages de pêche avec nos moniteurs et guides de pêche

Moniteur guide de pêche Irlande et Patagonie chilienne, Jean DOMANGE

guide de peche irlande patagonie chilienne jean domange

Moniteur guide de pêche en Irlande et en Patagonie chilienne, Jean DOMANGE

Présentation de Jean Domange, guide de pêche en Irlande et en Patagonie Chilienne

Moniteur guide de pêche en Irlande depuis 2013 et depuis 2015 en Patagonie Chilienne en collaboration avec Voyage Pêche Irlande. Formé au Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche en 2012 aux cotés de Yoann Esquis.

Séjours de pêche à la truite, saumon ou brochet en Irlande

J’ai eu l’occasion de découvrir l’Irlande en 1996, ensuite, chaque années je suis retourné sur ces terres à tel point que j’ai fini par vivre quelques temps. L’enthousiasme de pêcher les eaux irlandaises ne m’a depuis jamais quitté tant la richesse des eaux et la beauté des sites sont hors du commun.

Employé par « Voyage Pêche Irlande » (www.voyage-peche-Irlande.com) depuis maintenant 6 saisons je mettrai mon expérience à votre disposition pour vous permettre de profiter pleinement de notre passion commune.

Pêcheurs à la mouche ou au lancer, nous vous invitons à nous rejoindre pour vous mesurer aux nombreuses truites, aux brochets survoltés ou au mythiques saumons qui peuplent les cours d’eau Irlandais.

Vous serez accueillis dans le type d’hébergement qui vous conviendra (lodge, auberge, B&B ou hôtel). nous nous tenons à disposition pendant les séjours pour toute assistance ou renseignement sur les différentes activités proposées dans la région.

Saumon Chinook ou King Salmon en Patagonie Chilienne

voyage de peche pataginie chilienne

La saison Irlandaise ne durent pas toute l’année nous proposons depuis maintenant 4 ans des séjours en Patagonie chilienne. La saison de pêche débute en janvier et se termine en mars. Les poisson recherché sont les truites Fario, Arc en ciel et surtout les saumons « chinook » ou king salmons.

Nous vous accueillons par session de 8 jours de pêche. vous pouvez venir entre pêcheurs ou en famille.

On fera tout pour vous faire vivre une expérience unique.

Jean DOMANGE, Moniteur guide de pêche en Irlande et en Patagonie Chilienne

jean domange moniteur guide peche mouche irlande

Web: www.patagonia-fishing.com

Mail: info@patagonia-fishing.com

Mobile: 0613314060

Catégories
News moniteur guide de pêche

Agent de développement Fédération de Pêche de l’Orne, Guillaume MALLET

agent de développement et moniteur guide de peche orne

Agent de développement de la fédération de pêche de l’Orne, Guillaume Mallet

Présentation de Guillaume Mallet, agent de développement de la fédération de pêche de l’Orne

Originaire d’Alençon en Normandie, je me suis découvert une passion pour la pêche très jeune, en effet dès l’âge de 4 ans j’arpentais les berges des petits ruisseaux normands au côté de mon père à la recherche des vairons et goujons les peuplant. A l’âge de 13 ans, j’ai commencé à pêcher la carpe dans les plans d’eau de ma région. Ces plans d’eau étant assez vastes et interdits à la navigation, je me suis spécialisé dans la pêche à longue distance, technique que je ne pratique plus qu’occasionnellement. Depuis plusieurs années, je me suis spécialisé dans la traque des carnassiers aux leurres en bateau ou du bord, notamment sur la Seine ou la rivière Sarthe ou encore quelques lacs biens connus de ma région.

guide peche brochet orne

Le monde associatif depuis tout petit…

Mon père étant président d’une association de pêche et étant également passionné, je me suis naturellement investi dans le milieu associatif en tant que bénévole. Je suis par la suite devenu animateur de l’Atelier Pêche Nature de l’association, ce qui m’a permis de découvrir mes premières expériences d’animations auprès des jeunes.

A la suite de mon stage découverte de troisième au sein de la fédération de pêche de l’Orne, j’ai décidé d’orienter mes études dans le domaine de la pêche et de la protection des milieux aquatiques. J’ai donc passé dans un premier temps un Bac STAV et dans un second temps un BTS Gestion et Protection de la Nature.

guillaume mallet moniteur guide de peche orne

Mon parcours de formation …

Au fil de mon parcours, j’ai pu rencontrer de nombreux pêcheurs notamment dans mon département et découvrir une réelle passion pour le développement du loisir pêche ainsi que dans l’animation. En 2019, j’ai eu l’opportunité d’être recruté par la fédération de pêche de l’Orne en tant qu’agent de développement. Le fait de faire de ma passion mon métier et de travailler aux côtés des bénévoles a été pour moi un réel aboutissement personnel.  

Afin de répondre aux exigences de mon nouveau métier, j’ai donc en 2020 intégrer la formation du BPJEPS « Pêche de loisir » d’Ahun. En plus d’apprendre une multitude de choses, cela m’a permis de vivre une véritable aventure humaine, orchestrée de main de maître par Yoann ESQUIS.

formation moniteur guide peche

Un travail très diversifié en tant qu’agent de développent

Mes missions à la fédération de pêche sont très hétéroclites, en effet celle-ci passent par la communication (réseaux sociaux, site internet…) l’animation, le développement de parcours de pêche (parcours labellisés, hébergement pêche…) la police de la pêche (garderie, mise en place de la réglementation, formation des gardes particuliers…) et l’appui au système associatif du département (dépositaires, soutien technique aux AAPPMA…). Une part importante de mon travail est destinée à l’animation, cela passe par le soutien aux AAPPMA lors des Ateliers Pêche Nature, la sensibilisation aux milieux aquatiques notamment dans les écoles, la mise en place d’un programme d’animations départementale ou encore le travail avec les centres de loisirs et les collectivités territoriales.

animation peche au coup avec des enfants et un agent de développement de la fédération de peche de l'orne

Je vous invite à venir découvrir l’Orne et ses territoires de pêche, retrouvez toutes les informations sur le site www.peche-orne.fr

En vous souhaitant une très bonne saison de pêche, au plaisir de se rencontrer au bord ou sur l’eau…

Guillaume MALLET Agent de développement
Tél : 07 84 38 76 97
Email : guillaume.mallet@peche-orne.fr
Fédération de l’Orne pour la pêche et la protection du milieu aquatique
4 rue des artisans, ZA Condé-sur-Sarthe
BP 91, 61003 Alençon Cedex
Tél : 02 33 26 10 66
Catégories
News moniteur guide de pêche

Agent de développement Fédération de pêche du Cher, Bastien LEMOINE

Agent de développement à la Fédération de pêche du Cher, Bastien Lemoine

Présentation de Bastien Lemoine, agent de développement à la Fédération de Pêche du Cher.

Bastien Lemoine, agent de développement à la fédération de pêche du Cher en tant qu’éducateur sportif spécialisé dans l’animation et la transmission des techniques et tactiques de pêche à Bourges.

animation float tube fédération de pêche

Mes débuts dans les gouilles de mon père

Passionné depuis ma plus tendre enfance par la nature, je découvre la pêche à 5-6 ans aux côtés de mon père, grand père, Oncle et cousin. Dans un premier temps je les accompagne à la pêche de la truite dans le valenciennois sur les rivières « Rhonelle » et « Écaillon » sur lesquelles j’apprends les bases de la pêche de la truite au leurre, toc et mouche.

Le rugby et la pêche

J’ai la chance par la suite de découvrir d’autres régions de l’hexagone, comme la région Rhône-Alpes où je m’installe pendant 6 ans.

J’intègre des clubs de rugby (une autre passion) tel que le LOU rugby ou le CS Bourgoin-Jallieu.

Je découvre de magnifiques paysages notamment en Lozère, où j’arpente différents cours d’eau comme l’Allier, le Lot, la Truyère et le Chapeauroux.
Ces rivières et leurs salmonidés m’ont vu progresser dans les différentes techniques de pêche et approfondir mes connaissances des différents milieux.

moniteur guide peche au toc

Une passion qui c’est transformée en un métier

animation peche des carnassier federation de peche

De 2016 à 2020, je me suis installé en Haute-Vienne dans le Limousin, où j’ai pu agrandir mon « terrain de jeu » en pêchant principalement la « Dordogne », la « Vienne », la « Briance » et leurs affluents. A ce moment là, j’ai pris conscience que je voulais faire de ma passion un métier. Je me suis donc naturellement rapproché de Yoann Esquis. Il a su m’orienter sur cette voie en me faisant intégrer la formation BPJEPS pêche de loisir au centre national de formation aux métiers de la pêche d’Ahun.

Une embauche en Fédération de Pêche en tant qu’agent de développement

A peine sorti de formation, j’ai trouvé un emploi d’agent de développent à la Fédération de Pêche du Cher. Ma mission est de travailler sur la communication et les animations. Je peux proposer des « guidages » au nom de la fédération en initiation sur la rivière « Cher » en float-tube ou en pêche à la mouche.

Toujours un pied à terre en Limousin et Dordogne

Ayant gardé un pied à terre dans le Limousin avec ma compagne et mes parents installés depuis plusieurs années, je reviens fréquemment les week-ends taquiner les belles truites du Limousin sur la « Dordogne » , la « Vienne », la « Briance » et la « Combade ».

A bientôt dans le Cher

agent de développement fédération de pêche

N’hésitez pas à venir découvrir la pêche dans le Cher, de nombreuses animations vous attendent : www.animationspeche18.com

Bastien Lemoine, Agent de développement de la Fédération Départementale de Pêche du Cher


Catégories
News moniteur guide de pêche

Moniteur guide de pêche Eure, Eure-et-Loir et Yvelines : Jérémy SEMIAO

moniteur guide de peche Eure Yvelines Eure et Loir Jérémy SEMIAO

Moniteur guide de pêche Eure, Eure-et-Loir et Yvelines : Jérémy SEMIAO

Présentation de Jérémy SEMIAO, Moniteur guide de pêche, Eure, Eure-et-Loir et Yvelines

Jérémy SEMIAO, moniteur guide de pêche et éducateur spécialisé. J’habite dans les Yvelines et suis limitrophe de l’Eure et l’Eure-et-Loir.

Je pratique la pêche aux leurres sous toutes ses formes, casting, spinning et mouche. Depuis le bord, en float tube ou en bateau, je cible différentes espèces tels que la truite, la perche, le sandre et le brochet.

Jérémy Semiao propose ces techniques en prestations d’initiation, de perfectionnement voir de guidage.

La naissance d’une passion pour Jérémy SEMIAO !

J’ai commencé la pêche à l’âge de 9 ans en allant taquiner gardons, brèmes et un peu tout ce qui voulait mordre …
Petit à petit, j’orientais ma pêche sur les poissons de fond, c’était plus gros, plus combatifs, ce qui donnait du fil a retordre, pour mon plus grand plaisir. A 18 ans avec l’obtention du permis de conduire, j’ai commencé a explorer l’univers de la carpe, intrigué par ce poisson massif et bien représenté dans la région où je vivais (Hauts de France).

guide peche carpe fish and tricks

Les débuts ont été assez compliqués avec pas mal de frustration, ce qui m’a amener à essayer de comprendre comment se comportaient ces poissons, en amassant le plus d’informations possible sur cette espèce. Mais également en essayant de mettre en place des stratégies.
Le travail commençait à porter ses fruits, avec pour résultat des poissons à la clé.
C’était aussi pour moi une période où je me formais sans le savoir en guide de pêche avec Yannis

Moniteur guide de peche Eure

Cette période a été aussi pour moi l’occasion de découvrir d’autres techniques de pêche.

Comme la pêche à l’anglaise, la pêche au quiver ou encore la pêche à la mouche.

Le spécimen hunting !

Je me suis progressivement orienté sur la traque des carpes spécimens du domaine public pendant une 10aine d’années.

C’est vraiment pendant cette période ou j’ai vraiment progressé dans la technique et mes connaissances se sont enrichies.

Je cherchais le petit détail qui pouvait faire la différence.

moniteur guide peche eure

Les horaires d’amorçages, la recherche précise de spot, et bien d’autres petits détails qui pouvait changer la pêche de tout à rien, ou l’inverse …

Vers de nouveaux horizons !

guide de peche rivière ile de france

En changeant de région (Ile-de-France), j’avais maintenant accès à de nouveaux milieux qui me faisait rêver. Une eau claire, courante, avec des poissons avec des robes de toutes beautés.

moniteur guide de peche truite

Je me suis donc tourné vers de la pêche aux leurres, avec du matériel casting.

Plus particulièrement sur ce que l’on appelle du BFS (de l’ultra léger mais en casting) pour traquer ces jolies truites.

guide de peche truite bfs

Vous allez me dire: Pas si simple pour commencer !

Ce que je peux vous répondre : C’est qu’avec une bonne gestuelle, une bonne connaissance du matériel et un petit peu de détermination, rien n’est impossible !

moniteur guide peche float tube

J’ai tout de suite accroché avec ce type de matériel. J’ai donc développé cette pratique sur les espèces carnassières qui côtoient les milieux que je pêche. (grands lacs, fleuves, étangs ou rivières)

guide peche carnassier float tube fish and tricks

En me promenant sur la toile, Facebook, Youtube et autres … je me suis aperçu que pas mal de monde était un peu comme moi quand j’ai débuté la pêche de la carpe.

C’est ainsi que j’ai créé la chaîne YouTube Fish And Tricks.

Avec Fish And Tricks mon but était de proposer du contenu plutôt didacticiel. Pour apporter aux personnes qui regardaient les vidéos une démarche de recherche.

Le but n’était pas de leurs donner des spots précis ou de faire des vidéos “m’as tu vu”. Mais leur expliquer les démarches que je faisais pour leurrer truites, perches, sandres et brochets.

Afin qu’ils puissent reproduire cela sur leurs milieux.

Moniteur Guide de pêche

moniteur guide de peche des carnassiers du bord

Fin 2020 après une année particulière avec ce contexte sanitaire, je suis sortis diplômé du BPJEPS spécialité. “Éducateur sportif” mention “pêche de loisirs”. Afin de lier ma passion à mon métier en devenant moniteur, guide de pêche.

J’ai passé ce diplôme au Centre National des Métiers de la Pêche à Ahun dans la Creuse.

Où grâce aux intervenants tel que Gaël Even et au programme de formation mis en place par Yoann Esquis, j’ai pu affiné et développé certaines compétences.

Il a même réussit a me faire changer d’avis sur la question qu’on peut être aussi précis en spinning qu’en casting. C’est pour dire !

Bon par contre il faudra plus d’entraînements pour y parvenir. Il faudra également s’enlever les mauvaises habitudes que l’on a prises lors de la gestuelle de lancer.

L’aventure de moniteur guide de pêche ne fait que commencer

En ce moment, je mets tout en place pour pouvoir accueillir dans les meilleures conditions, les clients qui recherchent un moniteur guide de pêche dans l’Eure, l’Eure-et-Loir et les Yvelines.
Vous trouverez plus d’information sur les prestations que je propose sur le site Internet https://www.fishandtricks.fr
Vous y trouverez également une partie blog, qui contient différents articles réguliers, qui traiteront différent sujets sur la pêche.
N’hésitez à me contacter par mail à contact@fishandtricks.fr ou via Facebook sur la page Fish And Tricks En espérant que le contexte sanitaire s’améliore, prenez soin de vous et de vos proches.
Je vous souhaite plein de poissons à l’épuisette !

moniteur guide de peche fish and tricks jeremy semiao

” Jérém Fish And Tricks “

fish & tricks moniteur guide de peche
Catégories
News moniteur guide de pêche

Moniteur guide de pêche en Loire Atlantique, Guillaume LENOAN

moniteur guide de peche en loire atlantique

Moniteur guide de pêche en Loire Atlantique, Guillaume Lenoan

Présentation de Guillaume Lenoan, moniteur guide de pêche en Loire Atlantique

Guillaume Lenoan, moniteur guide de peche en Loire Atlantique, éducateur spécialisé

Dans ma famille la pêche est une religion, les grands-pères, mon père, mes oncles, tous pratiquaient la pêche. Je me souviens des pique-niques en famille au bord de l’eau ou je n’arrivais même pas à tenir la canne de mon père en main.

D’où vient cette passion pour devenir moniteur guide de pêche en Loire Atlantique

La passion est apparemment héréditaire, ce qui m’amène à devenir guide de peche en Loire Atlantique. Vers l’âge de quatre cinq ans je taquine mes premiers gardons et carpes au coup dans l’étang du voisin. A 8 ans la première carte de pêche et la première confrontation avec l’eau vive de la rivière. Dans ruisseau en bas de la maison.

Ma première ouverture à la pêche

Je me souviens de ma première ouverture comme si c’était hier. Mon père qui n’avait pas pêcher depuis longtemps m’a dit ” on va aller dans le ruisseau en bas de la maison, personne n’y va, il va y avoir du poissons”. Du haut de mes 8 ans je n’étais pas forcement emballé de pêcher dans un ruisseau d’un mètre de large. Une fois sur place et après avoir regardé comment faire le montage “TOC” et comment passer dans les courants, la chose est devenue beaucoup plus attrayante. Mon père, heureux comme un gamin de faire des truites quasiment dans chaque trou, me faisait une démonstration dont je me rappelle encore aujourd’hui.

Une animation qui marque

Dans la même année, un agent de développement de la fédération de pêche de La manche est venu à l’école nous faire une animation nature. Le thème était “l’IGBN”, les petites bêtes de la rivière. Une révélation pour moi, découvrir que la rivière est un milieu ou toutes une vie se déroule a été une révélation.

espèce dans les rivieres

Depuis ces moments, la pêche fait partie de ma vie. Prés à faire de longue distance pour un jeune à vélo, j’ai pratiqué toutes les techniques de pêches que je voyais ou que j’entendais pour assouvir une envie d’apprendre et de comprendre.

rivirere ruisseau en france

Une passion grandissante

Avec les années, les apprentissages ont été nombreux et la passion grandissante. De saisons en saisons j’ai découvert de nouvelles techniques, de nouveaux spots de pêche, jusqu’à pratiquer la pêche à la mouche, vers 15 ans. En étang, sur les gardons, les carpes et enfin en rivières, de taille modeste serte, entre 2 et 5 mètres de large pour commencer. Mais qui, aujourd’hui peu dire qu’il est a l’aise en pêchant à la mouche dans une rivière de cette taille ? C’est à cet âge que j’ai commencé à pêcher le carnassier : la Vire, la Taute et les différents plans d’eau de 2ème catégorie atteignable à vélo.

Les années passent

Les années ont passées, j’ai eu l’occasion de travailler dans de multiples régions avec des milieux très différents : la Normandie : ma terre natale. La Bretagne : région ou j’ai fait la plupart de mes études, avec ses petits fleuves sauvages et ses grands plans d’eau. Le centre France : riche de ses rivières, toutes plus différentes les unes que les autres. Le Nord : où la pêche des blancs et des carnassiers en canal faisait légion. L’Est : l’Alsace et le Territoire de Belfort : avec de belles rivières et de beaux poissons. J’ai redécouvert la Bourgogne avec une autre façon de pêcher à la mouche. Découverte de la pêche en nymphe avec la première approche du carnassier à la mouche : le Black-Bass au Popper et le brochet au Streamer. De très belles années à côtoyer des poissons que je ne connaissais pas auparavant : le Black-bass, l’Ombre commun et le Barbeau.

Une nouvelle vie en Loire Atlantique

Depuis 2015 je me suis installé en Loire Atlantique. Encore une nouvelle région. La Loire et ses affluents : la Sèvre Nantaise, l’Erdre, les marais de Goulaine mais aussi à proximité, la Vilaine, le Don, L’Isaac et les lacs Vendéens sans oublier le lac de Vioreau et de La Provostiere, ni les nombreux étangs de la région. Un territoire riche, diversifié, à la population de poissons variée, qui en cherchant bien, peu se montrer foisonnante.

Une reconversion professionnel lié à ma passion

Après 15 ans sur les routes de France en tant que commercial, je décide de changer de vie. Une rencontre avec Yoann Esquis et un an plus tard, le diplôme du “BP-JEPS Pêche de loisir” en poche. Je lance mon activité de Moniteur guide de peche en Loire Atlantique et d’animateur nature. Le moyen pour moi de transmettre les connaissances acquises au bord de l’eau. Un de mes objectif est d’apporter des connaissances aux futurs génération au travers d’animations comme celle que j’ai eu la chance de participer étant jeune. Qui sait, je ne suis pas à l’abri de susciter des vocations.

guide de peche en loire atlantique lac de grandlieu

Au travers de la formation “BP-JEPS” j’ai eu l’occasion d’effectuer des stages dont une saison à l’école de pêche de La Petite Creuse. L’expérience m’a permis des guider et d’encadrer un public de 6 à 102 ans. Aujourd’hui je propose des prestations de pêches en bateau, en float-tube et du bord sur toutes les techniques modernes de pêche des carnassiers. De la truite en UL, au TOC et à la mouche, au Silure au leurre en Loire, en passant par le Black-Bass, le Sandre, la perche et le brochet. En Spinning, en Casting ou à la mouche.

Je vous guide sur un territoire très varié. vous aurez du matériel haut de gamme à disposition. Je vous conseil, vous montre et vous accompagne tout le long de la session. Vous allez passer une bonne journée avec des pistes pour améliorer vos futures sorties .

Moniteur guide de pêche en Loire Atlantique, Guillaume Lenoan

e2pn guide de peche en loire atlantique

e2pn.com

Catégories
News moniteur guide de pêche

Moniteur guide peche Guyane peche sportive Eric RIBAS

moniteur guide peche guyane eric ribas

Moniteur guide pêche Guyane peche sportive Eric Ribas

Présentation d’Eric Ribas, moniteur guide de pêche en Guyane, éducateur sportif spécialisé pêche en mer.

Comment je suis devenu moniteur guide de pêche en Guyane avec ma société : Guyane Pêche Sportive

Pêcheur depuis le plus jeune âge, j’ai fait mes débuts sur les berges du Tarn à la recherche des poissons blancs puis brochets et autres carnassiers.

Je découvre plus tard la pêche à la truite, et les torrents et gaves pyrénéens, où je pratique surtout la pêche au toc durant une dizaine d’années.

A mon arrivée en Guyane, en 1991, je suis immédiatement séduit par l’extraordinaire potentiel halieutique de ce territoire. Ce potentiel n’a rien à envier à des destinations bien plus réputées.

Après 30 ans dans une entreprise du BTP, traversant quelques « difficultés » professionnelles, je décide de changer de cap et d’en faire une opportunité pour réaliser un vieux rêve, devenir moniteur guide de pêche !

Le projet d’une vie : moniteur guide de pêche en Guyane

guide peche guyane peche sportive eric ribas

J’ai alors la chance de pouvoir rapidement intégrer ce qui se fait de mieux en la matière : le Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche de Yoann Esquis où j’obtiens le BPJEPS « Pêche de Loisir ». 

Je complète ensuite cette formation par l’UCC « pêche en milieu maritime », au CFPPA de Caulnes, qui me permet d’exercer en mer.

Après près d’un an de formations à 7000 km de chez moi, les diplômes acquis, je retrouve enfin la Guyane et crée la société Guyane Pêche Sportive

Aujourd’hui je propose plusieurs types de prestations allant de l’initiation à la pêche en mer du bord ou en bateau aux guidages à la recherche de poissons trophées que sont les tarpons, mérous et carpes rouges. Nous irons sur les spots exceptionnels des Battures du Connétable ou des Iles du Salut.

En Guyane, même s’il est possible de pêcher toute l’année, la « bonne » saison est relativement courte, de juillet à octobre, et correspond en gros à la saison sèche. Vous profiterez alors d’un climat agréable, ventilé par les alizés. A l’abris des cyclones et canicules les températures varient de 24 à 34°C.

En 2021, je vous accueille sur un nouveau bateau prévu et équipé pour la pêche sportive. il est doté de tout l’armement nécessaire.

Vous pouvez compter sur moi pour tout mettre en œuvre afin que nos journées de pêche soient avant tout un moment agréable, en toute sécurité et convivialité.

A bientôt en Guyane !

Moniteur guide de pêche en Guyane : Guyane Pêche Sportive Eric Ribas

Pour en savoir plus : moniteur guide peche guyane : guyanepechesportive.com ou 06 94 21 12 90

Catégories
News moniteur guide de pêche

Moniteur guide de peche Doubs, la Loue : Gwenaël Fernandes

Moniteur guide de peche doubs gwenael fernades sur la loue

GWEND’EAU Fishing, pourquoi devenir moniteur guide de peche Doubs, la Loue

Présentation de Gwenaël Fernades, moniteur guide de pêche dans le Doubs et sur la rivière la Loue

Guide de peche Doubs, Gwénaël FERNANDES, je viens d’un petit village du Doubs dans la vallée de la Loue et je vais vous expliquer pourquoi j’ai voulu devenir moniteur guide de pêche dans le Doubs.

Passionné de pêche et émerveillé par la nature depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours aimé arpenter les berges à la recherche des truites, silures, carpes et autres carnassiers. C’est pourquoi en 2019 j’ai choisi de suivre la formation de BPJEPS Moniteur Guide de Pêche.

Les deux buts principaux de cette formation étaient d’apprendre à enseigner les technicités de cette discipline, et de pouvoir allier passion et travail. Mon objectif fut atteint avec l’aide de Mr Yoann ESQUIS ainsi que tous les intervenants présents pendant cette année particulière.

animation peche ime moniteur guide de pêche

Lien de l’article : https://www.devenezguidepeche.fr/une-journee-peche-pour-ime-de-la-ribe/

 GWEND’EAU Fishing Moniteur Guide de Pêche Doubs, la Loue

Après cette année de formation et l’obtention de mon diplôme en décembre 2020, c’est avec des projets peins la tête que je lance mon activité.

Pour la saison 2021 je vous propose trois prestations différentes en tant que moniteur guide de peche doubs :

EXPEDITION PECHE EN CANOE INDIEN SUR LE DOUBS SAUVAGE

guide de peche doubs silure

Au programme : Pêche du silure, chevesne, barbeau et autres carnassiers à vue dans une eau claire et peu profonde. Je vous guiderai en pleine nature à bord d’un magnifique canoë en bois des années 1950.

PECHE DE LA TRUITE AUX LEURRES SUR LA LOUE

De l’initiation au guidage, je vous partagerai mon expérience de cette rivière en vous emmenant sur les parcours les plus adéquats en fonction de la période.

Au programme des initiations ; Découverte du matériel et des leurres à utilisés ainsi que de la connaissance de la rivière afin de comprendre comment capturer plus facilement des truites.

Moniteur guide peche doubs truite leurre

CAMPS CARPE ADOS

Pour la saison 2021 des camps de pêche à la carpe en rivière sont pour les adolescents. La durée de ceux-ci est de de 72 heures, ce qui permet de faire découvrir les différentes techniques de pêche de la carpe en rivière. (Matériel, montages, amorçage et connaissance du poissons.

GWEND’EAU Fishing Lures

GWEND'EAU Fishing leurre truite

C’est à partir de 2016 que je me pris de passion pour la confection de leurres. Le plaisir de capturer des poissons avec nos création est décuplé. Aux vues des résultat de ceux-ci, c’est à partir de février 2021 que je commence la vente de mes leurres en ligne.

La vente de leurres est en partie saisonnière, ceux destinés en partie à la truite sont vendus de janvier à avril (Suivant stock disponible). Tandis que les leurres silure et autres carnassiers sont vendus à partir d’Avril. Suivant stock disponible eux aussi.

Contacter Gwenaël Fernandes, moniteur guide de peche Doubs :

gwendeaufishing.com

Facebook :
Gwendeau-Fishing Moniteur guide de pêche
Gwendeau-Fishing-Lure

gwend'eau fishing moniteur guide de peche
Catégories
News moniteur guide de pêche

Moniteur guide de Pêche Cevennes, Léo-Paul Fayette

moniteur guide peche cevennes léo paul fayette

Moniteur guide de Pêche Cévennes, Léo-Paul Fayette

D’où est venue mon choix de devenir moniteur guide de pêche dans les Cévennes ?

Né à Montpellier, ma passion pour la pêche est née à mon plus jeune Age. La pêche une histoire de famille, mon oncle et mon père depuis mes 3 ans m’amènent au bord de l’eau…

J’ai commencé à pêcher les petits vairons avec une canne en bambou. Après cela j’ai fait mes armes sur les cyprinidés et quelques truites de l’Hérault aux appâts naturels.

Pour ensuite croiser la route de mon premier “lancer” et l’amour de la pêche aux leurres est né. Arpentant chaque centimètre de berge de la Vis depuis 18 ans c’est ma rivière de cœur qui abrite de véritables trésors.

En effet, depuis tout ce temps-là, je cherche et travaille différentes techniques pour être efficace tout au long de la saison et des journées. Puis un jour au travers d’un stage, j’ai eu la chance d’apprendre la pêche à la mouche avec deux professeurs d’excellence.

Au fil des années les études passant par la, j’ai réalisé un BTS managements des unités commerciales dans l’objectif de créer mon commerce d’articles de pêche ou de travailler pour une marque d’articles de pêche en qualité de Commercial, puis j’ai réalisé une licence en alternance dans l’immobilier, que j’ai arrêtée pour réaliser le projet d’une vie, un projet plein de risques mais quoi de plus beau que de partager sa passion.

J’ai alors fait mes recherches, effectuez un comparatif des centres de formation pour passer mon BPJEPS moniteur-guide-pêche. Mon regard s’est porté précisément sur le site https://www.devenezguidepeche.fr/ et Yoann Esquis qui a su répondre à toutes mes interrogations. Me voilà alors parti pour passer mon BPJEPS en Creuse. Loin de mes rivières translucides j’ai appris énormément avec les intervenants de la formation et mes camarades. Deux ans d’apprentissage, d’entraides, de moments de joie et d’autres plus compliqués. Pour aujourd’hui pouvoir partager ma passion et mon expérience avec VOUS en tant que moniteur guide peche cevennes.

Aujourd’hui ma passion pour l’eau claire et les pêches à vue aux leurres et à la mouche m’amène à me balader aux quatre coins des grands causses, sur la Vis, l’Hérault, le Tarn et la Dourbie. Des cours d’eau translucide qui me donnent toujours autant la chair de poule. L’idée de pouvoir voir à tout moment un dos noir ou verdâtre me laisse toujours rêveur.

Je propose aujourd’hui des prestations de moniteur sur quatre rivières :

La vis (période d’ouverture de 1ère catégorie)
L’Hérault (de mi-février à mi-décembre)
Le Tarn (de mi-février à mi-décembre)
La Dourbie (période d’ouverture de 1ère catégorie)

Je propose des prestations de moniteur guide de pêche à la mouche et aux leurres:

Pêches aux leurres en général (initiation & perfectionnement)
Pêches aux leurres durs (perfectionnement), souples (perfectionnement)
Pêche en sèche, en nymphe au fil ou à vue

Contacter Léo-Paul Fayette, moniteur moniteur guide peche cevennes

moniteur guide peche cevennes

Léo-Paul Fayette, Moniteur guide de Pêche Cevennes

Catégories
Animation

Pêche et découverte des milieux aquatiques à Chamberet

moniteur guide Pêche et découverte des milieux aquatiques

Pêche et découverte des milieux aquatiques à Chambret

Les Moniteurs guides de pêche du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche d’Ahun, sous la conduite de leurs coordinateur Yoann ESQUIS ont encadré une quarantaine d’enfants de l’école de Chamberet, au travers d’ateliers découverte des milieux aquatique et pratique de la pêche. C’est dans le cadre agréable de l’arboretum que s’est déroulée cette journée.

« Moi je vais à la pêche mais je ne prends jamais de poisson » se désole Cécile, « et ben moi il faut que je me souvienne pour apprendre à pêcher à mon papa » rétorque son camarade. La spontanéité était au rendez-vous, les poissons aussi. Cette bonne humeur a-t-elle contribué à la réussite de l’examen des Moniteurs Guide de Pêche ?

Un contenu éducatif

Des ’ateliers se sont succédé pour les enfants : Connaissance des techniques de pêche au coup, découverte des milieux aquatiques et des poissons. Les enfants étaient très attentifs et disponibles malgré la météo capricieuse et ils ont apprécié les divers ateliers : Léo-Paul FAYETTE la maquette des différents habitats des espèces piscicoles, Guillaume LENOAN avec celle du cycle de l’eau, Guillaume MALLET qui présentait un amusant jeu de l’oie sur les difficultés des migrations des poissons. Sans oublier Bastien LEMOINE dont la mission consistait à présenter divers appâts et les méthodes d’eschage, alors que Jérémy SEMIAO expliquait la complexité des nœuds de pêche. Gwénaël FERNANDES, quant à lui, éveilla la curiosité avec les éléments de la ligne, tels que : flotteurs, plombs et hameçons. Restaient la pratique du lancer et la technique du ferrage, qu’expliqua Jérémy FRARIER grâce à d’astucieux outils pédagogiques

A l’eau maintenant

« J’ai un poisson zèbre…  Ah c’est dégoutant ton asticot… » La pluie eut la bonne idée de ménager une accalmie, et en début d’après-midi, les poissons se montrèrent coopératifs : gardons et perches surtout. L’esprit vira presque à la compétition : « J’en ai de plus que toi… Ho non, cassé… » Bref, toutes les joies habituelles de la pêche chez les petits comme les plus grands. Pour bien connaitre et respecter un poisson, il faut l’avoir tenu dans sa main avant de le relâcher !