Une fête des ponts à Limoges toujours innovante avec le FTF Open Fishing Game (Le pêcheur de France)

Guide peche Yoann ESQUIS

Une Fête des Ponts toujours innovante avec le FTF Open Fishing Game

 

La fête des ponts de Limoges organisée en partenariat avec le service technique de la ville de Limoges, le comité des fêtes du Pont Saint Etienne, la Fédération de Pêche de la Haute Vienne, l’AAPPMA des Ponticauds et les stagiaires du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche d’Ahun a accueilli dimanche 25 juin un public intéressé par les techniques et tactiques de pêche et l’environnement.

FTF open Fishing game

Les Ponticauds, une vision historique de la pêche

Ces ponts de la cité limougeaude sont empreints d’énergie positive et historique et, depuis plus de 90 ans, la pêche et les Ponticauds communient au fil de l’eau. A proximité des berges, une salle a été aménagée pour une exposition de caricatures autour de la pêche signées par de grands dessinateurs et humoristes et aimablement prêtées par le Centre International de la Caricature, du dessin de presse et d’humour de Saint Just le Martel. Autre forme d’illustration, les témoignages des habitants à travers la projection d’un film retraçant l’histoire des Ponticauds. Une belle occasion pour un retour nostalgique dans le passé et comprendre ou se rappeler les relations entre la rivière – la Vienne – et ses riverains, la plupart pêcheurs.

Les futurs moniteurs guides de pêche sur tous les fronts

guide peche limoges

Sur près de 350m², pour les plus jeunes et leurs aînés, l’animation fut permanente : ateliers sur des techniques et tactiques de pêche, confection de mouche pour les carnassiers, démonstration de pêche moderne des carnassiers grâce à un moniteur guide de pêche local, Karl Courgnaud, ou encore simulateur de pêche en eau douce.

guide peche atelier petite bete

Une approche des milieux aquatiques a aussi permis aux enfants de comprendre les bases de la vie des petits animaux aquatiques (les bébêtes) ainsi que les poissons évoluant dans la rivière. Un passeport pour devenir un parfait éco-citoyen délivré par les néo formateurs.

guide peche atelier peche au coup

Plus de 80 jeunes de 6 à 12 ans ont ensuite participé au concours de pêche au coup. La trentaine d’entre eux qui n’avait pas de carte de pêche a reçu un pass pêche offert par la Fédération de Pêche de la Haute Vienne. Auparavant, les débutants avaient fait connaissance avec les différents ateliers : découverte des poissons de la Vienne, conseils de déplacement avec une canne à pêche, technique de lancer, préparation de l’amorce et mise en place des appâts… Ces bases enregistrées, les participants sont allés taquiner goujons ou ablettes pendant 30 minutes. A l’issue de cette mini compétition, chaque enfant est reparti avec un cadeau offert par la fédération (lots « génération pêche » casquette, t-shirt, règle, stylo, sac, mètre, et les albums du petit pêcheur)

Une première mondiale pour un concours de pêche des carnassiers par binôme avec des Check-point :

ftf open fishing game limoges yoann esquis

Pour la 10ème année consécutive, Christian Réjaud, président de l’APPMA des Ponticauds, a demandé à Yoann ESQUIS – coordinateur du CNFMP –  d’inclure les futurs moniteurs guides de pêche au concours pour qu’ils mettent en place 3 check-point lors du FTF OPEN FISHING GAME 2017. L’objectif est d’obliger les pêcheurs à réaliser tout le parcours et à prendre du bon temps en jouant. Trois défis ludiques étaient proposés : « Ça cast’ de la porcelaine à Limoges » où il fallait lancer son leurre dans un récipient en porcelaine plus ou moins grand …sans le casser (Limoges – rappelons-le -est la capitale de la Porcelaine).guide peche loic cailbeaux steve blind anais chansigaud bastien deschryver Autres divertissements, « Leurres en Boites » où le binôme de pêcheur devait trouver des leurres identiques uniquement grâce au toucher et « la Pêche aux Mimes » : les compétiteurs doivent faire deviner un poisson, une technique de pêche, un leurre ou un représentant de la faune aquatique.

barbeau record limoges

Sur les 34 équipes de binôme pêcheurs il y a eu seulement 4 capots et 53 poissons maillés avec de beaux sujets : perche de 44 cm, brochet de 68 cm, barbeau de 68 cm, chevesne de 47 cm.

podium limoges FTF FISHING GAME 2017

3 équipes sur le podium du FTF OPEN FISHING GAME 2017 :

Romain Poulin et Franck Kopiec                                3536 points

Patrick Hervé et Yann Davitoglu                                 2313 points

Julien Buisson et Christophe Boismorant                 1802 points

podium FTF OPen Fishing Game Limoges

La fête des ponts demeure une animation à vocation populaire, la journée du dimanche 25 juin 2017 l’a confirmé ! Cécile Bourdeau, Présidente du comité des fêtes du pont Saint Etienne organisateur, était …sur le pont dès 6h pour accueillir les compétiteurs. Le FTF OPEN FISHING GAME des carnassiers du bord a accueilli 68 participants de tous âges, provenant de 11 départements. A noter la présence d’une compétitrice, les femmes doivent faire mieux ! Cette manifestation a été marquée par une organisation sans faille aussi bien au niveau des pratiques de pêche, l’organisation des secteurs, l’accueil,  la restauration et la remise des lots à chaque participant. Rendez-vous pris pour juin 2018 !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *