Quand la pêche gomme le handicap

guide peche handicap

Quand la pêche gomme le handicap

Dernièrement, les moniteurs guides de pêche du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche du CFPPA d’Ahun ont participé avec huit jeunes du foyer de vie de Guéret à plusieurs animations.

Les jeunes ont pu s’essayer à : l’initiation de la gestuelle au coup, la fabrication de l’amorce, la pêche au coup, la pêche des carnassiers aux leurres. Sans oublier l’apprentissage des espèces piscicoles sur le site du plan d’eau communal de La Valette à Saint-Vaury.

Une expérience qui sera renouvelée

Une belle expérience d’1 h 30 encadrée par les quatorze moniteurs guides de pêche pour Charles-André, Robby, Anaïs, Aurélien, Elsa, Delphine, Damien et Kamil, tous adultes en situation de handicap, passionnés et enthousiastes.

Un plaisir partagé par les futurs moniteurs qui dans le cadre de leur cursus, doivent réaliser des journées de ce style. Cette animation organisée par les moniteurs guides de pêche du Centre national de formation aux métiers de la pêche a été encadrée par Yoann Esquis, coordinateur et formateur du BPJEPS pêche de loisirs et David Naudon, professionnel de l’animation de l’association Limousin nature environnement.

Cette expérience qui était une première devrait être renouvelée grâce à un partenariat entre les deux structures. Un partenariat qui sera aussi étendu à la création d’activités pêche et environnement dans le foyer de vie de Guéret avec l’encadrement d’un moniteur guide de pêche. Mickael Depierre, éducateur spécialisé, présent ce matin, est « ravi que les résidents aient participé à cette manifestation. Cela a pu mettre en lumière des aptitudes que je n’avais encore jamais vues chez certains. Et certainement que des vocations sont nées ».

Les pêcheurs d’un jour ont eu la chance de rapporter dans leurs nasses : carpes, gardons et brochets.

guide peche handicap

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *