La pêche est un jeu pour les enfants

animation peche nature moniteur guide de pêche Yoann Esquis guide peche

La pêche est un jeux pour les enfants grâce aux moniteurs guides de pêche

Les futurs moniteurs guides de pêche en formation au Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche ont réalisé récemment, dans le cadre de leur cursus, leur première journée d’animation pêche nature autour du plan d’eau d’Ahun.

Cette journée d’animation autour de la pêche et de la sensibilisation aux milieux aquatiques s’est déroulée avec des enfants provenant des centres de loisirs d’Ahun et de Sainte-Feyre. L’encadrement et la pédagogie étaient assurés une équipe très motivée de stagiaires en formation sous l’œil avisé de leurs formateurs, David Naudon (un professionnel de l’animation de l’association Limousin Nature Environement) et Yoann Esquis (Coordinateur et Formateur référant du CNFMP).

Six ateliers techniques ont permis aux enfants de découvrir les milieux aquatiques et la pêche au coup sous une forme de jeux :

Une chasse aux trésors qui leurs ont permis de découvrir les poissons vivant dans le plan d’eau et ceux vivant dans un ruisseau, de leur besoins pour se nourrir et se reproduire.

Une marelle qui leurs ont permis de découvrir l’impact négatif que l’homme peut avoir sur les milieux aquatiques tout en les faisant réfléchir sur comment les éviter.

Une version « Top Chef » où les enfants ont créé leurs amorces tout en développant leurs sens (odorat, touché, vue) et connaître les différents appâts qu’ils pourront utiliser en fin d’après-midi pour pêcher des poissons.

Une chasse aux œufs de Pâques où après avoir appris les différents éléments nécessaires pour pouvoir pêcher au coup, chaque équipe devait trouver et assembler des éléments cachés pour monter leur canne. Dans un troisième temps les enfants ont travaillé leur dextérité à se déplacer avec leurs cannes sur un parcours parsemé de pièges qu’ils ont tous pu éviter grâce aux conseils de leurs camarades et moniteurs guides de pêche.

Une pêche aux canards où les enfants ont travaillé leur adresse sur le lancer de la ligne sur la direction puis la distance et enfin le ferrage avant d’aller le réaliser en situation réelle.

L’après-midi, s’est terminée par une agréable partie de pêche au calme où les moniteurs guides de pêche ont pu vérifier si toutes les thématiques abordées dans la journée étaient bien acquise par les enfants. De nombreux poissons ont été pris puis relâchés par les enfants pour pouvoir les reprendre plus tard, le temps qu’ils grandissent un peu plus comme eux…

Les enfants sont rentrés chez eux avec plein de souvenirs à raconter à leurs parents, un diplôme de réussite aux différents atelier ainsi que des lots offert par le Conseil Départemental et la Région Nouvelle Aquitaine.

La prochaine animation des moniteurs guides de pêches avec des centres de loisirs de la Creuse aura lieu le mercredi 31 mai après-midi au plan d’eau de Saint Vaury.

plus d’information sur les moniteurs guides de pêche formés au centre : facebook devenezguidepeche.fr

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *