Week-end découverte Pêche à la mouche

Week-end découverte Pêche à la mouche

Vallées de l’Hers (Ariège)

10,11 et 12 septembre 2010

Organisation générale

14ème stage Vigie rivière vendredi 10

Sensibilisation aux écosystèmes aquatiques de l’intérêt des micros habitats dans la biodiversité de la macrofaune aquatique

8h30 Rendez vous à la salle de la MJC à Laroque d’Olmes (09)

9h00 Présentation général de la journée

9h30 Présentation CD-ROM vigie rivière niveau 1 avec petit débat interactif entre chaque participant.

12h00 repas convivial

13h30 Départ pour les observations et prélèvements sur le terrain

17h00 Retour et débriefing

18h30 fin du stage vigie rivière

Possibilité par la suite soit d’aller effectuer le coup du soir ou de passer la soirée aux perfectionnements de montages de mouches.

Stage découverte et perfectionnement réservoir et rivière samedi 11

8h30 rendez vous à la salle de la MJC à Laroque d’Olmes (09)

9h00 présentation général de la journée avec constitution des groupes rivière et réservoir.

10h00 départ pêche

12h00/12h30 repas convivial en commun à Campcaïrole

13h30/14h00 départ pêche

18h30 fin de journée pêche

20h00 Repas de fraternité pris au restaurant à Laroque d’Olmes

Stage découverte réservoir et rivière dimanche 12

8h30 rendez vous à la salle de la MJC à Laroque d’Olmes (09)

9h00 constitution des groupes et départ pêche

12h00/12h30 repas convivial en commun

13h30/14h00 départ pêche

17h00 retour pêche et débriefing.

18hOO fin du week-end

Matériel à prévoir :

  • Equipement complet (Gilet, waders, canne, moulinet, fils, etc…)
  • Tenue de pluie au cas où !!!
  • Lunette polarisante
  • Casquette
  • Bombe anti moustique
  • Boite de montage de mouche (étau, hameçons, matériaux de montage etc…)
  • Prévoir un panier repas pour le midi
  • Permis de pêche dûment acquitté

Détails sur l’organisation :

Juste une petite précision sur l’organisation, le week-end découverte se déroulera sur 3 jours. Vous pouvez choisir les différentes options proposées sur la fiche d’inscription. En ce qui concerne le matériel à prévoir pour le montage de mouche, nous préconisons des hameçons forts de fer pour tous les montages de nymphe et noyée n° 14 à 10. Pour le montage de sèche, il faudra des hameçons fins de fer n° 18 à 14. Prévoir également plusieurs bobines de nylon pour la confection de bas de ligne allant du 40/100 au 10/100 (voire 8/100). Pour les personnes souhaitant l’apprentissage de la pêche en nymphe, il vous faudra du nylon de couleur rouge et jaune diamètre 20/100.

Nota:

Stage en no-kill integral

Communiqué

L’objectif de ce stage, organisé grâce aux clubs locaux (Club Mouche de la Vallée de l’Ariège et Club Mouche du Pays d’Olmes) et le Comité Régional Grand Sud Ouest est de faire découvrir au plus grand nombre de licenciés ou non l’ensemble les multiples facettes de notre fédération (Fédération Française de Pêche à la Mouche et Lancer) réunissant les meilleurs spécialistes nationaux de chaque spécialité.

Lors de ces journées, nos trois commissions (Sport, Environnement et loisir) seront présentes, elles permettront de montrer nos différentes facettes. Pour ce faire, nous aurons à notre disposition la présence de membres de   l’équipe de France championne du monde par équipe 2010, un grand  nombre de compétiteurs de renom du département de l’Ariège, des initiateurs clubs et enfin, sera également présent le responsable de l’environnement Mr François CARTAUT pour animer le stage Vigie rivière du vendredi.

Ce stage, nommé « Sensibilisation aux écosystèmes aquatiques de l’intérêt des micros habitats dans la biodiversité de la macrofaune aquatique » est destiné au plus grand nombre de pêcheurs débutants et confirmés pour une sensibilisation sur le milieu aquatique.  Il y aura en gros trois volets bien distincts :

  • Le premier sera la présentation d’un CD-ROM pour expliquer comment fonctionne une rivière avec une vue d’ensemble généralisé.
  • Le second sera par la mise en place de prélèvements de larves aquatiques sur la rivière Hers. L’objectif est de se servir de la macrofaune aquatique comme bio indicateur est de déterminer le bon état de la rivière en dressant un tableau précis.
  • Enfin, le troisième volet sera consacré à l’observation des larves à la lunette binoculaire.

Ce stage a pour vocation de favoriser une meilleure connaissance des cours d’eau pour que  les pêcheurs responsables que nous sommes améliorent la qualité de leur vigilance afin de mieux protéger nos rivières. Il est à noter que grand nombre de nos licenciés  sont présents dans les conseils d’administrations de nos AAPPMA.

Ensuite le samedi et dimanche seront consacré à la découverte et perfectionnement aux diverses techniques de pêche en réservoir (streamer, sèche, nymphe à vue, chironome …) et rivière (sèche, nymphe à vue, nymphe au fil, noyée…). C’est pour nous une réédition de notre premier stage découverte, réalisé en 2009 sur l’Adour et qui fut  un grand succès.

Nous espérons rencontrer le même succès cette année. Je compte sur vous pour diffuser auprès de vos entourages clubs ou autre cette manifestation atypique.

Je reste à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires, sincères salutations halieutiques.

Cordialement

Christophe SERAIN (Vice président loisir FFPML)

Alexis Mercier (Président du Comité Régional et du Club Mouche de la Vallée de l’Ariège)

Jacques Alexandre Colin (Président du Club Mouche du Pays d’Olmes

Tags: ,

Comments are closed.