Christophe Berland, Moniteur guide de pêche

son site : http://christopheberland.e-monsite.com

Article dans la presse :

20 juin 2011 06h00 | Par Émilie Delpeyrat 1 commentaire(s)

 

Bergerac

Une pêche miraculeuse

Hier, une cinquantaine de personnes ont pris part au grand nettoyage des bords de la rivière, les enfants de l’école de pêche de Bergerac en tête.

 

 Les enfants de l'école de pêche ont activement participé à  l'opération de nettoyage des berges de la Dordogne.  photos é. D.

Les enfants de l’école de pêche ont activement participé à l’opération de nettoyage des berges de la Dordogne. photos é. D.

Distribution de gants. « Tout le monde en a pris ? » Christophe Berland, le moniteur de l’école de pêche de Bergerac, fait sa tournée d’inspection. Hors de question que ses élèves se blessent en ramassant les déchets sur les berges. « Vous avez vos sacs en plastique ? On peut y aller ? » Les enfants acquiescent. Direction la rive gauche pour commencer.

En chemin, les pronostics vont bon train. Que vont-ils trouver d’extraordinaire ? Au printemps, les pêcheurs du Carp Gang périgourdin ont repêché un vélo, des pneus et même un scooter. « Je ne crois pas qu’on en trouve un deuxième, se hasarde Axel. À mon avis, on va plutôt tomber sur des cannettes et des bouteilles en verre. » Petit ou grand déchet, leur mission reste la même : rendre la rivière plus propre. Sans ça, ils pourront dire un jour « adieu à la pêche ». « Nous, on veut pouvoir continuer à apprendre à pêcher le poisson », revendiquent les garçons.

Une perche soleilDoucement, les sacs se remplissent. De cannettes, de capsules, de paquets de cigarettes. Il a parfois fallu creuser avec ses mains pour les retirer du sol. « Je me suis coupé un ongle », témoigne Célia.

Au loin, Roman et Aubin font signe au groupe de les rejoindre. Ils sont tombés sur « quelque chose de gros ». Du bois ? « C’est du béton », rectifie Camille. Aubin passe une main dans l’eau, tire sur un bout de fer qui dépasse. « C’est un morceau de poteau électrique, en conclut-il. On l’emmène ? » « On va plutôt dire aux plongeurs de venir regarder », avance Christophe Berland.

Pas le temps de dire ouf que Camille revient, triomphale, avec une perche soleil dans les mains. Morte, évidemment. Elle gisait au fond de la petite fontaine des berges. Pour une fois, ça change des sacs en plastique.

 

 

Christophe Berland (promo 2009) vient de metre en ligne le 16 juin 2011 le site internet de son AAPPMA, si vous voulez aller surfer dessus : http://lagaulebergeracoise.e-monsite.com

Sortie le 25 Août dans le Sud Ouest !!! Bavro Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut