Les écoliers formés à la pêche par des moniteurs guides de pêche

26 juin 2018 by Yoann

Animation par des moniteurs guides de pêche ecole

Les écoliers formés à la pêche par des moniteurs guides de pêche

Le jeudi 14 juin, les moniteurs guides de pêche du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche d’Ahun avaient concocté un programme d’activités et d’animations très denses pour les enfants de l’école de Chamberet.

Découverte des milieux aquatiques et de leurs habitants.

Une initiation pour vivre les émotions

Dès leur arrivée, les groupes constitués ont pris la direction des nombreux ateliers installés au bord de l’étang et à l’ombre des arbres. Identification des petites bêtes, l’écosystème de l’étang, montage de ligne, le cycle de l’eau, découverte des petites bêtes des ruisseaux en passant par comment se déplacer avec une canne ; les thèmes abordés ont été nombreux.

Certains ateliers ont permis aux futurs moniteurs guides de pêche d’être évalués par les personnes présentes chargées de la validation de cette journée.

Les enfants ont pu pratiquer, chacun à leur tour, la pêche au coup avec des conseils avisés sur l’amorçage avec des appâts secrets ainsi que les techniques de lancer et de ferrage dispensés par des futurs professionnels de la pêche aux petits soins pour leur public.

Les différentes prises ont fait l’objet d’une explication en lien avec leurs formes, couleurs et mode de vie. Tous les poissons ont été relâchés par les enfants avec à chaque fois une grande joie de les voir repartir dans l’étang.

L’objectif était aussi de sensibiliser les écoliers à la préservation du milieu et de la faune aquatique et de démontrer comment ils pouvaient d’ores et déjà être acteur de cette préservation.

Renseignements. Plus d’information sur la formation de moniteur guide de pêche : Yoann Esquis.

(*) BP JEPS : Brevet Professionnel de Jeunesse d’Éducation Populaire et Sportive.

Les écoliers formés à la pêche par des moniteurs guides de pêche

Télécharger l’article des moniteurs guides de pêche

 

Test entrée formation BP JEPS pêche de loisir

9 juin 2018 by Yoann

guide peche carpe

Test entrée formation BP JEPS pêche de loisir

Le prochain test entrée formation de BP JEPS pêche de loisir (moniteur et guide de pêche) aura lieu le 14 septembre 2018 ( formation de mars 2018 à décembre 2018) de 9h à 18h au CFPPA de la Creuse, 23150 Ahun

 exemple de calendrier type : Calendrier formation BP JEPS pêche de loisirs

Pour participer au Test entrée formation BP JEPS pêche de loisir, il suffit de nous renvoyer le dossier d’inscription ci dessous avec une description de votre projet professionnel. Pour les pièces administratives, il nous les faudra un mois avant l’entrée en formation.

Dossier Inscription moniteur guide de peche (Pdf)

Dossier Inscription BP JEPS peche de loisir (Word)

DOCUMENTS à FOURNIR BP JEPS peche de loisir

Test entrée formation BP JEPS pêche de loisir

moniteur guide peche yoann esquis

animatio nature environement moniteur guide de pêche

Journal France 3 Animation des moniteurs guides de pêche à la fête des ponts à Limoges

Diaporama de la formation des Moniteurs Guides de Pêche 2013 :

 Diaporama de la formation des Moniteurs Guides de Pêche 2012 :

 

La vie est belle au bord de l’eau avec des moniteurs guides de peche

6 juin 2018 by Yoann

animation peche enfants guides de peche

La vie est belle au bord de l’eau avec des moniteurs guides de peche

L’Usep départementale a organisé une rencontre  » moniteur guide de peche / enfants  » à laquelle assistaient les écoles de Royères (37 élèves), Moissanes (7 élèves) et Saint-Just (29 élèves). Sur place, des représentants des Ponticauds et les apprentis moniteurs guides de pêche d’Ahun avaient mis en place 7 ateliers : parcours avec une canne à pêche dans les mains, fabrication de lignes, apprentissage du lancer, pêche au coup, les petites bêtes de l’étang, les oiseaux du milieu aquatique et la pollution des rivières et des étangs. Tout le monde était très content de cette journée. Le groupe de jeunes pêcheurs a reçu la visite de quelques élus qui en ont profité pour programmer les travaux d’entretien de l’étang de Saint Just le martel en présence des spécialistes. Ce genre d’activité ne pourrait avoir lieu sans l’investissement incontestable des adultes organisateurs mais aussi de des accompagnateurs parents ou amis.

télécharger l’article

Atelier Pêche pour les élèves de la Ribe par des moniteurs guides de pêche

31 mai 2018 by Yoann

Animation atelier pêche moniteur guide de pêche IME

Atelier Pêche pour les élèves de la Ribe par des moniteurs guides de pêche

A La Ribe, on s’intéresse beaucoup à la pêche. Une activité sur ce thème, animée par deux éducateurs spécialisés comme Stéphane Fauriac, était proposée dans le cadre de l’atelier « nature », aujourd’hui c’était atelier pêche.

Un groupe d’élèves volontaires y a pris part, jeudi, à l’étang de l’établissement. Une séquence d’animation était proposée par les moniteurs guides de pêche en formation à l’école des guides de pêche du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche encadrés par leurs formateurs David Naudon et Yoann Esquis. Chaque moniteur guide de pêche avait un atelier pêche à metre en place et gérer.

Au total, une quinzaine d’ateliers pêche étaient organisés pour les 26 pensionnaires volontaires (atelier du carpiste, pêche à la mouche, atelier de leurres métalliques…).

Tous ces ateliers ont permis de découvrir de nombreuses techniques de pêche. Pendant toute l’année des ateliers découvertes de la nature sont proposés dans le département.

Télécharger l’article

Animation Pêche et Environnement pour les centres de loisirs par les moniteurs guides de pêche

30 mai 2018 by Yoann

animation pêche environnement moniteur guides de pêche

De futurs moniteurs guides de pêche venus de toute la France ont proposé des ateliers pédagogiques aux enfants des centres de loisirs, la semaine dernière, à Saint-Vaury.

De futurs moniteurs guides de pêche venus de toute la France ont proposé des ateliers pédagogiques aux enfants des centres de loisirs, la semaine dernière, à Saint-Vaury.

Première formation entièrement dédiée à la pêche en France, le BP JEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et sportive) « moniteur et guide de pêche » a été créé en 2003 au Centre national de formation aux métiers de la pêche (CNFNP) d’Ahun. Actuellement, il rassemble seize étudiants, d’horizons et de cursus différents.

Tout au long de leur formation, les stagiaires enchaînent épreuves pratiques, comme celle proposée mercredi 23 mai à Saint-Vaury, et cours théoriques.

Les rudiments de la pêche

Plusieurs centres de loisirs avaient répondu à leur invitation. Soixante enfants des centres de loisirs de Saint-Fiel, Ajain et Saint-Vaury étaient venus pour un après-midi de découverte sur le thème de la sensibilisation au milieu aquatique et sur l’eau en général (impacts humains, maîtrise de la consommation en eau potable…).

Les enfants âgés de 3 à 11 ans se sont retrouvés à la salle polyvalente de Saint-Vaury, encadrés par un stagiaire, Yann Laroy, soutenu par ses formateurs David Naudon (professionnel de l’animation) et Yoann Esquis.

Le temps quasi estival (mais menaçant), pour un mois de mai, a permis aux enfants de découvrir le monde aquatique, son environnement ou les rudiments de la pêche en général, lors des différents ateliers installés tout autour du gymnase et dans le square attenant.

Plusieurs ateliers ont donc été installés par les animateurs venus de toute la France (Paris, le Jura, l’Alsace ou encore Cannes…) et même de Croatie. Les enfants ont pu découvrir la gestuelle du lancer, la préparation de l’amorce, le montage de ligne, les différents cycles de l’eau, le fonctionnement de l’étang, l’écosystème…

Cet exercice a permis aux stagiaires d’être mis en situation et d’être évalués. « Aujourd’hui, le CNFMP est devenu une référence sur la formation et l’insertion de moniteur guide de pêche » assure Yoann Esquis, coordinateur et formateur référent du BP JEPS « Pêche de loisir » au Centre national de formation aux métiers de la pêche au CFPPA.

Pratique : Renseignements sur www.devenezguidedepeche.fr . Yoann Esquis. Prochaine session en septembre, pour une durée de 9 mois. Tous les postulants ont trouvé un emploi.

télécharger l’article les guides de pêche en formation : Animation Pêche et Environnement pour les centres de loisirs

guid peche animation pêche nature

 

guides de pêche animation nature pour des centres de loisirs

Situation des Moniteurs-guides de pêche en mer : une décision du tribunal maritime de Bordeaux

28 mai 2018 by Yoann

Une récente décision du Tribunal correctionnel (Chambre Maritime ) de Bordeaux, rendue le 15 mars 2018, clarifie la situation des moniteurs-guides de pêche en mer, au regard des deux règlementations émanant du Ministère de la Mer et du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Poursuivi   par le Procureur la République devant cette juridiction, pour infraction à la réglementation maritime (l’embarcation étant considérée par la DDTM comme navire de plaisance à utilisation commerciale, liée à une activité de promenade en mer ) , le Moniteur-guide incriminé a été relaxé par le Tribunal.

Parmi les arguments du Président à l’appui de sa décision, on peut retenir les points suivants :

–          Le moniteur, diplômé  du BPJEPS Pêche de loisir et de l’UCC Pêche de loisir en milieu maritime, exerce une activité d’enseignant sportif, qui ne constitue pas un acte de commerce par nature.

–          La divergence d’appréciation entre les deux ministères (qualifiée ici de conflit entre deux administrations!), que la juridiction judiciaire refuse de  trancher, ne peut nuire au justiciable, d’autant plus que la Cour Européenne des Droits de l’Homme pose le principe de la prévisibilité de la Loi et des règlements.

–          L’activité des Moniteurs-guides de pêche en mer est comparée à celle des moniteurs de plongée : une jurisprudence de Cour de Cassation considère que le transport sur les lieux d’activité sportive est un acte accessoire à l’activité d’enseignement et ne peut être considéré comme un contrat de transport.

Télécharger un extrait du  jugement.tribunal maritime15.3.18

Animation pêche nature avec les centres de loisirs par les moniteurs guides de pêche

24 avril 2018 by Yoann

Animation pêche enfant moniteur guide de pêche Yoann Esquis

Animation pêche nature avec les centres de loisirs par les moniteurs guides de pêche

Une journée d’animation autour de la pêche et de la sensibilisation aux milieux aquatiques s’est déroulée, au plan d’eau d’Ahun, avec des enfants provenant des centres de loisirs d’Ahun, de Sainte-Feyre, de Saint Fiel, d’Ajain et de Chatelux.

150 enfants tout au long de la journée

C’est une équipe très motivée de stagiaires en formation « Moniteurs Guide de Pêche » au CNFMP d’Ahun, ainsi que leurs formateurs Yoann Esquis et david Naudon, qui se sont occupés de l’encadrement.

Ils étaient environ 150 enfants, âgés de trois à treize ans tout au long de la journée.

Des ateliers techniques ont permis aux enfants de découvrir les milieux aquatiques et la pêche au coup sous forme de jeux. Les enfants ont pu suivre deux thématiques spécifiques. D’abord, leur permettre d’être autonomes à la pêche au coup à travers cinq ateliers. Savoir se déplacer avec une canne à pêche dans les mains, apprendre la gestuelle du lancer, se familiariser avec le montage de ligne, l’amorçage. Puis au final, réussir à pêcher par eux-mêmes.

Pêche, écologie et même du Land-art

Le deuxième thème de la journée tournait autour de la sensibilisation aux milieux aquatiques avec, cette fois, six ateliers. Les enfants ont travaillé sur l’impact de l’environnement, le tri et la valorisation des déchets, la microfaune, la connaissance des poissons, de la chaîne alimentaire et du cycle de l’eau.

En fin d’après-midi, les enfants ont pu s’essayer au land-art en réalisant un atelier créatif. Ils ont créé un poisson avec éléments récupérés dans la nature.

La prochaine animation des moniteurs guides de pêches avec des centres de loisirs de la Creuse aura lieu le mercredi 23 mai autour du plan d’eau de Saint Vaury.

Animation pêche nature avec les centres de loisirs par les moniteurs guides de pêche

guid peche animation pêche nature

Moniteur guide de pêche en Lorraine, Steve Blind

22 avril 2018 by Yoann

moniteur guide pêche en Lorraine Steve Blind

Moniteur guide de pêche en Lorraine, Steve Blind

Passionné depuis mon plus jeune âge par la pêche, c’est en 2017 que j’ai décidé d’en faire mon métier : moniteur guide de pêche en Lorraine. J’ai ainsi pu réaliser mon rêve en intégrant la formation du BPJEPS « pêche de loisirs » au Centre de National de Formation aux Métiers de la Pêche à Ahun, formé par monsieur Yoann Esquis. Natif et résidant de Lorraine, c’est bien naturellement que j’ai décidé de m’installer dans cette région afin de développer mon activité de moniteur guide de pêche.

Spécialisé dans la pêche aux leurres, je vous guiderai sur les plus grands lacs et rivières de la région. Le lac de Madine est une étendue d’eau de plus de 1100 hectares qui regorge de brochets et de perches. Nous pouvons retrouver des baies avec d’immenses roselières, des profondeurs allant jusqu’à 11m, mais aussi de grands plateaux de potamots en plein milieu du lac. C’est bien ces changements de profondeurs qui font le charme de ce lac.
La Moselle qui traverse les départements de Lorraine est une grande rivière réputée pour son peuplement. On peut très bien retrouver des brochets, sandres, perches et silures sur des secteurs bien précis, que des barbeaux, aspes et chevesnes, qui sauront nous séduire pour nos pêches en waders.

J’ai le plaisir aujourd’hui de vous proposer des stages aussi bien en bateau sur le lac de Madine et sur la Moselle, qu’en waders ou du bord sur la Moselle. Que cela soit pour s’initier à la pêche, découvrir un nouveau territoire ou alors tout simplement prendre un moment loin des soucis de tous les jours. Evadez-vous pour une expérience de pêche au cœur d’une nature indescriptible.

Moniteur guide pêche en Lorraine Steve Blind

Moniteur guide de pêche en Lorraine, Steve Blind

Steve Blind – Moniteur guide de pêche en Lorraine – www.escapefishing.fr

 

Les futurs moniteurs guides de pêche sont arrivés

14 mars 2018 by Yoann

moniteurs guides de pêche yoann esquis

Les futurs moniteurs guides de pêche sont arrivés

C’était la rentrée pour la nouvelle promotion de moniteurs guides de pêche du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche qui, depuis dix ans est gérée par Yoann Esquis (coordinateur et formateur référent).

Cette promotion de seize apprenants rassemble, comme pour les précédentes, une grande variété de profil venant d’horizons très différents géographiquement (Alsace, Bourgogne-Franche Comté, Rhône-Alpes, Pays de Loire, Hauts de France, Centre, Paca, Bretagne, Île de France, Nouvelle-Aquitaine).

Pratiquement tous ont déjà une très bonne idée de leur futur projet pour lequel ils sont venus acquérir le diplôme du BP JEPS « pêche de loisir » qui sera un atout supplémentaire pour leur réussite et aventure professionnelle. Presque tous souhaitent faire du guidage de pêche dans leur région voire à l’étranger, créer ou redynamiser des écoles de pêche existantes, avec des possibilités d’accueil de personnes à mobilité réduite, créer des fermes pédagogiques, créer des ateliers de cuisine sur le thème des poissons, s’investir dans les Fédérations de pêche pour créer des animations nouvelles.

Afin de s’initier à leurs futures activités d’animation, notamment au niveau du jeune public, les stagiaires vont animer des ateliers pédagogiques pour sept centres de loisirs du département le 11 avril, toute la journée, au plan d’eau d’Ahun.

Les futurs moniteurs guides de pêche sont arrivés

Moniteur guide de peche Normandie, Arnaud Delaloche

7 mars 2018 by Yoann

moniteur guide de peche normandie arnaud delaloche

Moniteur guide de pêche en Normandie, Arnaud Delaloche

Natif et résidant à Dieppe en Haute-Normandie, j’ai décidé de m’installer en tant que guide de peche dans cette région aux nombreuses richesses piscicoles. un projet murit de longue date et qui devient maintenant réalité après avoir intégré la promotion BPJEPS Pêche de Loisir 2016 du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche géré par Yoann Esquis et avoir passé mon UCC Mer avec le CFPPA de Caulnes en 2017 géré par Mickaël Le-Poursot également moniteur moniteur guide de peche sorti de la formation d’Ahun.

La nature est par ici très généreuses : l’eau est omniprésente, douce dans les vallées ou serpentent les nombreux petits fleuves côtiers de la région.

Des chalk stream qui hébergent de très belles Farios sauvages ainsi qu’une forte population de poissons migrateurs tels saumons et truites de mer, des espèces que je recherche depuis maintenant presque 30 ans, au lancer et à la mouche.

Son principal cours d’eau, la Seine et les nombreuses ballastières qui la bordent et celle des vallées environnantes offrent des possibilités de pêche aux carnassiers multiples :

sandres,brochets,perches et silures sont présents en grand nombre et ont occupés une place de choix lors de mes traques hivernales aux leurres ou bien encore au mort manié à la grande époque de cette technique reine pour le sandre.

Tous ces fleuves se jettent sur cette façade de la manche que l’on nomme « Côte d’Albatre ». Nom qui m’a donné l’inspiration pour mon celui de mon site internet.

Diverses espèces marines peuplent la manche : le bar bien sur, mais aussi les lieux, cabillauds, turbots, congre, raies et toutes les autres espèces que l’ont peu rechercher aux leurres ou en pêche à soutenir.

L’estran, partie du plateau continental qui découvre lors de chaque marée basse est une spécificité géographique locale. Une zone qui concentre à elle seule une grande majorité des espèces aquatiques et aussi une des plus riches. Nombreux sont les pêcheurs à pieds, dont je fais aussi parti qui viennent y chercher les trésors que la mer découvre lorsqu’elle se retire : bouquets, crevettes, étrilles, bigorneaux et parfois même homard pour les plus chanceux !

A défaut, un magnifique coucher de soleil disparaissant derrière l’horizon justifiera à lui seul le déplacement. C’est d’ailleurs sur une avancée situé sur cette zone que j’eus la chance de découvrir la pêche du bar au lancer il y a 25 ans, lors de la prise d’un poisson de plus de 3kg du bord au poisson nageur. Sur un spot situé non loin d’où je réside et à une époque ou tout était à créer et à découvrir. Le marché de la pêche aux leurres de l’époque n’avait rien à voir celui en place actuellement.

Dés lors, comme atteint de « labraxite » aiguë, plus rien d’autres ne comptait pour moi que la pêche en mer aux leurres et la traque de ce poisson qui me monopolisât toute mon attention pendant pas mal d’année.

Du bord d’abord, puis je franchissais une autre étape avec les pêches embarquées. Au fur et à mesure le besoin de s’éloigner toujours plus loin à la recherche d’autres espèces se fit plus grand, et la taille de mes embarcations alla de paire !

C’est d’ailleurs en mer que naquit ma passion pour la pêche lorsque gamin je recherchai Joël et autres fritures le long des quais a l’aide d’une simple canne a coup !

Du plus loin que je me souvienne, les milieux aquatiques m’ont toujours attirés, tout gamin je parcourais les mares et étangs environnants à la recherche de tritons grenouilles et autres hôtes des ces lieux parfois peu ragoutant.. prémices à l’aquariophilie qui est mon autre passion dont me vient en partie je crois de l’intérêt que je porte aux différents représentants de la gente a écailles !

Si je ne puis suivre le cursus que j’envisageai étant plus jeune, par la suite mes rencontres multiples avec différents pêcheurs du cru aussi passionnés qu’attachants et certains acteurs du monde de la pêche récréative associés à ma soif de nature n’ont fait que renforcer mes convictions.

Je suis heureux aujourd’hui de pouvoir réaliser mon souhait de m’accomplir en tant que moniteur guide de pêche grâce aux soutiens de proches ou amis qui m’ont accompagnés tout au long de mon parcours de formation ainsi que dans l’élaboration de mon entreprise de moniteur guide de peche et que je tiens à remercier ici.

Avec le temps et malheureusement une certaine raréfaction de bon nombres d’espèces due aux différentes atteintes du milieu ou en mer de la surpêche, la pêche est devenue plus difficile qu’autrefois. Elle est aussi devenue plus technique et peut être grâce à la grande variété de produits disponibles actuellement plus attrayante aussi.

Je vous invite donc à partager des expériences de pêche avec moi, Arnaud Delaloche, moniteur guide de peche sur mon territoire vers Dieppe, en Seine-Maritime dans la région Normandie.

En espérant que ce petit paradis halieutique reste encore longtemps préservé et si vous souhaitez vous aussi le découvrir, ainsi que les techniques a mettre en œuvre afin de pratiquer dans un certain respect et éthique, je vous invite a me contacter au plus vite !

Moniteur guide de peche en Seine Maritime, Normandie, Arnaud Delaloche

Découvrez ses offres d’expérience de pêche sur son site internet

Arnaud Delaloche, moniteur guide de pêche en Normandie : www.albatrefishing.com