La journée pêche a tenu toutes ses promesses pour les enfants

28 juin 2017 by Yoann

journée pêche animation peche nature moniteur guide peche

La journée pêche a tenu toutes ses promesses pour les enfants

Les moniteurs guides de pêche du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche d’Ahun avaient concocté un programme d’activités et d’animations très denses pour cette journée pêche.  Toutes ont été validées en amont par leur formateur David Naudon, professionnel de l’animation et Yoann Esquis, coordinateur et formateur référant de cette formation de BP JEPS Pêche de Loisir qui a été la première mise en place en France.

Dès 9 heures, les écoliers Chambertois ont pris la direction de l’arboretum habillés de pied en cape en parfaits petits pêcheurs pour une découverte des milieux aquatiques et de leurs habitants. Dès leur arrivée, les groupes constitués ont pris la direction des nombreux ateliers installés au bord de l’étang et à l’ombre des arbres. Certains ateliers ont permis aux futurs moniteurs guides de pêche d’être évalués par les personnes présentes chargées de la validation des contenus attendus sur cette journée.

Les différentes prises, nombreuses et variées, ont fait l’objet d’une explication en lien avec leurs formes, couleurs et mode de vie. Tous les poissons ont été relâchés par les enfants avec à chaque fois une grande joie de les voir repartir dans l’étang.

Sensibiliser les enfants à l’environnement avec un comportement éco-citoyen : l’objectif était aussi de sensibiliser les écoliers à la préservation du milieu et de la faune aquatique et de démontrer comment ils pouvaient d’ores et déjà être acteur de cette préservation dans leur vie de tous les jours.

Pratique. Plus d’information sur la formation de moniteur guide de pêche : Yoann Esquis, CNFMP, Ahun, (05.55.81.48.90) ; internet www.devenezguidepeche.fr.

Télécharger l’article de la journée pêche réalisé par les moniteurs guides de pêche du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche sur le lien : moniteur-guide-peche-correze-animation

journée pêche animation peche nature école moniteur guide peche yoann esquis

 

Article précédent :

De futurs moniteurs guides de pêche en évaluation jeudi à l’arboretum

 

journée pêche animation guide peche ecole

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

Écosystème, eau et dynamique de réseau avec les moniteurs guides de pêche

16 juin 2017 by Yoann

Écosystème animation peche enfant guide peche

Écosystème, eau et dynamique de réseau

Les sacs sont distribués, la main dans le gant est ferme, le pas déterminé. La grille de l’école élémentaire de Sainte-Feyre est ouverte Who let the kids out Woof, woof, woof, woof… Les écoliers et leurs maîtresses, rejoints de quelques habitants moins tonitruants, partent d’un bon pas à l’assaut des chemins et des environs. Un circuit de 2,5 km qui après leur passage sera redevenu… tout propre.
La troisième édition de la journée éco-citoyenne s’est déroulée le 29 mai, cette année sur le thème de l’eau avec les moniteurs guides de pêche …

Télécharger l’article de la journée d’animation des moniteurs guides de pêche en cliquant ici

animation peche eau ecole primaire guide peche

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

Les enfants préservent eux aussi la nature avec les moniteurs guides de pêche

9 juin 2017 by Yoann

guide peche animation nature ecole primaire yoann esquis

Les enfants préservent eux aussi la nature avec les moniteurs guides de pêche

Pour cette 3 e édition de la journée écocitoyenne sur le thème de l’eau et de la nature à l’école élémentaire Henri-Goumy, l’équipe enseignante et les nombreux partenaires – la municipalité, le club de l’amitié, Evolis 23, CPIE, Saur, Recyclabulle, la Fédération de pêche, Intermarché – ont organisé divers ateliers et visites pour sensibiliser à l’environnement les 115 élèves du CP au CM2 à la protection de l’eau et de son écosystème.

Durant la journée nature, par groupe, les écoliers ont procédé à la fabrication d’une maquette, qui représente le cycle de l’eau, à l’aide d’objets récupérés ; avec Isabelle, les enfants ont effectué un parcours d’orientation à la recherche des points d’eau, liés au petit patrimoine dans le bourg ; Bertrand et Pauline ont fait effectuer le tri ludique des déchets pour éviter la pollution des cours d’eau ; avec le Pays Creusois, jeux amphibiens dans une mare et ateliers de pêche à pied pour découvrir et préserver l’écosystème du ruisseau, de la mare, reconnaître les grenouilles et les têtards ; les  moniteurs guides de pêche en formation encadrés par David Naudon et Yoann Esquis du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche (CNFMP) ont expliqué la chaîne alimentaire, la faune aquatique, son identification, la pêche en cours d’eau, la protection et la découverte du milieu aquatique, les conséquences de sa destruction et de la pollution ; la SAUR a fait découvrir le circuit de l’eau domestique avec la station de pompage de Meyrat et de la station d’épuration de Guéret ; Recyclabulle, avec un quizz et des expériences, a sensibilisé les élèves au non-gaspillage de l’eau potable et expliqué comment se forme un nuage.

Et comme chaque année, a eu lieu une marche pour le ramassage des déchets dans les chemins proches du bourg avec les parents d’élèves et les habitants volontaires.

Toutes ces activités seront visibles lors de l’exposition de fin d’année scolaire, le 1 er juillet.

La journée s’est terminée par des chants et un goûter offert par le club de l’amitié et Intermarché.

animation peche eau ecole primaire guide peche

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

Quand la pêche gomme le handicap

7 juin 2017 by Yoann

guide peche handicap

Quand la pêche gomme le handicap

Dernièrement, les moniteurs guides de pêche du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche du CFPPA d’Ahun ont participé avec huit jeunes du foyer de vie de Guéret à plusieurs animations.

Les jeunes ont pu s’essayer à : l’initiation de la gestuelle au coup, la fabrication de l’amorce, la pêche au coup, la pêche des carnassiers aux leurres. Sans oublier l’apprentissage des espèces piscicoles sur le site du plan d’eau communal de La Valette à Saint-Vaury.

Une expérience qui sera renouvelée

Une belle expérience d’1 h 30 encadrée par les quatorze moniteurs guides de pêche pour Charles-André, Robby, Anaïs, Aurélien, Elsa, Delphine, Damien et Kamil, tous adultes en situation de handicap, passionnés et enthousiastes.

Un plaisir partagé par les futurs moniteurs qui dans le cadre de leur cursus, doivent réaliser des journées de ce style. Cette animation organisée par les moniteurs guides de pêche du Centre national de formation aux métiers de la pêche a été encadrée par Yoann Esquis, coordinateur et formateur du BPJEPS pêche de loisirs et David Naudon, professionnel de l’animation de l’association Limousin nature environnement.

Cette expérience qui était une première devrait être renouvelée grâce à un partenariat entre les deux structures. Un partenariat qui sera aussi étendu à la création d’activités pêche et environnement dans le foyer de vie de Guéret avec l’encadrement d’un moniteur guide de pêche. Mickael Depierre, éducateur spécialisé, présent ce matin, est « ravi que les résidents aient participé à cette manifestation. Cela a pu mettre en lumière des aptitudes que je n’avais encore jamais vues chez certains. Et certainement que des vocations sont nées ».

Les pêcheurs d’un jour ont eu la chance de rapporter dans leurs nasses : carpes, gardons et brochets.

guide peche handicap

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

Une initiation à la pêche pour les enfants

7 juin 2017 by Yoann

animation pêche pour les enfants moniteur guide de pêche

Une initiation à la pêche pour les enfants par des moniteurs guides de pêche

Première formation entièrement dédiée à la pêche en France, le BP JEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et sportive), « moniteur et guide de pêche » a été créé en 2003 au Centre national de formation aux métiers de la pêche d’Ahun. Actuellement, il rassemble une quinzaine d’étudiants, d’horizons et de cursus différents.

Tout au long de leur formation, les stagiaires enchaînent épreuves pratiques, comme celle proposée dernièrement à Saint-Vaury, et cours théoriques.

Plusieurs centres de loisirs ont participé

Plusieurs centres de loisirs avaient répondu présents à leur invitation. 90 enfants des centres de loisirs de Saint-Fiel, Sainte-Feyre, Chambon-sur-Voueize, Châtelus-Malvaleix et Saint-Vaury étaient venus pour un après-midi de découverte sur le thème de la sensibilisation au milieu aquatique et sur l’eau en général (impacts humains, économies, maîtrise de la consommation en eau potable…).

Les enfants, âgés de 3 à 6 ans et 6 à 12 ans, se sont retrouvés à la salle polyvalente de Saint-Vaury, encadrés par un stagiaire, Kévin Bouvet avec le rôle de coordonnateur soutenu par ses formateurs David Naudon (professionnel de l’animation) et Yoann Esquis.

Le temps quasi estival a permis aux enfants de découvrir le monde aquatique, son environnement ou les rudiments de la pêche en général, lors des différents ateliers installés tout autour du gymnase et dans le square attenant. Les animations étaient prévues au plan d’eau de la Valette mais la météo a contrarié les plans.

Plusieurs ateliers ont donc été installés par les 14 animateurs – dont Anaïs Chansigaud, 4 e au Championnat de France de Pêche au coup – venus de toute la France (Mozelle, Ain, Maine-et-Loire, Le Pas-de-Calais ou encore Aquitaine…). Les enfants ont pu à tour de rôle, découvrir des ateliers pêche gestuelle du lancer, la préparation de l’amorce (parfois au spéculos…), ou le montage de ligne, les différents cycles de l’eau, le fonctionnement de l’étang, l’écosystème et le réseau trophique, et la pêche en général.

La journée s’est terminée par un goûter, bien à l’abri de la salle polyvalente.

Un exercice qui a permis aux stagiaires d’être mis en situation et d’être évalués. « Aujourd’hui, le CNFMP est devenu une référence sur la formation et d’insertion de moniteur guide de pêche », assure Yoann Esquis, coordinateur et formateur référent du BP JEPS Pêche de Loisir au Centre national de formation aux métiers de la pêche au CFPPA.

En plus. Renseignements sur www.devenezguidedepeche.fr ou 05.55.81.48.90, Yoann Esquis. Prochaine session en septembre, pour une durée de 9 mois. Tous les postulants ont trouvé un emploi.

Prochains événements pour les futurs moniteurs : fête des Ponts à Limoges le 25 juin.

moniteur guide de pêche centre de loisir

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

Une journée bucolique pour les écoliers

6 juin 2017 by Yoann

moniteur guide peche animation enfant peche nature environement

Une journée bucolique pour les écoliers

Mercredi 17 mai, 60 élèves des écoles de Saint-Just le Martel, Royères et Moisannes, sont allés à l’aventure sur les bords de l’étang Martellois afin d’en appréhender de façon ludique la faune et la flore. Il s’agissait pour eux de découvrir ou approfondir toutes les ficelles de la pêche.

C’est sous un beau soleil qu’ils ont été accueillis par les apprentis moniteurs guides de pêche d’Ahun, encadrés par David Naudon et Yoann ESQUIS, qui avaient préparé plusieurs ateliers : réalisation d’amorce, connaissance des poissons, jeux collectifs sur le thème « Qui mange qui ? », petites bêtes de la vase et bien sûr, pêche.

Pour la plus grande joie de tous les enfants, mais aussi des adultes qui les accompagnaient, la pêche s’est révélée très fructueuse, car de très nombreux petits poissons se sont prêtés au jeu. Le président des Ponticauds, Christian Réjaud, a présenté la réglementation de la pêche en Haute-Vienne afin que les jeunes curieux puissent s’inscrire dans la sécurité et la légalité de ce sport et ainsi préserver la nature et ses fabuleux atouts.

Cette belle journée s’est terminée autour d’un goûter offert pas l’Usep, dans cet environnement très agréable et propre entretenu par les services techniques de la mairie.

moniteur guide peche aappma ponticaud

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

La pêche est un jeu pour les enfants

5 mai 2017 by Yoann

animation peche nature moniteur guide de pêche Yoann Esquis guide peche

La pêche est un jeux pour les enfants grâce aux moniteurs guides de pêche

Les futurs moniteurs guides de pêche en formation au Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche ont réalisé récemment, dans le cadre de leur cursus, leur première journée d’animation pêche nature autour du plan d’eau d’Ahun.

Cette journée d’animation autour de la pêche et de la sensibilisation aux milieux aquatiques s’est déroulée avec des enfants provenant des centres de loisirs d’Ahun et de Sainte-Feyre. L’encadrement et la pédagogie étaient assurés une équipe très motivée de stagiaires en formation sous l’œil avisé de leurs formateurs, David Naudon (un professionnel de l’animation de l’association Limousin Nature Environement) et Yoann Esquis (Coordinateur et Formateur référant du CNFMP).

Six ateliers techniques ont permis aux enfants de découvrir les milieux aquatiques et la pêche au coup sous une forme de jeux :

Une chasse aux trésors qui leurs ont permis de découvrir les poissons vivant dans le plan d’eau et ceux vivant dans un ruisseau, de leur besoins pour se nourrir et se reproduire.

Une marelle qui leurs ont permis de découvrir l’impact négatif que l’homme peut avoir sur les milieux aquatiques tout en les faisant réfléchir sur comment les éviter.

Une version « Top Chef » où les enfants ont créé leurs amorces tout en développant leurs sens (odorat, touché, vue) et connaître les différents appâts qu’ils pourront utiliser en fin d’après-midi pour pêcher des poissons.

Une chasse aux œufs de Pâques où après avoir appris les différents éléments nécessaires pour pouvoir pêcher au coup, chaque équipe devait trouver et assembler des éléments cachés pour monter leur canne. Dans un troisième temps les enfants ont travaillé leur dextérité à se déplacer avec leurs cannes sur un parcours parsemé de pièges qu’ils ont tous pu éviter grâce aux conseils de leurs camarades et moniteurs guides de pêche.

Une pêche aux canards où les enfants ont travaillé leur adresse sur le lancer de la ligne sur la direction puis la distance et enfin le ferrage avant d’aller le réaliser en situation réelle.

L’après-midi, s’est terminée par une agréable partie de pêche au calme où les moniteurs guides de pêche ont pu vérifier si toutes les thématiques abordées dans la journée étaient bien acquise par les enfants. De nombreux poissons ont été pris puis relâchés par les enfants pour pouvoir les reprendre plus tard, le temps qu’ils grandissent un peu plus comme eux…

Les enfants sont rentrés chez eux avec plein de souvenirs à raconter à leurs parents, un diplôme de réussite aux différents atelier ainsi que des lots offert par le Conseil Départemental et la Région Nouvelle Aquitaine.

La prochaine animation des moniteurs guides de pêches avec des centres de loisirs de la Creuse aura lieu le mercredi 31 mai après-midi au plan d’eau de Saint Vaury.

plus d’information sur les moniteurs guides de pêche formés au centre : facebook devenezguidepeche.fr

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

Aurélien Bonnet, Agent de Développement à la Fédération de pêche de la Manche

20 avril 2017 by Yoann

agent de développement fédération de pêche

Aurélien Bonnet, Agent de Développement à la Fédération de pêche de la Manche

Un nouvel Agent de développement vient agrandir l’équipe de la Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de la Manche depuis le premier janvier 2017.

Aurélien BONNET, titulaire d’un BTSA -GPN, d’une licence dans le domaine de l’environnement avec une option milieux aquatiques et un Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport, BP JEPS Pêche de loisir effectué en 2016 au Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche dans le département de la Creuse à AHUN.

En tant qu’ Agent de Développement, Aurélien va réaliser différentes missions dont une majeur partie sera consacrée au développement du loisir pêche en promouvant des actions d’animations et de communications.

Des Atelier de Pêche Nature (APN) seront mis en place afin de sensibiliser le public à l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable.

Il effectuera également des animations à l’observatoire piscicole des claies de Vire deux jours par semaine d’avril à juin afin de faire découvrir au public le cycle de vie des poissons migrateurs.

Il devra poursuivre la mise en place du réseau cartedepeche.fr dans le département de la Manche.

L’agent de développement assurera des missions de garderie et devra assister et former les gardes pêche particuliers des AAPPMA.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

Romain De Filippis, Moniteur Guide Pêche Irlande (Brochet, truite, saumon)

2 avril 2017 by Yoann

moniteur guide peche irlande romain defilippis

Romain De Filippis, Moniteur Guide Pêche Irlande

Passionné de pêche et d’activités extérieurs depuis ma tendre enfance, j’ai toujours passé mon temps dehors et principalement au bord de l’eau !! Je vais vous expliquer comment je suis devenu moniteur guide pêche Irlande.

Je me suis rapidement orienté vers un bac pro Gestion des Milieux Naturel et de la Faune Sauvage dans le Poitou-Charentes. Cette formation m’a permis de découvrir plusieurs régions de France mais également à l’étranger et notamment en Irlande…

guide pehe mouche

L’Irlande, c’est ici que j’ai fait ma première approche du métier de guide pêche Irlande. Je suis parti sur des stages de paysagiste pendant 2 mois dans une belle propriété d’un Bed & Breakfast dans le Connemarra. Autant dire que comme partout les cannes faisait partie du séjour !!!

Suite à plusieurs demandes de client du B&B pour être guide pêche irlande, j’ai commencé à amener des personnes aux bords de l’eau, c’est à ce moment que j’ai compris ce que j’aimais vraiment !! Partager mes connaissances et réussir à faire passer de bons moments au bord de l’eau à des personnes venant des quatre coins du monde. Suite à ces petits séjours, j’ai également fait de nombreuses rencontres et différents stages dans des écoles de pêche, fédérations et avec un moniteur guide de pêche.

guide êche irlande romain de filippis

C’est après que j’ai décidé de faire la formation de Moniteur Guide de Pêche Au Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche d’Ahun situé en Creuse et géré par Yoann Esquis.

Que ce soit en relations humaines avec les collègues qu’en qualité de formation, rien à redire, des intervenants de qualités comme Jan Astier, Gaël Even, Jean-Francois Lecomte, Laurent Jauffret, Daniel Taboury, Jean Pierre Misseri et bien d’autre… Une formation très riche humainement et enrichissante sur le métier de Moniteur Guide de Pêche.

Après l’obtention du diplôme, j’ai ouvert une entreprise et commencer à travailler. Principalement dans les écoles et centres de loisirs ou je faisais de la découverte des milieux aquatiques de l’initiation pêche et de la sensibilisation à l’environnement (chose qui me semble très importante pour l’avenir…). Puis je repars vers l’Irlande en 2015 comme tous les ans je fais ma petite période, avec deux mois très chargés en guidage.

guide peche truite irlande

C’est à mon retours en France que je fais la rencontre de Eric Houalet gérant de  greenlandstours et donc de pecheirlande. Agence réceptive Française situé à Wesport sur la côte Ouest à la limite du Connemara. Cette agence organise différents séjours que ce soit pour la pêche, la randonnée mais aussi pour la chasse à la bécasse au chien d’arrêt (ma deuxième passion).

Je suis donc revenu travailler en Irlande début décembre 2015. Pleine saison de chasse avec Eric et Jean Baptiste qui est lui aussi guide de chasse depuis plusieurs années.

Une approche riche en émotion dans des milieux très compliqués mais prodigieux avec de bonne densités d’oiseaux, une moyenne de 15 à 20 levés par jours mais ou des journées à plus de 40 levées ce produises parfois. Nous parlons bien de levés d’oiseaux et pas de prélèvement, celui-ci est très raisonné tous comme la pression de chasse, élément très important pour un produit de qualité durable. Je vous laisse jeter un œil sur le site chasseirlande.

La saison de chasse ce terminant fin janvier, parlons maintenant de la pêche !

Étant venue  traqué les carnassiers des eaux irlandaise quelques année avant, j’avais déjà une bonne idée sur les techniques à employer, même si on ne cesse d’apprendre tous les jours !

Pour le territoire je connaissais très bien le cœur du Connemara mais ici une heure plus au nord il m’était inconnu… J’ai donc passé la quasi-totalité de mes journées de repos à traquer principalement les brochets, truites et saumons sur les lacs et rivières mais aussi quelques espèce du bord de mer.

romain de filippisEt oui les étendus d’eau sont tels que du temps et un acharnement fut nécessaire pour pouvoir proposé de belles prestations. Les résultats s’en sont suivis avec une première saison complète plutôt productive en termes de quantité mais également en qualité avec de nombreux « gros poisson » pour les clients.

guide peche brochet irlandeC’est donc comme cela que je continue mon parcours, je vis de mes passions et mon métier me permet de les partager !

romain defilippis guide peche irlandeLa saison a maintenant reprise et la traque commence !!

Je vous laisse jeter un œil sur la page Facebook : pecheirlande.net-greenlandstours pour suivre toute la saison

Romain De Filippis, Moniteur Guide de Pêche en Irlande

Facebook de Romain De Filippis moniteur guide de pêche Irlande, pêche du brochet, truite, saumon en Irlande

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

Les moniteurs guides de pêche s’associent avec l’AFMGP

19 mars 2017 by Yoann

moniteur guide de pêche AFMGP CNFMP

Moniteur guide de pêche avec l’AFMGP

 

C’était la rentrée pour la nouvelle promotion des stagiaires du BP JEPS pêche de loisirs du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche.

Cette promotion de quinze apprenants, dont une jeune femme (4ème championne de France féminine au coup en 2016) et un ancien joueur professionnel de tennis Argentin installé en Touraine, rassemble une grande variété de profils venant d’horizons très différents tant géographiquement que culturellement. Pratiquement tous ont déjà une très bonne idée de leur futur projet pour lequel ils sont venus acquérir le diplôme du BP JEPS pêche de loisir qui sera un atout supplémentaire pour leur réussite et aventure professionnelle.

Association Francophone des Moniteurs Guides de Pêche

La particularité de cette rentrée tient au fait que quatre anciens de la promotion précédente (Christophe CessatVincent CadierguesJérôme Carlier et Cédrick Plasseau)  sont venus pour discuter avec les stagiaires de leurs projets et les conseiller à partir de leur expérience personnelle. C’est une sorte de coaching des nouveaux par les anciens. Des conseils précieux qui aideront certainement les nouveaux moniteurs guides de pêche lorsqu’ils se lanceront professionnellement dans 9 mois. Une aide pour les nouveaux guides de pêche, comme pour les anciens, qui sera favorisée par la création, par les anciens de la promotion pêche 2016, d’une nouvelle association. L’« Association Francophone des Moniteurs Guides de Pêche » (AFPMG), créée le 1 er octobre 2016, compte aujourd’hui trente membres plus les quinze nouveaux.

Ses objectifs sont notamment d’aider les nouveaux à trouver des stages, de les aider pendant la formation sur leurs projets, de les aider à s’insérer une fois diplômé et de faciliter aussi les animations en mettant à disposition du matériel de qualité.

La première journée d’animation aura lieu le 8 avril  pour la poste ouverte du lycée agricole d’Ahun. Les animations sur les techniques et tactiques de pêche et découverte des milieux aquatiques auront lieu de 10h à 17h autour du plan d’eau de Félinas à coté de l’écloserie.

Bureau AFMGP :

Président : Christophe Cessat
Vice-président : Vincent Cadiergues, Jérôme Carlier, Cédrick Plasseau, Stéphane Vichos
Président d’honneur : Yoann Esquis

Trésorier : Nicolas Ollagnon
Secrétaire : Jean-Christophe Barbier

Association Francophone des Moniteurs Guides de Pêche : tél. 06.70.79.67.01.

Formation BPJEPS Pêche de Loisir

Renseignements auprès de Yoann Esquis, CFPPA de la Creuse, Le Chaussadis, 23150 Ahun, tél. 05.55.81.48.90 ; Internet : www.devenezguidepeche.fr

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone