Animation pêche nature avec les centres de loisirs par les moniteurs guides de pêche

24 avril 2018 by Yoann

Animation pêche enfant moniteur guide de pêche Yoann Esquis

Animation pêche nature avec les centres de loisirs par les moniteurs guides de pêche

Une journée d’animation autour de la pêche et de la sensibilisation aux milieux aquatiques s’est déroulée, au plan d’eau d’Ahun, avec des enfants provenant des centres de loisirs d’Ahun, de Sainte-Feyre, de Saint Fiel, d’Ajain et de Chatelux.

150 enfants tout au long de la journée

C’est une équipe très motivée de stagiaires en formation « Moniteurs Guide de Pêche » au CNFMP d’Ahun, ainsi que leurs formateurs Yoann Esquis et david Naudon, qui se sont occupés de l’encadrement.

Ils étaient environ 150 enfants, âgés de trois à treize ans tout au long de la journée.

Des ateliers techniques ont permis aux enfants de découvrir les milieux aquatiques et la pêche au coup sous forme de jeux. Les enfants ont pu suivre deux thématiques spécifiques. D’abord, leur permettre d’être autonomes à la pêche au coup à travers cinq ateliers. Savoir se déplacer avec une canne à pêche dans les mains, apprendre la gestuelle du lancer, se familiariser avec le montage de ligne, l’amorçage. Puis au final, réussir à pêcher par eux-mêmes.

Pêche, écologie et même du Land-art

Le deuxième thème de la journée tournait autour de la sensibilisation aux milieux aquatiques avec, cette fois, six ateliers. Les enfants ont travaillé sur l’impact de l’environnement, le tri et la valorisation des déchets, la microfaune, la connaissance des poissons, de la chaîne alimentaire et du cycle de l’eau.

En fin d’après-midi, les enfants ont pu s’essayer au land-art en réalisant un atelier créatif. Ils ont créé un poisson avec éléments récupérés dans la nature.

La prochaine animation des moniteurs guides de pêches avec des centres de loisirs de la Creuse aura lieu le mercredi 23 mai autour du plan d’eau de Saint Vaury.

Animation pêche nature avec les centres de loisirs par les moniteurs guides de pêche

guid peche animation pêche nature

Moniteur guide de pêche en Lorraine, Steve Blind

22 avril 2018 by Yoann

moniteur guide pêche en Lorraine Steve Blind

Moniteur guide de pêche en Lorraine, Steve Blind

Passionné depuis mon plus jeune âge par la pêche, c’est en 2017 que j’ai décidé d’en faire mon métier : moniteur guide de pêche en Lorraine. J’ai ainsi pu réaliser mon rêve en intégrant la formation du BPJEPS « pêche de loisirs » au Centre de National de Formation aux Métiers de la Pêche à Ahun, formé par monsieur Yoann Esquis. Natif et résidant de Lorraine, c’est bien naturellement que j’ai décidé de m’installer dans cette région afin de développer mon activité de moniteur guide de pêche.

Spécialisé dans la pêche aux leurres, je vous guiderai sur les plus grands lacs et rivières de la région. Le lac de Madine est une étendue d’eau de plus de 1100 hectares qui regorge de brochets et de perches. Nous pouvons retrouver des baies avec d’immenses roselières, des profondeurs allant jusqu’à 11m, mais aussi de grands plateaux de potamots en plein milieu du lac. C’est bien ces changements de profondeurs qui font le charme de ce lac. La Moselle qui traverse les départements de Lorraine est une grande rivière réputée pour son peuplement. On peut très bien retrouver des brochets, sandres, perches et silures sur des secteurs bien précis, que des barbeaux, aspes et chevesnes, qui sauront nous séduire pour nos pêches en waders.

J’ai le plaisir aujourd’hui de vous proposer des stages aussi bien en bateau sur le lac de Madine et sur la Moselle, qu’en waders ou du bord sur la Moselle. Que cela soit pour s’initier à la pêche, découvrir un nouveau territoire ou alors tout simplement prendre un moment loin des soucis de tous les jours. Evadez-vous pour une expérience de pêche au cœur d’une nature indescriptible.

Moniteur guide pêche en Lorraine Steve Blind

Moniteur guide de pêche en Lorraine, Steve Blind

Steve Blind – Moniteur guide de pêche en Lorraine – www.escapefishing.fr

 

Les futurs moniteurs guides de pêche sont arrivés

14 mars 2018 by Yoann
moniteurs guides de pêche yoann esquis

Les futurs moniteurs guides de pêche sont arrivés

C’était la rentrée pour la nouvelle promotion de moniteurs guides de pêche du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche qui, depuis dix ans est gérée par Yoann Esquis (coordinateur et formateur référent). Cette promotion de seize apprenants rassemble, comme pour les précédentes, une grande variété de profil venant d’horizons très différents géographiquement (Alsace, Bourgogne-Franche Comté, Rhône-Alpes, Pays de Loire, Hauts de France, Centre, Paca, Bretagne, Île de France, Nouvelle-Aquitaine). Pratiquement tous ont déjà une très bonne idée de leur futur projet pour lequel ils sont venus acquérir le diplôme du BP JEPS « pêche de loisir » qui sera un atout supplémentaire pour leur réussite et aventure professionnelle. Presque tous souhaitent faire du guidage de pêche dans leur région voire à l’étranger, créer ou redynamiser des écoles de pêche existantes, avec des possibilités d’accueil de personnes à mobilité réduite, créer des fermes pédagogiques, créer des ateliers de cuisine sur le thème des poissons, s’investir dans les Fédérations de pêche pour créer des animations nouvelles. Afin de s’initier à leurs futures activités d’animation, notamment au niveau du jeune public, les stagiaires vont animer des ateliers pédagogiques pour sept centres de loisirs du département le 11 avril, toute la journée, au plan d’eau d’Ahun.

Les futurs moniteurs guides de pêche sont arrivés

Moniteur guide de peche Normandie, Arnaud Delaloche

7 mars 2018 by Yoann
moniteur guide de peche normandie arnaud delaloche

Moniteur guide de pêche en Normandie, Arnaud Delaloche

Natif et résidant à Dieppe en Haute-Normandie, j’ai décidé de m’installer en tant que guide de peche dans cette région aux nombreuses richesses piscicoles. un projet murit de longue date et qui devient maintenant réalité après avoir intégré la promotion BPJEPS Pêche de Loisir 2016 du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche géré par Yoann Esquis et avoir passé mon UCC Mer avec le CFPPA de Caulnes en 2017 géré par Mickaël Le-Poursot également moniteur moniteur guide de peche sorti de la formation d’Ahun.

La nature est par ici très généreuses : l’eau est omniprésente, douce dans les vallées ou serpentent les nombreux petits fleuves côtiers de la région.

Des chalk stream qui hébergent de très belles Farios sauvages ainsi qu’une forte population de poissons migrateurs tels saumons et truites de mer, des espèces que je recherche depuis maintenant presque 30 ans, au lancer et à la mouche.

Son principal cours d’eau, la Seine et les nombreuses ballastières qui la bordent et celle des vallées environnantes offrent des possibilités de pêche aux carnassiers multiples :

sandres,brochets,perches et silures sont présents en grand nombre et ont occupés une place de choix lors de mes traques hivernales aux leurres ou bien encore au mort manié à la grande époque de cette technique reine pour le sandre.

Tous ces fleuves se jettent sur cette façade de la manche que l’on nomme « Côte d’Albatre ». Nom qui m’a donné l’inspiration pour mon celui de mon site internet.

Diverses espèces marines peuplent la manche : le bar bien sur, mais aussi les lieux, cabillauds, turbots, congre, raies et toutes les autres espèces que l’ont peu rechercher aux leurres ou en pêche à soutenir.

L’estran, partie du plateau continental qui découvre lors de chaque marée basse est une spécificité géographique locale. Une zone qui concentre à elle seule une grande majorité des espèces aquatiques et aussi une des plus riches. Nombreux sont les pêcheurs à pieds, dont je fais aussi parti qui viennent y chercher les trésors que la mer découvre lorsqu’elle se retire : bouquets, crevettes, étrilles, bigorneaux et parfois même homard pour les plus chanceux !

A défaut, un magnifique coucher de soleil disparaissant derrière l’horizon justifiera à lui seul le déplacement. C’est d’ailleurs sur une avancée situé sur cette zone que j’eus la chance de découvrir la pêche du bar au lancer il y a 25 ans, lors de la prise d’un poisson de plus de 3kg du bord au poisson nageur. Sur un spot situé non loin d’où je réside et à une époque ou tout était à créer et à découvrir. Le marché de la pêche aux leurres de l’époque n’avait rien à voir celui en place actuellement.

Dés lors, comme atteint de « labraxite » aiguë, plus rien d’autres ne comptait pour moi que la pêche en mer aux leurres et la traque de ce poisson qui me monopolisât toute mon attention pendant pas mal d’année.

Du bord d’abord, puis je franchissais une autre étape avec les pêches embarquées. Au fur et à mesure le besoin de s’éloigner toujours plus loin à la recherche d’autres espèces se fit plus grand, et la taille de mes embarcations alla de paire !

C’est d’ailleurs en mer que naquit ma passion pour la pêche lorsque gamin je recherchai Joël et autres fritures le long des quais a l’aide d’une simple canne a coup !

Du plus loin que je me souvienne, les milieux aquatiques m’ont toujours attirés, tout gamin je parcourais les mares et étangs environnants à la recherche de tritons grenouilles et autres hôtes des ces lieux parfois peu ragoutant.. prémices à l’aquariophilie qui est mon autre passion dont me vient en partie je crois de l’intérêt que je porte aux différents représentants de la gente a écailles !

Si je ne puis suivre le cursus que j’envisageai étant plus jeune, par la suite mes rencontres multiples avec différents pêcheurs du cru aussi passionnés qu’attachants et certains acteurs du monde de la pêche récréative associés à ma soif de nature n’ont fait que renforcer mes convictions.

Je suis heureux aujourd’hui de pouvoir réaliser mon souhait de m’accomplir en tant que moniteur guide de pêche grâce aux soutiens de proches ou amis qui m’ont accompagnés tout au long de mon parcours de formation ainsi que dans l’élaboration de mon entreprise de moniteur guide de peche et que je tiens à remercier ici.

Avec le temps et malheureusement une certaine raréfaction de bon nombres d’espèces due aux différentes atteintes du milieu ou en mer de la surpêche, la pêche est devenue plus difficile qu’autrefois. Elle est aussi devenue plus technique et peut être grâce à la grande variété de produits disponibles actuellement plus attrayante aussi.

Je vous invite donc à partager des expériences de pêche avec moi, Arnaud Delaloche, moniteur guide de peche sur mon territoire vers Dieppe, en Seine-Maritime dans la région Normandie.

En espérant que ce petit paradis halieutique reste encore longtemps préservé et si vous souhaitez vous aussi le découvrir, ainsi que les techniques a mettre en œuvre afin de pratiquer dans un certain respect et éthique, je vous invite a me contacter au plus vite !

Moniteur guide de peche en Seine Maritime, Normandie, Arnaud Delaloche

Découvrez ses offres d’expérience de pêche sur son site internet Arnaud Delaloche, moniteur guide de pêche en Normandie : www.albatrefishing.com

Moniteur guide de pêche en Haute-Vienne, Stéphane Robin

26 février 2018 by Yoann
moniteur guide peche limousin haute vienne Stéphane Robin

Moniteur guide de pêche en Haute-Vienne, Stéphane Robin

J’ai commencé a pêcher depuis l’âge de 5 ans avec mon grand père et mes oncles sur les bords de Vienne au pont de la Gabie à coté de Verneuil sur Vienne. Après avoir essayé plusieurs techniques comme la pêche du gardon au blé, le chevesne en surface avec des sauterelles, le brochet au vif, la carpe aux vers de terre et maïs, et tous les autre petits poissons blancs un de mes oncle m’a demandé si je ne voulais pas apprendre la pêche à la mouche ….ce que je voulais évidemment car je le regardais sur le Taurion à Saint Priest Taurion et je trouvais cette gestuelle originale et très attrayante ! e me suis décidé d’apprendre la gestuelle chez mon oncle à quelques encablures du Taurion. Ensuite, avec le temps je n’ai plus que pêcher à la mouche en essayant d’imiter insectes et larves avec des mouches artificielles, » je peux dire merci tonton ». Les évènements de ma vie on fait que j’ai eu l’opportunité de faire une formation  professionnelle dans un métiers qui m’épanouirais, et je me suis remémoré la pêche à la mouche ainsi que les différentes techniques de pêche du grand père qu’on faisait dans l’insouciance de notre enfance. C’est pour cela que je me suis rendu à AHUN (23) faire la formation pour être Moniteur Guide de Pêche… Et voilà, aujourd’hui, après 11 ans d’activité de Moniteur Fédéral/Guide de Pêche je ne regrette absolument rien. Cette activité me fais rencontrer énormément de gens de tous horizons et nous pouvons échanger nos points de vue sur la où les techniques appropriées avec de la convivialité, persévérance, bonne humeur tout cela  autour d’un repas avec des produits locaux, évidemment au bord de l’eau !!! Amis pêcheurs et pêcheuses, je me propose de vous accompagner, vous initier, vous perfectionner dans différentes techniques de pêches sur les rivières et lacs du Limousin. Sur ce territoire vous trouverez deux Parcs Naturels Régionaux, celui du célèbre plateau de Millevaches et de l’autre coté celui du Périgord-Limousin. Je vous propose des stages adaptés à chacun suivant la technique que vous aurez choisie. Nous prospecterons les rivières de 1ère et 2ème catégorie et les réservoirs du Limousin, pour traquer truite fario, ombres communs, brochets, carpes, barbeaux, etc. Voici les stages que je vous propose : pêche des carnassiers et des cyprinidés à la mouche, le Tenkara, la traque de la truite à l’ultra-léger, la pêche à l’espagnole qui est redoutable dans nos rivières Limousines, ainsi que la pêche aux appâts naturels. Je vous guiderais également sur les deux réservoirs en Limousin que je pratique du bord ou en float tube !! Que vous soyez seul, entre amis, où en famille, je vous transmettrais mon savoir que j’ai acquis depuis de nombreuses années tout cela dans le respect de l’environnement, de la personne, et de la convivialité. Tous ces stages sont exercés dans des endroits encore sauvages sensations garanties. Pour les femmes de pêcheurs qui veulent accompagner leur mari vous avez Limoges et ses magasins avec sa fameuse porcelaine, ces centres commerciaux, cinémas, ces restaurants, le petit train qui vous fais découvrir la ville avec ses rues pavées, le grand théâtre à coté de celles-ci, la place de la république, ses halles  et vous pouvez vous promener sur les bords de Vienne à partir du vieux pont St Etienne jusque sous le pont de l’A20 … Bien d’autres choses à visiter, alors, n’hésitez pas venez me voir en Haute Vienne département faisant parti du Limousin !!!!!  Vous pouvez me contacter en passant par mon site internet qui est : Stéphane Robin : https://steffrobin.wixsite.com/monsite

Moniteur guide de pêche en Haute-Vienne Nouvelle Aquitaine, Stéphane Robin

Moniteur guide peche Indre, Daniel Souchet

8 février 2018 by Yoann
guide peche indre

Moniteur guide peche Indre, Daniel Souchet

Aux portes de la Brenne, dans le Berry, c’est à Buzançais près de Châteauroux, que j’ai décidé d’implanter ma structure de Moniteur Guide de Pêche.

Originaire des Deux-Sèvres, c’est mon parcours professionnel qui m’amène dans l’Indre où je suis installé depuis près de 20 ans. Ce territoire réputé pour son calme et son aspect nature me convient parfaitement et me permet de m’adonner à ma passion de toujours : la Pêche.

moniteur guide peche indreCet amour de la nature et des poissons, je souhaite la partager depuis longtemps. En 2010 je réalisais le site internet alamouche36.fr, destiné à informer les personnes intéressées que la PALM (Pêche A La Mouche) était accessible à tous et praticable même dans les zones  sans, ou avec peu de salmonidés.

En 2014, je mets en place un Club mouche sur Buzançais pour initier aux montages d’artificielles et en 2017 je réalise la formation de moniteur guide de pêche gérée par Yoann Esquis au Centre National de Formation au Métiers de la Pêche en Creuse. guide peche Indre

stage pêche à la mouche indreCette formidable formation me permet aujourd’hui de vous proposer de vous faire découvrir de nombreuses techniques de pêche.
  • Initiation pêche à la mouche
  • Découverte de la pêche au feeder
  • Stages de pêche enfants/
  • Découverte de la pêche aux appâts naturels et toc à la nymphe
  • Accompagnement pêche aux leurres pour les carnassiers…

Moniteur guide de pêche dans l’Indre, Daniel Souchet

Moniteur guide peche mouche alamouche36 Site internet de Daniel Souchet,  guide peche Indre : Alamouche36 Pêche à la mouche, pêche au feeder, stage pêche pour les enfants, pêche au toc à la nymphe et pêche aux appâts naturels, pêche des carnassiers aux leurres, guide peche mouhe

Moniteur guide peche Savoie, Stéphane Vichos

3 février 2018 by Yoann
moniteur guide peche savoie

Moniteur guide peche Savoie, Stéphane Vichos

Loger dans la vallée de la Tarentaise entre l’Isère et l’Arc, j’exerce le métier de moniteur guide de pêche en Savoie.

Natif de Saint-Étienne c’est à 40 ans que je décide de changer d’orientation professionnelle pour devenir moniteur guide de pêche à la mouche en Savoie.

Tout petit mon père et mon grand-père m’ont appris à respecter la nature.

Mes premières rivières de pêche étaient la Semène ou encore l’Ance merveilleux terrains de jeux pour apprendre différentes techniques de pêche. Vers l’âge de 12 ans je ne suis spécialisé dans la pêche à la mouche que je pratique désormais depuis plus de 30 ans.

En 2016 je décide d’intégrer le Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche à Ahun géré par Yoann Esquis afin d’obtenir mon BPJEPS pêche de loisir et devenir ainsi éducateur sportif. J’aimerai vous faire découvrir des expériences de cet univers si diversifié et si passionnant qu’est la Pêche.

guide peche mouche savoie

Chez moi en Savoie je vois guiderai selon vos besoins que se soit en torrent pour une initiation pêche au toc, en rivière pour un perfectionnement ou une découverte de la pêche aux leurres en Kayak sur les lacs alpins. La Savoie offre un large éventail de possibilités. Vous souhaitez découvrir la Savoie autrement, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.

Depuis 2017 J’ai intégré l’équipe des garde pêche particulier de mon AAPPMA la gaule Tarine et apporte mon aide au développement des ateliers pêche et nature avec mon confère et ami Guillaume Cudraz, également moniteur guide peche savoie.

animatino enfant guide peche savoie

Après une saison passée en Suède sur le camp de pêche d’Alban Regoult le Lappland Pro Natur AB, c’est avec le plus grand plaisir que je vous accompagnerai pour des guidages salmonidés et carnassiers.

guide peche savoie ombreEt comme le disait si bien LEE WOLF « Le poisson que vous remettez à l’eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s’agit peut-être d’un cadeau qu’un autre pêcheur vous a fait » qui est devenu un peu ma devise.

Halieutiquement votre

Stéphane Vichos

Moniteur guide de pêche en Savoie, Stéphane Vichos

guide peche savoieStéphane Vichos, moniteur guide de pêche en Savoie Pêche à la mouche, pêche aux leurres des carnassiers, pêche au toc, en kayak www.flyfishingsavoie.com  

Salon International de Pêche à la mouche, Charleroi, Belgique

26 janvier 2018 by Yoann
Salon international de pêche à la mouche charleroi en belgique Retrouvez nous sur le stand DHD Laïka au Salon International de pêche à la mouche organisé par l’Amicale des Pêcheurs à la Mouche de Charleroi. Vous retrouverez le coordonnateur et formateur référant Yoann Esquis du BP JEPS Pêche de Loisir d’Ahun ( Moniteur et guide de pêche ) le 27 et 28 Janvier 2018 avec Marcel RoncariSerges Rameau et Adrien Devilleneuve.  

Moniteur guide de peche dans l’Ain : Sébastien Thete

3 janvier 2018 by Yoann

moniteur guide de peche dans l'ain sébastien thete

Moniteur guide de peche dans l'Ain : Sébastien Thete

Moniteur guide de pêche installé dans l'Ain, je suis diplômé BP JEPS "pêche de loisir" du Centre National de formation aux Métiers de la Pêche d'Ahun.

Mon parcours pour devenir moniteur guide de peche

Avant d'en arriver jusque-là, je me suis inspiré d'une culture pêche très variée.

Ayant grandi en Corse dans un petit village traversé par une splendide rivière, je me suis découvert très tôt une passion pour la pêche et la nature dans son ensemble.
Mon père m’a fait découvrir, dès mon plus jeune âge, la pêche à la truite et ses subtilités, ses rivières somptueuses où discrétion et ruse permettaient de mettre au sec quelques belles « dame fario ».moniteur guide de pêche à la mouche albarine
J’ai effectué depuis pas mal de chemin et me suis initié à de nombreuses techniques.
La pêche à la carpe que j’ai pratiquée durant plus de 10 ans m’a fait prendre conscience de l’importance du « no kill » et de la nécessité de protéger nos trésors des dégradations et des convoitises.

La pêche des carnassiers a jalonné mon initiation de jeune pêcheur et je n’ai pas souvenir d’un voyage où mes cannes à pêche ne m’ont pas accompagné fidèlement pour graver dans ma mémoire de splendides souvenirs, et ce même durant mon voyage de noces…moniteur guide de peche des carnassier en bateau

Les voyages de pêche

Le Sénégal pour la pêche à l’espadon voilier, aux carangues et autres capitaines, la Corse, la Croatie et la Grèce (Denti, Liche) m’ont fait découvrir les joies de la pêche sportive en mer.

Le Canada, l’Islande, L’Ecosse et par-dessus tout la Nouvelle-Zélande où j’ai passé 6 mois de ma vie m’ont fait découvrir des paysages à couper le souffle, doublés de lacs et rivières où le temps s’arrête, seul compte l’harmonie qui s’en dégage, canne à pêche en main bien sûr !

Plus récemment, la Laponie Suédoise sur le camp Lappland Pro Natur d’Alban Regnoult (moniteur guide de peche également du centre d'Ahun) m'a permis de découvrir des grands espaces sauvages à quelques heures de vol de chez nous et des possibilités immenses pour notre loisir ! Voici une belle poutres Lapone prise pendant ce séjour.

moniteur guide de peche brochet

Ma vision du métier de moniteur guide de pêche

C’est un mélange de toutes ces expériences qui ont façonnées ma vision de la pêche, où le pêcheur profite pleinement de ces instants magiques, mais où il doit aussi se poser en défenseur de ces espaces fragiles que sont les milieux aquatiques.

Je souhaite mettre ma passion et mes idées au service d’une cause que je sais primordiale pour l’avenir de nos enfants et de notre planète, le respect de notre environnement.

Et je pense que c’est cette envie de montrer au plus grand nombre la richesse et la fragilité de ces biotopes avec la pêche comme vecteur qui m’a poussé vers la formation de moniteur guide de pêche.

La formation des plus jeunes par l’animation, le partage de technique et la valorisation des milieux aquatiques lors des guidages, voilà ce qui me motive.

animation guide de peche environement peche nature

Mon partenariat en tant que moniteur guide de peche avec Smith

Compte tenu des valeurs mise en avant par Smith Europe et de mon attachement personnel à cette marque c’est tout naturellement que j’ai rejoint l’équipe Smith. Je tiens à remercier Olivier Meurant pour sa confiance mais également Yoann Esquis, Olivier tondeur et Alban Regnoult qui m’ont aider durant ma formation et porte très haut les valeurs de partage (je dirais presque de famille) de Smith.

Au plaisir de se rencontrer au bord de l’eau bien sûr !

Moniteur guide de peche dans l'Ain : Sébastien Thete

moniteur guide de peche dans l'ain sébastien thete

immersion sauvage moniteur guide peche sebastien thete

Sébastien Thete, moniteur guide de pêche dans l'Ain, spécialisé dans la pêche des carnassiers (Brochet, Sandre, Perche, Silure) du bord et en Bateau et pêche à la mouche

www.immersion-sauvage.com

06 74 45 79 77

Une promotion de moniteur guide de peche au top

21 décembre 2017 by Yoann
moniteur guide de peche yoann esquis

Une promotion de moniteur guide de peche au top

Depuis plusieurs années, le CNFMP géré par Yoann Esquis propose, en partenariat avec le Ministère des sports et de l’Agriculture, un BP JEPS (1) pêche de loisir, pour être moniteur guide de peche . Sur cette session de 17 stagiaires, dont une jeune femme, douze vont valider et recevoir leur diplôme de moniteur guide de peche cette année et cinq autres les valideront l’année prochaine. Ces stagiaires proviennent de toute la France métropolitaine (2). Ils ont déjà une idée très précise des projets et activités qu’ils vont mettre en œuvre suite à la possession de ce nouveau diplôme professionnel. Beaucoup vont créer leur propre structure pour faire du guidage de pêche dans les différents domaines (carnassiers, carpe, truite de mer et saumon, pêche à la mouche). Les options sont souvent liées aux régions dans lesquelles les nouveaux moniteurs guides de pêche vont officier, certains s’orientent vers l’étranger (Laponie, Pays-Bas) pour pratiquer leur nouvelle activité. Certains moniteurs s’engageront professionnellement auprès des Ephad, IME, centres de loisirs, ou créeront des territoires de pêche régionaux (plateau de Millevaches). La diversité des opportunités offertes par cette formation en fait certainement son succès auprès des apprenants. Ce succès est lié aussi à la qualité et aux compétences de l’équipe pédagogique qui sait s’entourer de quelque soixante intervenants professionnels extérieurs pour faire de cette formation une réussite pour les stagiaires. (1) Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et sportive. (2) Les différentes régions représentées sont : Les Hauts de France (2), le Grand Est (2), Auvergne Rhône-Alpes (1), Nouvelle Aquitaine (6), Pays de Loire (1), Centre (4) et Bourgogne Franche-Comté (1). Renseignements. Yoann Esquis, www.devenezguidepeche.fr

Une promotion de moniteur guide de pêche au top

Les diplômés : Anaïs Chansigaud, Bastien Deschryver, Daniel Souchet, Jean-Gérard Calesse, Kévin Bouvet, Loïc Cailbeaux, Nicolas Moulin, Steve Blind, Sébastien Thete, Patrice Graillaud, Raphaël Dicanot et Eric Tourret. Site internet de chaque moniteur guide de pêche : Sébastien Thete : Immersion-sauvage