Aurélien Bonnet, Agent de Développement à la Fédération de pêche de la Manche

20 avril 2017 by Yoann

agent de développement fédération de pêche

Aurélien Bonnet, Agent de Développement à la Fédération de pêche de la Manche

Un nouvel Agent de développement vient agrandir l’équipe de la Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de la Manche depuis le premier janvier 2017.

Aurélien BONNET, titulaire d’un BTSA -GPN, d’une licence dans le domaine de l’environnement avec une option milieux aquatiques et un Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport, BP JEPS Pêche de loisir effectué en 2016 au Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche dans le département de la Creuse à AHUN.

En tant qu’ Agent de Développement, Aurélien va réaliser différentes missions dont une majeur partie sera consacrée au développement du loisir pêche en promouvant des actions d’animations et de communications.

Des Atelier de Pêche Nature (APN) seront mis en place afin de sensibiliser le public à l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable.

Il effectuera également des animations à l’observatoire piscicole des claies de Vire deux jours par semaine d’avril à juin afin de faire découvrir au public le cycle de vie des poissons migrateurs.

Il devra poursuivre la mise en place du réseau cartedepeche.fr dans le département de la Manche.

L’agent de développement assurera des missions de garderie et devra assister et former les gardes pêche particuliers des AAPPMA.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

Romain De Filippis, Moniteur Guide Pêche Irlande (Brochet, truite, saumon)

2 avril 2017 by Yoann

moniteur guide peche irlande romain defilippis

Romain De Filippis, Moniteur Guide Pêche Irlande

Passionné de pêche et d’activités extérieurs depuis ma tendre enfance, j’ai toujours passé mon temps dehors et principalement au bord de l’eau !! Je vais vous expliquer comment je suis devenu moniteur guide pêche Irlande.

Je me suis rapidement orienté vers un bac pro Gestion des Milieux Naturel et de la Faune Sauvage dans le Poitou-Charentes. Cette formation m’a permis de découvrir plusieurs régions de France mais également à l’étranger et notamment en Irlande…

guide pehe mouche

L’Irlande, c’est ici que j’ai fait ma première approche du métier de guide pêche Irlande. Je suis parti sur des stages de paysagiste pendant 2 mois dans une belle propriété d’un Bed & Breakfast dans le Connemarra. Autant dire que comme partout les cannes faisait partie du séjour !!!

Suite à plusieurs demandes de client du B&B pour être guide pêche irlande, j’ai commencé à amener des personnes aux bords de l’eau, c’est à ce moment que j’ai compris ce que j’aimais vraiment !! Partager mes connaissances et réussir à faire passer de bons moments au bord de l’eau à des personnes venant des quatre coins du monde. Suite à ces petits séjours, j’ai également fait de nombreuses rencontres et différents stages dans des écoles de pêche, fédérations et avec un moniteur guide de pêche.

guide êche irlande romain de filippis

C’est après que j’ai décidé de faire la formation de Moniteur Guide de Pêche Au Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche d’Ahun situé en Creuse et géré par Yoann Esquis.

Que ce soit en relations humaines avec les collègues qu’en qualité de formation, rien à redire, des intervenants de qualités comme Jan Astier, Gaël Even, Jean-Francois Lecomte, Laurent Jauffret, Daniel Taboury, Jean Pierre Misseri et bien d’autre… Une formation très riche humainement et enrichissante sur le métier de Moniteur Guide de Pêche.

Après l’obtention du diplôme, j’ai ouvert une entreprise et commencer à travailler. Principalement dans les écoles et centres de loisirs ou je faisais de la découverte des milieux aquatiques de l’initiation pêche et de la sensibilisation à l’environnement (chose qui me semble très importante pour l’avenir…). Puis je repars vers l’Irlande en 2015 comme tous les ans je fais ma petite période, avec deux mois très chargés en guidage.

guide peche truite irlande

C’est à mon retours en France que je fais la rencontre de Eric Houalet gérant de  greenlandstours et donc de pecheirlande. Agence réceptive Française situé à Wesport sur la côte Ouest à la limite du Connemara. Cette agence organise différents séjours que ce soit pour la pêche, la randonnée mais aussi pour la chasse à la bécasse au chien d’arrêt (ma deuxième passion).

Je suis donc revenu travailler en Irlande début décembre 2015. Pleine saison de chasse avec Eric et Jean Baptiste qui est lui aussi guide de chasse depuis plusieurs années.

Une approche riche en émotion dans des milieux très compliqués mais prodigieux avec de bonne densités d’oiseaux, une moyenne de 15 à 20 levés par jours mais ou des journées à plus de 40 levées ce produises parfois. Nous parlons bien de levés d’oiseaux et pas de prélèvement, celui-ci est très raisonné tous comme la pression de chasse, élément très important pour un produit de qualité durable. Je vous laisse jeter un œil sur le site chasseirlande.

La saison de chasse ce terminant fin janvier, parlons maintenant de la pêche !

Étant venue  traqué les carnassiers des eaux irlandaise quelques année avant, j’avais déjà une bonne idée sur les techniques à employer, même si on ne cesse d’apprendre tous les jours !

Pour le territoire je connaissais très bien le cœur du Connemara mais ici une heure plus au nord il m’était inconnu… J’ai donc passé la quasi-totalité de mes journées de repos à traquer principalement les brochets, truites et saumons sur les lacs et rivières mais aussi quelques espèce du bord de mer.

romain de filippisEt oui les étendus d’eau sont tels que du temps et un acharnement fut nécessaire pour pouvoir proposé de belles prestations. Les résultats s’en sont suivis avec une première saison complète plutôt productive en termes de quantité mais également en qualité avec de nombreux « gros poisson » pour les clients.

guide peche brochet irlandeC’est donc comme cela que je continue mon parcours, je vis de mes passions et mon métier me permet de les partager !

romain defilippis guide peche irlandeLa saison a maintenant reprise et la traque commence !!

Je vous laisse jeter un œil sur la page Facebook : pecheirlande.net-greenlandstours pour suivre toute la saison

Romain De Filippis, Moniteur Guide de Pêche en Irlande

Facebook de Romain De Filippis moniteur guide de pêche Irlande, pêche du brochet, truite, saumon en Irlande

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

Les moniteurs guides de pêche s’associent avec l’AFMGP

19 mars 2017 by Yoann

moniteur guide de pêche AFMGP CNFMP

Moniteur guide de pêche avec l’AFMGP

 

C’était la rentrée pour la nouvelle promotion des stagiaires du BP JEPS pêche de loisirs du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche.

Cette promotion de quinze apprenants, dont une jeune femme (4ème championne de France féminine au coup en 2016) et un ancien joueur professionnel de tennis Argentin installé en Touraine, rassemble une grande variété de profils venant d’horizons très différents tant géographiquement que culturellement. Pratiquement tous ont déjà une très bonne idée de leur futur projet pour lequel ils sont venus acquérir le diplôme du BP JEPS pêche de loisir qui sera un atout supplémentaire pour leur réussite et aventure professionnelle.

Association Francophone des Moniteurs Guides de Pêche

La particularité de cette rentrée tient au fait que quatre anciens de la promotion précédente (Christophe CessatVincent CadierguesJérôme Carlier et Cédrick Plasseau)  sont venus pour discuter avec les stagiaires de leurs projets et les conseiller à partir de leur expérience personnelle. C’est une sorte de coaching des nouveaux par les anciens. Des conseils précieux qui aideront certainement les nouveaux moniteurs guides de pêche lorsqu’ils se lanceront professionnellement dans 9 mois. Une aide pour les nouveaux guides de pêche, comme pour les anciens, qui sera favorisée par la création, par les anciens de la promotion pêche 2016, d’une nouvelle association. L’« Association Francophone des Moniteurs Guides de Pêche » (AFPMG), créée le 1 er octobre 2016, compte aujourd’hui trente membres plus les quinze nouveaux.

Ses objectifs sont notamment d’aider les nouveaux à trouver des stages, de les aider pendant la formation sur leurs projets, de les aider à s’insérer une fois diplômé et de faciliter aussi les animations en mettant à disposition du matériel de qualité.

La première journée d’animation aura lieu le 8 avril  pour la poste ouverte du lycée agricole d’Ahun. Les animations sur les techniques et tactiques de pêche et découverte des milieux aquatiques auront lieu de 10h à 17h autour du plan d’eau de Félinas à coté de l’écloserie.

Bureau AFMGP :

Président : Christophe Cessat
Vice-président : Vincent Cadiergues, Jérôme Carlier, Cédrick Plasseau, Stéphane Vichos
Président d’honneur : Yoann Esquis

Trésorier : Nicolas Ollagnon
Secrétaire : Jean-Christophe Barbier

Association Francophone des Moniteurs Guides de Pêche : tél. 06.70.79.67.01.

Formation BPJEPS Pêche de Loisir

Renseignements auprès de Yoann Esquis, CFPPA de la Creuse, Le Chaussadis, 23150 Ahun, tél. 05.55.81.48.90 ; Internet : www.devenezguidepeche.fr

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

Guillaume Cudraz, moniteur guide de pêche dans la vallée de la Tarentaise, Savoie

13 mars 2017 by Yoann

guillaume cudraz moniteur guide de peche truite savoie

 

Guillaume Cudraz, moniteur guide de pêche dans la vallée de la Tarentaise, Savoie

 

Guillaume Cudraz, moniteur guide de pêche et accompagnateur en montagne pratique la pêche de la truite en Savoie, dans la vallée de la Tarentaise

Expert de la pêche en montagne, il vous emmènera pour une expérience unique dans ses torrents favoris.

Amoureux de la nature depuis son enfance,  ce sont deux de ses voisins et amis qui lui ont fait découvrir la pêche, en l’emmenant en lac d’altitude, puis assez rapidement en torrent de montagne.

Animé par cette double passion, il décide de faire de la nature son métier : des études horticoles en passant par un BTS Gestion protection de la nature, il devient accompagnateur en montagne en 2005. Sans pour autant perdre de vue l’idée de pouvoir partager des moments de montagne et de pêche dans la même journée, il rejoint très jeune l’AAPPMA de Moutiers La Gaule Tarine, où il est très actif. D’abord garde pêche pendant 5 ans, il rejoint ensuite le bureau du CA de l’AAPPMA pour s’investir davantage : le projet de sauvegarde de la truite fario de souche méditerranéenne le motive particulièrement.

Aujourd’hui, l’AAPPMA se démarque en devenant un des précurseurs Rhône Alpes pour la sauvegarde de la souche méditerranéenne : analyse ADN des poissons sauvages, reproduction assistée de géniteurs sauvage  pour une pisciculture 100% souche, afin d’assurer un repeuplement entièrement méditerranéen d’ici quelques années.

Guillaume devient moniteur guide de pêche en 2014 et partage sa passion de la pêche avec un public varié et de tout niveau.

Il guide des journées ou demi-journée initiation ou perfectionnement de la pêche à la Truite de début Mars à fin Septembre.

Il anime aussi l’Atelier Pêche Nature de Moutiers pour les jeunes de la vallée, leurs apprenant les différentes technique de pêche des poissons alpins, mais aussi en les sensibilisant aux milieux aquatiques montagnards.

Guillaume vous propose des  styles de pêches variés pour une immersion encore plus grande :

Le Toc à la nymphe en rivières et torrents,

Le Toc aux appâts naturels en torrents,

La pêche à la Mouche en rivières ou en lacs de montagne.

« Il vous suffit de choisir une technique et un milieu de pêche, et je m’occupe du reste ! »

 

Guillaume Cudraz, moniteur guide de pêche dans la vallée de la Tarentaise, Savoie

randopechenature guide peche mouche truite guillaume cudraz

Guillaume Cudraz, moniteur guide de pêche et accompagnateur en montagne pratique la pêche de la truite en Savoie, dans la vallée de la Tarentaise
www.randoilpechenature.fr

 

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

Didier Arnaud, guide pêche mouche, le don de soie

6 mars 2017 by Yoann

Didier Arnaud, guide de pêche à la mouche

 

Employé à la SNCF, Didier Arnaud, 54 ans, a créé, en avril 2015, une activité complémentaire de moniteur-guide de pêche, initiant aux techniques de la pêche au coup, du Tenkara ou de la mouche les épris d’air pur et de sensations fortes.
Ses souvenirs d’enfance le renvoient inlassablement aux tourbillons d’une rivière en mouvement, à l’adrénaline des premières prises, au bonheur de faire corps avec la nature. Didier Arnaud a quitté ce pays gencéen qui l’a vu grandir, mais n’a jamais abandonné l’idée de faire de sa passion halieutique le fil conducteur de son existence. Depuis maintenant deux ans, le rêve caresse des rives longtemps inaccessibles. «  J’ai fait le choix d’utiliser mon droit au congé individuel de formation pour passer un diplôme de moniteur-guide de pêche », explique le Bérugeois d’adoption. Après neuf mois en immersion au Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche d’Ahun, dans la Creuse, l’employé de la SNCF a obtenu le précieux sésame et immédiatement sauté le pas de la création (auto)entrepreneuriale.

Du Japon à la Boivre avec le Tenkara

Pour rompre avec le train-train (!) quotidien de son atelier de maintenance de Saint-Pierre-des-Corps, le bonhomme passe, depuis lors, tous ses week-ends à porter haut les couleurs de « Pêche aventure en soie », son bébé, son exutoire. Dans sa bourriche, des journées ou demi-journées d’initiation au maniement de la soie et de la mouche, son activité de prédilection, mais aussi à la pêche au coup et au Tenkara. « Il s’agit d’une technique ancestrale de pêche à la mouche japonaise, qui consiste à n’utiliser qu’une canne, une soie de la même longueur et un bas de ligne. L’absence de moulinet la rend facile à mettre en œuvre. Elle est particulièrement efficace sur les petites rivières aux eaux courantes. Et quand il y a une touche, c’est sportif. »
La découverte de cette méthode ancestrale nippone s’effectue généralement sur la Boivre, pour la traque de poissons blancs. Les moucheurs  », eux, ont leur eldorado : la Touvre charentaise, bastion régional de la truite fario, où le seul moniteur-guide de la… Vienne aime à convier ses disciples.

Apprentissage de la pêche à la mouche seul ou en famille

Ici comme là-bas, Didier Arnaud met un point d’honneur à associer à ses stages de découverte conseils pratiques et discours de sensibilisation à la préservation de l’environnement. « Selon moi, on ne peut prendre de plaisir dans la pêche que si on fait l’effort d’observer et de comprendre la nature dans laquelle on évolue. A cet égard, je fais régulièrement des animations jeune public, au profit de CE, de centres de loisirs ou d’écoles, pour éveiller les enfants et les ados à la nécessité de respecter la rivière et ce qui lui sert de cadre. »
Il propose également des tarifs préférentiels «  sorties intergénérationnelles », pour permettre au grand-père et à son petit-fils, au papa et à sa fille de vibrer à l’unisson. « Mon partenaire, la Fédération de pêche de la Vienne, au côté de laquelle je participe régulièrement à des salons et démonstrations grand public, me soutient activement dans ce domaine, en proposant des pass pêche le temps de l’animation », tient à préciser Didier. Le contacter sera pour vous l’assurance de bons moments passés au bord de l’eau, seul ou en famille. Alors, un festival de cannes, même sans tapis rouge, ça vous tente ?
Pour connaître les prestations et tarifs de Didier Arnaud, consultez son site www.peche-aventure-en-soie.fr
Tél. 06 81 06 05 65
Mail : contact@peche-aventure-en-soie.fr

Téléchargez l’article paru dans le dossier spécial « pêche en Vienne » de la Nouvelle République du 2 mars 2017 en cliquant droit sur l’image ci dessous et « Ouvrir le lien sur un nouvel onglet » vous l’aurez en format A3

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

Gilles Thébault, Moniteur guide de pêche dans la Nièvre

21 février 2017 by Yoann

gilles thebault moniteur guide peche nievre

Gilles Thébault, Moniteur guide de pêche dans la Nièvre situé à Decize

Pour beaucoup, le bonheur serait de pouvoir vivre de sa passion. C’est le choix qu’a fait le Decizois Gilles Thébault, moniteur guide de pêche dans la Nièvre. Féru de pêche depuis son plus jeune âge et proche de la nature, ce chaudronnier de métier a décidé de monter son auto-entreprise baptisée Nièvre pêche passion pour élaborer de nouvelles prestations dans le domaine halieutique à Decize.

Parcours en float-tube, trek pour les carnassiers…

« Je propose des parcours de pêche aux Nivernais et touristes, des débutants jusqu’au premier niveau de compétition. L’idée n’est pas de leur faire prendre le plus gros poisson, mais de leur faire découvrir des pêches itinérantes comme :

Celle de l’Aspe, poisson très sportif, cyprinidé venu du Danube, carnassier redoutable de Loire avec des spécimens de 80 cm et plus. Ce carnassier est arrivé récemment en Loire et  demande une pratique plus sportive.

Des parcours en float-tube (fauteuil aquatique propulsé à l’aide de palmes) pour les parcours no-kill du black-bass en Vieille Loire ou trek pour les carnassiers en Aron, au printemps\été.

Le silure aux pellets (appâts) ou en Float Tube.

Je pourrais aussi vous faire découvrir une curiosité locale et unique en France : le crapet des roches est bien installé autour de Decize. »

Pour ce moniteur-guide de pêche, la prestation ne se limitera pas seulement à apprendre la technique. « Pour bien pêcher, il faut une bonne lecture de l’environnement. C’est pourquoi j’aborderai aussi tous les éléments naturels : le biotope, la météo, les caractéristiques des cours d’eau… Je vais pouvoir partager mon expérience et faire découvrir un territoire exceptionnel, que je connais sur le bout des doigts. »

Gilles Thébault, Moniteur guide de pêche dans la Nièvre

moniteur guide peche nievre

Site du moniteur guide de pêche silure en float tube : www.nievrepechepassion.fr
Téléphone : 06 41 05 11 81

Article de Gilles Thébault, Moniteur guide de pêche dans la Nièvre dans la presse et sur le Web :

2,06 m au bout de la ligne

Une partie de pêche comme dans un fauteuil !

Les écoliers ont la pêche

Moniteur guide de peche bourgogne

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

Vincent Cadiergues, moniteur guide de pêche à la mouche en Auvergne

14 février 2017 by Yoann

Vincent Cadiergues , moniteur guide de pêche à la mouche en Auvergne

Vincent Cadiergues, moniteur guide de pêche à la mouche en Auvergne

Vincent Cadiergues , né dans les Ardennes, je pratique la pêche depuis l’âge de 3 ans. Pêcheur amateur, c’est accompagné de mon père que je parcours les cours d’eau et attrape mes premiers poissons. Ainsi, dés l’âge de 10-11 ans, ce fût lui qui m’initie à la pêche à la mouche dans nos rivières Ardennaises.

Très rapidement, nos voyages prennent des destinations halieutiques, au lieu d’aller sur les plages et villes touristiques, nous nous rendions en Irlande, en Écosse ou Canada !

Ma vie professionnelle m’a poussé vers d’autres régions. Et que ce soit Lyon, Le Touquet ou Clermont-Ferrand,  j’ai toujours été à la recherche de rivières à découvrir. C’est en posant mes cannes à Clermont-Ferrand où je me suis marié queje me suis rendu compte de la richesse halieutique de la région Auvergne.

Dans cette région, j’ai rencontré bon nombre de personnes qui m’ont permis de progresser dans les différentes techniques de pêche à la mouche et dans le montage des mouches, nymphes et streamer. Que ce soit un facteur de cannes, des monteurs de mouches ou même un moniteur guide de pêche en Auvergne en fonction, tous m’ont accompagné ! Mon entrée au Club de Clermont Mouche Compétition (CMC) me permettra de passer le diplôme d’initiateur Fédéral de pêche à la mouche au sein de la Fédération Française de Pêche à la Mouche et au lancer (FFPML).

Venant d’être nommé moniteur guide de pêche à la mouche au Lac de Malaguet, je vous invite à venir me rencontrer dans un haut site de la pêche en réservoir. Ce sera autour d’un café ou sur les berges que nous pourrons discuter de notre passion. Ce métier de moniteur guide de pêche me permet également d’accompagner en tant que directeur des groupes d’adolescents dans des camps nature et pêche. C’est dans les Pyrénées que nous nous rendrons l’été prochain avec les enfants pour y faire des nuits à la belle étoile, pêche et/ou randonnées en montagne.

Le Centre National de Formation aux métiers de la pêche de Ahun.

Suite à une discussion avec Monsieur Philippe Geneix, connu par son site « Avozetto », à propos d’un projet que j’avais en tête. C’est encouragé par ma femme et des personnes de mon entourage, que je me suis inscrit au Centre National de Formation aux métiers de la pêche. Ce sera pour moi une reconversion professionnelle !!! J’ai quitté les bureaux, les rayons et les téléphones pour passer mon temps aux bords des rivières et partager ma passion de la pêche de mes deux poissons favoris : truite et ombre.

Ainsi, au cours de formation en 2016, j’ai eu l’opportunité de rencontrer de grands noms de la pêche !!!! Ces rencontres m’ont permis d’approfondir mes connaissances sur le monde de la pêche et de savoir gérer tous les accotés.

En tant que Moniteur Guide de pêche, ma volonté est de partager avec vous toutes mes connaissances sur le milieu naturel. Mais de vous montrez sur les techniques de pêche que vous souhaitez apprendre ou approfondir.

Ainsi, je m’adapte à vos demandes ou attentes.

Je peux également vous proposer du coaching en vous accompagnant sur une période de temps dans le but de vous faire progresser dans une technique de pêche bien précise.

Vincent Cadiergues, moniteur guide pêche mouche Auvergne

Vincent cadierguessite du moniteur guide de pêche spécialisé à la pêche à la mouche : auvergnefishing.com

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

Bertrand Michalon, moniteur guide de pêche à la mouche en Auvergne, Directeur du Lac de Malaguet

7 février 2017 by Yoann

Bertrand Michalon moniteur guide peche mouche auvergne

Bertrand Michalon, moniteur guide de pêche à la mouche en Auvergne, Directeur du Lac de Malaguet

Bertrand Michalon, 46 ans déjà… Moniteur Guide de Pêche à la mouche, Président du club Mouche et école de pêche Fly Fishing Addiction et Directeur d’Exploitation du Lac de Malaguet

Fly Fishing Addiction

Mon petit club est affilié à la FFPML depuis le 29 mars 2015 (sous le codique 03 03), Ecole de Pêche possédant l’agrément Jeunesse et Sport depuis le 26 mai 2015 (sous la référence 15 03 S 988), je suis le président de cette association de type loi 1901 créée le 05 décembre 2011.

Initiateur Fédéral de Pêche à la mouche depuis 2010, Moniteur Guide de Pêche depuis 2016, passionné depuis toujours… diplômé  du Centre National de Formation des métiers de la Pêche d’Ahun.

Ma passion pour la pêche en générale ne date pas d’hier, elle s’oriente plus particulièrement sur la pêche des salmonidés, notamment de la truite. La pêche à la mouche est désormais ma spécialité. Mouche fouettée plus particulièrement, sèche, nymphe à vue, nymphe au fil, pêche en milieu naturel, mais également en réservoir, je vous ferai partager mon enthousiasme pour cette pratique, ainsi que mes connaissances, depuis le montage de mouches artificielles en passant par la technique de lancer.

Je me propose de vous initier à cette formidable et délicate technique de pêche qu’est la pêche à la mouche où de vous perfectionner dans ce domaine, en m’appuyant sur des valeurs nobles, le respect du milieu et des poissons. Je vous ferai partager mon enthousiasme pour cette passion, ma technicité, tout en simplicité, à l’occasion de moments conviviaux mais « Vrais ». Je me propose d’accueillir adultes et enfants à partir de 8 ans. Tout le matériel peut vous être fourni.

moniteur guide peche mouche brochet Bertrand Michalon

Actuellement basé sur Montluçon, dans l’Allier, je me propose également de vous accompagner sur les départements du Puy de Dôme, de la Loire, de la Haute Loire, voir même de la Haute Savoie, où selon vos projets et vos envies, toute autre destination peut être étudiée.

Directeur d’exploitation du Lac de Malaguet

Vous me retrouverez pour l’année 2017 au Lac de Malaguet, comme Directeur d’exploitation du site, je vous propose à cette occasion de vous faire découvrir la pêche à la mouche en réservoir. Mais également de découvrir un site remarquable, chambres d’hôtes soignées, table d’hôtes gourmande et généreuse. Plaisir de la pêche le jour, plaisir des papilles le soir, le tout accompagné d’un petit verre de nectar des Dieux de ma sélection, que certains connaissent déjà… validés par Bacchus et Dionysos… Venez goûter au calme et à la sérénité des lieux.

Je mets à votre disposition un bateau ponté de quatre mètres, à fond plat pour une meilleure stabilité, muni non seulement d’un moteur électrique pour une approche silencieuse mais également d’un moteur thermique pour les distances plus importantes. (Sur lac et barrage).

bateau peche carnassiers mouche

Si votre souhait est de découvrir ou de vous perfectionner sur d’autres techniques comme par exemple le toc à la nymphe, revisité par mes soins (sensations garanties, vos nerfs seront mis à rude épreuve…), par la pêche aux appâts naturels, par la pêche au leurre (UL), je vous propose également de partager mon savoir-faire.

Me définir en quelques mots : passionné avant tout, pédagogue ensuite, articulé autour d’une éthique et du « Respect ». Attrapons nos rêves et apprenons à les relâcher… en toute simplicité.

« Catch your dream – Release your passion… »

La simplicité et la convivialité feront que nous partagerons des moments dont vous vous souviendrez longtemps.

Halieutiquement vôtre.

Bertrand.

Bertrand Michalon, moniteur guide de pêche à la mouche en Auvergne

 

bertrand michalon moniteur guide de pêche à la moucheBertrand Michalon

moniteur guide de pêche à la mouche lac malaguer

 

 

 

 

 

www.fly-fishing-addiction.fr

ancien article de Bertrand : www.devenezguidepeche.fr/bertrand-michalon-ecole-peche-mouche

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

Jean Christophe Barbier, moniteur guide de pêche mouche en Corse

6 février 2017 by Yoann

moniteur guide de pêche en Corse Jean christophe barbier

Jean Christophe Barbier, moniteur guide de pêche à la mouche et aux appâts naturels en Corse

Jean Christophe, moniteur guide de pêche à la mouche en Corse, a les yeux qui brillent dès qu’il s’agit de la Corse, de ses rivières, de ses montagnes et de sa passion pour la truite macrostigma.

Jean Christophe Barbier, moniteur guide de peche en corse

Jean-Cri sillonne ce territoire depuis toujours. Spécialiste de la pêche à la mouche et de la pêche aux appâts naturels, il vous fera découvrir avec Rêve de pêche Corse des séjours sur mesure d’un total dépaysement en Europe. Les derniers sanctuaires de la vie sauvage donneront à vos sorties un air de Canada, d’Écosse au milieu de la méditerranée toute proche.

Avec son climat, la Corse offre aux pêcheurs, famille ou non pêcheurs, toutes les activités où chacun trouvera son bonheur. Les valeurs qui animent Jean Christophe Barbier sont de retrouver notre vrai nature, cette part de communion avec la montagne, la rivière, une vie simple qui est au fond de nous. Une forme de spiritualité. Oui la Corse a des racines, des valeurs à partager. L’humain occupe une grande place dans cet environnement. La Corse participe à nous retrouver sur une terre de valeurs et d’hommes de valeurs.

A prestu !

guide peche corse

Jean Christophe Barbier, moniteur guide de pêche en Corse

jean christophe barbierJean-Christophe Barbier , moniteur guide de pêche en Corse vers Ajaccio  : 06.09.86.18.30  / www.revedepechecorse.com / Facebook

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

Cédrick Plasseau, Moniteur Guide de pêche sportive des carnassiers en Nouvelle Aquitaine

4 février 2017 by Yoann

cédrick plasseau

Cédrick Plasseau, Moniteur Guide de pêche sportive des carnassiers en Nouvelle Aquitaine

Cédrick Plasseau, Moniteur Guide de pêche sportive des carnassiers, spécialiste de la Pêche aux leurres en mer et eau douce, pratique et enseigne également la pêche à la mouche en initiation, suivant la technique du Lancer linéaire Français (Méthode Jean Astier).

Ayant suivi la Formation et obtenu le BPJEPS Moniteur Guide de Pêche en 2016, au Centre National de formation aux métiers de la pêche à Ahun (23), il exerce à présent son métier avec passion, au cœur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, Région Nouvelle Aquitaine en France. Il est également guide accompagnateur en Laponie Suédoise sur le Camp Lappland Pro Natur d’Alban Regnoult à Gafsele en Suède, ainsi qu’en Extramadura au camp de Predator Fishing, camp de Samuel Duhem en Espagne.

Bonjour Cédrick, Peux-tu te présenter en quelques mots et nous expliquer un peu ton parcours ?

Bonjour, je me présente : Cédrick Plasseau, moniteur guide de pêche depuis peu, j’ai donc fait parti de la promotion 2016 et obtenu mon diplôme en décembre après 9 mois de formation intensive, il faut le dire.

Je me suis installé sur la commune de St Yrieix la Perche dans le sud de la Haute-Vienne à seulement 10km du Périgord et de 20km de la Corrèze, aux portes du cantal, régions riches pour ses étendues d’eau et populations de carnassiers et salmonidés et capacités de pêche. C’est un vaste secteur que je pratique depuis de nombreuses années, me permettant également de continuer à prospecter et à guider sur les rivières de l’Isle, de l’Auvezère, de la Vézère, de la Touvre, de la Dordogne et du Lot, que j’affectionne tout particulièrement.

Je pratique la pêche depuis tout petit, ayant fait partie d’une famille de pêcheur que ce soit en eau douce et en mer. J’ai connu par ma sensibilisation familiale plusieurs générations de pratiques et de matériels de mes arrières grands-pères à maintenant. Au vu de l’évolution de la pêche aux leurres, arrivée avec les premiers carbones dans les années 90 et des premiers leurres modernes, je suis tombé dedans comme on dit. J’ai adopté assez naturellement cette nouvelle pratique qui nous permettait de prendre du poisson en le leurrant par plaisir et le relâcher pour le laisser vivre. Lui permettre de grandir incitait à relancer le défi de le reprendre un jour. C’est vrai qu’étant un pêcheur de manié, la pêche aux leurres a vite pris le dessus en m’offrant mes plus belles prises de carnassiers et me permettant de pratiquer une pêche plus sélective et plus respectueuse au fil du temps.

Comment en es-tu venu à vouloir en faire ton métier ? 

Disons que j’ai eu un parcours un peu particulier, je me suis engagé très jeune dans l’armée de terre et j’ai fait une carrière de 22 ans au sein des troupes de marines. Partant régulièrement à l’étranger, j’ai toujours gardé ce contact pêche et la pratique pêche loisir détente, évasion, contact nature. J’avais toujours une canne ou un rouleau dans le sac à dos, je pêchais dès que je le pouvais avec mes camarades que j’enrôlai naturellement. J’ai eu également la chance de contacts et d’échanges avec les pêcheurs d’Afrique, de Polynésie, de Guyane et d’Europe de l’Est qui m’ont vraiment nourri de leurs cultures.

De retour en France, c’était toujours la pêche qui me passionnait, en moto, en sac à dos, j’avais cette frénésie d’aller pêcher. Le temps passant, j’enrôle toujours des amis dans ce beau loisir, un coin de nature sauvage, une rivière qui coule, le chant des oiseaux, la sensation de partager un instant unique parfois juste pour être là et ne vouloir être nulle part ailleurs et tant pis si ça ne mord pas, on est bien là.

Pêchant activement et aidant autant que possible au développement de la pêche sportive, J’ai rejoint la famille Delalande Pêche il y a sept ans en tant que bloggeur pigiste et testeur pour la marque française que j’utilise depuis leurs débuts. Je me suis vu confié des responsabilités pour atteindre le rang de Pro Staff depuis maintenant trois ans, famille que remercient particulièrement pour la motivation, l’aide et pour le soutien toutes ses années.

J’ai depuis rejoint d’autres grandes familles, comme Hearty-Rise, Water-zone et Navicom, qui me soutiennent et que je remercie grandement.

Ayant créé une association avec des amis pour aider dans l’initiation de la pêche sportive et la mise en place de parcours de type No-Kill et aider dans l’aide au changement de règlementation, voyant cette passion grandir et le plaisir reçu de pouvoir aider les générations, petits et grands à pratiquer une pêche plus raisonnée et protectrice, il est clair que la passion s’est rapidement changée en vocation.

Après un accident de la vie de soldat, et après une longue rééducation, j’ai mis fin à ma carrière militaire en décembre 2014 pour me consacrer pleinement à la réalisation d’un aboutissement pour moi.

Comment devenir moniteur guide de pêche ?

C’est aidé et guidé par un grand monsieur, M. Jérôme Gaillard – que je ne remercierai jamais assez -qui m’a permis de réaliser ce rêve, de monter un dossier et de rencontrer celui qui m’a formé : M. Yoann Esquis en me permettant de suivre la formation de Moniteur Guide de Pêche au centre de formation des métiers de la pêche à Ahun. Cette formation est à mon avis la plus complète et riche par sa qualité de formation et les compétences de ses intervenants.

Plusieurs types de dossiers de subventions peuvent être présentés, des aides au financement de la formation peuvent être attribués par la collectivité régionale, l’entreprise pour un salarié en reconversion ou pole emploi. Le plus important est d’avoir, je pense, un projet réalisable et concret. Il est impératif de posséder en amont une expérience certaine de la pêche sur toutes techniques ainsi qu’en animation et accompagnement avec le public.

Les formulaires d’inscriptions et de renseignements se trouvent sur : www.devenezguidepeche.fr

La formation est longue, neuf mois en tout, mais elle se veut complète et donc intense. Un guide de pêche ce n’est pas seulement quelqu’un qui sait pêcher, c’est quelqu’un qui sait transmettre la pêche. Ce n’est pas une formation pour apprendre à pêcher soi même mais pour savoir comment transmettre les techniques et connaissances, application et pédagogie. Un Moniteur Guide de Pêche est avant tout un éducateur sportif mais aussi un technicien de rivière, un réfèrent de l’eau et des espèces,  un acteur touristique du patrimoine naturel, un membre actif du milieu associatif de protection des milieux aquatiques, un chef d’entreprise pour certain, un salarié de fédération pour d’autre, bref un réel professionnel de la pêche loisir et sportive.

Une fois toutes les unités capitalisables obtenues et validées, on obtient le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), qui est obligatoire en France afin de pratiquer le métier de Moniteur guide de Pêche en France. Une fois le diplôme en poche, il faudra obtenir sa carte professionnelle auprès de la DDCSPP (direction départementale de la cohésion social et de protection des population), avoir une RC profesionnelle adaptée et déclarer son activité à la chambre des métiers.

Ce fut donc une expérience riche qui m’a permise de confirmer mes convictions sur ma volonté de pratique en tant que moniteur guide de pêche et de réaliser ce beau métier de passion et de partage de connaissances et d’expériences auprès de toutes les générations.

Cette expérience a été également riche pour moi en échanges et rencontres, des relations amicales se sont créées pour m’apporter un nouveau regard sur le monde.

Présente nous ta nouvelle activité, si tu veux bien :

J’ai créé mon entreprise tout récemment que vous pourrez trouver ici : www.fishingaventure.com

Je guide principalement en pêche des carnassiers en eau douce pour l’instant, mais également auprès des plus jeunes sur toutes techniques et sensibilisation nature et environnement. Je propose plusieurs types de guidage sur mes parcours, pratique de la pêche des carnassiers et salmonidés aux leurres. Je pêche le brochet, Le black Bass, le sandre, le silure, la perche, le chevesne et la truite tout particulièrement en eau douce, et je propose également la pêche du bar et du maigre en Kayak en Atlantique.

Je m’adresse aussi aux pêcheurs du bord, en Street ou en wading avec toutes techniques de pêche aux leurres. Je guide également en coaching personnel, en kayak propulsé, en bateau, en France et à l’étranger (Suède ou Espagne).

La liberté de la pêche en kayak propulsé

Pratiquant la pêche en kayak propulsé depuis quelques années, je guide également dans cette belle pratique spécifique, permettant une autre vision et approche pêche qui permet de bien voir la rivière et les secteurs autrement. Ses kayak sont des machines qui nous arrivent des USA, fabriqués par Native-Water -Craft et distribués en France par Water-Zone. Ils sont propulsés par un pédalier de type vélo ou pédalo, qui actionne une hélice de commande sous le kayak, en marche avant et marche arrière. La commande de direction manuelle permet de se diriger même en action de pêche dans toutes situations. De plus, ses machines offrent de par leur conception un confort certain d’assise avec le fauteuil surélevé et la possibilité de pêcher debout en toute stabilité.

Je voulais vraiment faire partager ça au public, cette sensation de liberté et d’accessibilité pour tous grâce aux performances de ses machines, c’était évident pour moi. C’est dans ce sens que j’ai créé une prestation toute particulière avec un raid Pêche de deux jours en kayak, en dérive, avec campement de nuit au bord du feu sur la Dordogne et quelques-unes des rivières que je connais bien. L’occasion encore une fois est donnée de voir la rivière autrement, d’atteindre des coins encore sauvages et bien souvent inaccessibles. L’idée est de proposer un séjour pêche dépaysant en France, avec son seul kayak, matériel de pêche et sac à dos.

Pêche nature à l’étranger

A ces activités j’ai naturellement associé un volet pêche à l’étranger. Je guide donc déjà en Suède en tant que guide accompagnant pour la pêche du brochet aux leurres. Je propose des séjours guidés dans la traque des grands brochets au sein de la structure de Lappland Pro Nature, dotés de paysages sauvages magnifiques. J’ai découvert ce pays des grands brochets et des ours, j’en suis tombé amoureux et j’ai le plaisir d’avoir une bonne connaissance du territoire et de la pêche sur ses secteurs. Le séjour est donc une offre complète, guidé en bateau, d’une semaine et plus sur ce territoire de fin mai à fin septembre, avec un tout nouveau spot que nous avons baptisé Suède Jurrasic Pike.

Toujours dans la recherche des grands brochets mais aussi des gros black bass que j’affectionne tout particulièrement, je propose aussi des séjours guidés dans le sud de l’Espagne en Extramadura sur le camp de Predator fishing Camp, séjour d’une semaine pour la pêche du brochet et du black bass en bateau d’Avril à Janvier.

Je propose également des séjours ou week end guidés pêche en cottage en France sur des domaines privés avec gites, que ce soit pour la pêche des carnassiers ou pêche à la mouche avec parcours privés.

Le mot de la fin ?   

Le mot de la fin, pas facile, disons oui bien sûr que je tiens à remercier tout particulièrement tous mes amis qui m’ont soutenu et encouragé depuis toujours, remercier ma famille et ma compagne bien entendu, mes proches, tous ceux qui ont participé à l’aventure, merci à mes amis et à vous tous qui m’avez guidé jusqu’ici.

L’aventure ne fait que commencer, j’espère qu’elle s’épanouira, n’hésitez pas à venir consulter mes activités sur le site et facebook : www.facebook.com/Cedrick Plasseau  Guide de Peche Fishing Aventure

Et bien sûr à venir me rencontrer sur les salons, vous avez déjà été nombreux cette année à Clermont. Rendez-vous donc pour les prochains à Nantes et Melun, n’hésitez surtout pas, ça fait toujours plaisir d’être au contact des pêcheurs.

Si l’envie vous prend de venir pêcher la truite ou le carnassier sur nos belles régions, hésitez pas à me contacter, je vous programmerai des activités à faire en famille si besoin ou un séjour adapté à votre pratique suivant votre niveau ou vos recherches et objectifs.

Au plaisir au bord de l’eau.

Respectez votre Nature et venez découvrir la pêche autrement.

Cédrick Plasseau, Moniteur Guide de pêche sportive des carnassiers en Nouvelle Aquitaine

cédrick plasseau

Cédrick Plasseau

Moniteur Guide de Pêche

Fishingaventure.com

N°siret: 82444766800016
Code APE: 8551Z

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone