Un bilan très positif pour les futurs moniteurs guides de pêche

fin de formation pour les guides de pêche

Un bilan très positif pour les futurs moniteurs guides de pêche

Voilà déjà quatorze 15 ans que Monsieur Yoann Esquis est responsable du BP JEPS pêche de loisir au CNFMP d’Ahun, comme chaque année, le bilan des futurs moniteurs guides de pêche est très positif.

Cette formation est reconnue par le Ministère des sports et probablement la plus reconnue en France. La promotion de 2023 était composée de 16 stagiaires venus de la France entière.

Des moniteurs guides de pêches avec des parcours très différents et de toute la France

De dix-huit à soixante-trois ans, avec un parcours de vie très différents, ces personnes ont répondu présentes pour cette grande aventure de neuf mois. Trois étaient dans un cadre d’apprentissage de deux ans en alternance avec une Fédération de pêche et seront donc de nouveau présent en 2024.

Des intervenants reconnus au niveau international pour les BPJEPS Pêche de Loisir

Cette formation a un degré d’exigence élevé et doit sa réputation à qualité des nombreux intervenants reconnus internationalement et par la coordination ainsi que les connaissances de Yoann Esquis.

La qualité des méthodes pédagogiques a amené à de nombreuses connaissances en terme d’animation tout public, y compris dans le monde du handicap. Les stagiaires ont pu progresser et atteindre un excellent niveau dans toutes les techniques de pêches mais également dans leur capacité à les transmettre. De plus, la diversité de parcours et d’âges des stagiaires a fait de cette formation une aventure humaine riche de partages et de solidarité.

Un bilan avec de très beaux projets en tant que moniteurs guides de pêche

Comme les années précédentes, cette formation a permis aux stagiaires diplômés de s’orienter vers différents projets aussi bien en France qu’à l’étranger. Certains iront vers une activité salariale dans une Fédération ou un magasin de pêche, d’autres ont choisi de créer leur entreprise ou une association, enfin, certains ont choisi de travailler avec des agences de voyage de pêche.

Il est important de souligne que ce diplôme est obligatoire pour exercer ce métier en France. De plus, cette formation est unique au monde. Ce diplôme n’existe pas dans les autres Pays ou les professionnels exercent sans formation. Ce diplôme est donc véritablement une plus-value au niveau international.

Léonard Levy & Anthony Laurens

Lien anciens articles réalisés par les moniteurs guides de pêche de la promo 2023

Retour en haut