Olivier Tondeur, moniteur guide de pêche truite et ombre dans l’Ain et en Lapponie

11 juin 2019 by Yoann

Olivier Tondeur, moniteur guide de pêche truite et ombre dans l’Ain et en Lapponie

J’ai grandi sur les berges sauvages du Haut Rhône entre l’Ain, l’Isère et la Savoie. truite et ombre m’ont toujours fasciné.

Adolescent je me suis découvert une passion naissante pour la pêche des spirlins au coup, puis celles de la truite aux leurres et par la suite des gros bleus (ombres) du fleuve à la mouche.

Malgré des tentatives et de l’acharnement pour les grands carnassiers d’eau douce, seule cette pêche folle du black-bass à prit le dessus sur celle du brochet, sandre et autre perche.

La pêche des salmonidés coule dans mes veines.

C’est en 2007 que j’ai franchit le pas vers l’obtention de mon BPJEPS Pêche de Loisir. Aujourd’hui je suis fière de pouvoir effectuer quelques interventions en centre de formation dont le plus populaire est celui de Ahun tenu de main de maître par Yoann Esquis.

Ain, Savoie, Haute-Savoie, Jura, Doubs, Isère, Suisse, Italie, Suède, j’ai fait mes armes un peu partout, toujours à la recherche de la dérive la plus parfaite.

Ce métier de Moniteur Guide de Pêche est très enrichissant par le partage des connaissances, les moments de joies que l’on peut donner, les expériences de pêche et souvenirs que l’on crée…

C’est aujourd’hui, en 2019 que j’ai décidé de mettre de la nouveauté dans ce métier en créant un site internet. Il allie mes compétences de moniteur guide de pêche à celle d’une boutique en ligne consacrée à la traque des salmonidés sur le nord de l’Europe ainsi que les grands lacs alpins et les rivières à fort débit : truite-et-ombre.com

Vous retrouverez mes assist-hook « home made » et des produits que j’ai sélectionnés pour vous : des poissons nageurs, des cuillères, des godies…

Olivier Tondeur, moniteur guide de pêche dans l’Ain et en Lapponie

truite-et-ombre.com

A la découverte de la pêche et des milieux aquatiques

26 mai 2019 by Yoann

découverte de la pêche et milieux aquatiques moniteur guide de pêche

A la découverte de la pêche et des milieux aquatiques

Les moniteurs guides de pêche en formation au sein du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche géré par Yoann Esquis. Ils ont réalisé leur première journée d’animation autour du plan d’eau d’Ahun, mercredi 3 avril.

Cette journée avait pour thématique la découverte de la pêche via la pratique de la pêche au coup et la découverte des milieux aquatiques (faune, flore) ainsi que l’écocitoyenneté. Quarante enfants des centres de loisirs d’Ahun et de Guéret (les Bambis) étaient présents lors de cette journée. Quatres centres de loisirs n’ont pas pu venir par manque de budget pour financer les bus.

L’encadrement pédagogique de la journée a été assuré par les futurs moniteurs guides de pêche, avec l’appui de Yoann Esquis et de David Naudon. Les enfants tournaient sur sept ateliers pour aborder différents domaines comme le montage d’une canne et d’une ligne, le déplacement au bord de l’eau avec une canne, l’amorçage ou encore la gestuelle utilisée lors de l’action de pêche.

Ils ont également été initiés et sensibilisés aux différentes espèces animales et végétales des milieux aquatiques ainsi qu’à la pollution et à la gestion des déchets. Les enfants étaient ravient de cette journée riche en enseignement.

Chaque enfant est reparti avec une casquette offerte par le Conseil départemental et un petit diplôme offert par les moniteurs.

La prochaine animation en Creuse aura lieu à l’IME de la Ribe avec les résidents sur des techniques et tactiques de pêche. 11 ateliers différent de découverte de la pêche seront mis en place par les moniteurs guides de pêche en formation dont : la pêche à la mouche, l’ultra léger, la pêche de la carpe, la pêche au feeder, la pêche au streamer, la pêche aux leurres dures et leurres souples… Les résidents pourront participer à quatre animations de son choix.

Une passion commune pour la pêche

25 mai 2019 by Yoann

Une passion commune pour la Pêche bpjeps peche de loisir, moniteur guide de pêche

Une passion commune pour la Pêche

C’était la rentrée pour les futurs moniteurs guides de pêche qui sont accueillis au Centre national de formation aux métiers de la pêche géré par Yoann Esquis. Une passion commune pour la Pêche. Pour ces stagiaires qui proviennent des quatre coins de la France et des Dom-Tom, l’obtention du BPJEPS moniteur guide de pêche sera un sésame pour exercer et partager leur passion.

Si tous envisagent de faire du monitorat et du guidage de pêche en France ou à l’étranger, leurs projets professionnels sont marqués par un investissement au sein des tissus associatifs dans la promotion de ce sport passion, la protection de l’environnement et le rayonnement du patrimoine halieutique.

Cette promotion est assez homogène : tous pratiquent une pêche sportive du bord ou sur embarcations (1) ou la pêche en mer (2). Éric Delcroix de l’Allier, spécialisé dans la pêche de la carpe en bateau, a pour projet de monter un magasin de pêche en couple et de réaliser des offres touristiques notamment sur sa spécialité. Laurent Rebourcet du territoire de Belfort représente la pêche au toc et aux appâts naturels. Élise Navez, quant à elle, a un projet de développement de la pêche au féminin en Limousin.

Les enfants de tous les centres de loisirs du département pourront rencontrer les stagiaires du BPJEPS, le 3 avril au bord du plan d’eau d’Ahun où ils animeront des ateliers pédagogiques autour de la pêche et des milieux aquatiques.

Des moniteurs guides de pêche de toute la France et Dom

(1) Jérémy Bola de Corrèze, Sylvain Carrie du Lot, Léo-Paul Fayette de l’Hérault, Jonathan Charrier de Mozelle, Frédéric Derouet de l’Oise, Anthony Manson Caron de l’Isère, Jean Martin de l’Aube, Maxime Machard du Jura, Maxime Tourrisseau Rossignol de Haute-Garonne, Tristan Metzger du Loiret, Gilles Samain de Hauts-de-Seine, Christophe Rieth du Haut-Rhin, Paul Tateossian de l’Indre-et-Loire, Damien Toussaint de l’Aveyron.

(2) Hugo Gallinaro des Bouches-du-Rhône, Thomas Mouroux d’Indre-et-Loire et Éric Ribas de Guyane.

Une passion commune pour la Pêche

 

Jean Christophe Guittard, Moniteur Guide de Pêche en Creuse, Nouvelle Aquitaine

18 décembre 2018 by Yoann

Moniteur Guide de Pêche creuse

Jean Christophe Guittard, Moniteur Guide de Pêche en Creuse, Nouvelle Aquitaine

La pêche une passion ? Non une raison de vivre !!! Tomber dedans depuis ma plus tendre enfance je n’ai  jamais cessé de toucher à tout dans ce domaine. De la pêche au coup à la pêche de la truite en passant par la pêche des carnassiers aux leurres. Cette passion a guidé ma vie et mes études.

Désormais installer en Creuse au sein de l’association « Ecole de Pêche de la Petite Creuse », dirigé par Julien Lemesle,  au cœur du limousin dans la région Nouvelle Aquitaine, je vous accueille afin de partager avec vous de bons moments au bord de l’eau. LE BONHEUR NE VAUT LA PEINE D’ETRE VECU QUE S’IL EST PARTAGE.  Bonne humeur, convivialité et adaptation (à votre niveau et vos envies) seront donc les maitres mots de toutes mes prestations.

Passionné avant tout de nature encore sauvage du limousin, je vous amènerais pêcher les ruisseaux et rivières à la recherche de la truite Fario que ce soit à l’ultra léger, aux leurres ou bien encore en pêche au toc.

Le département de la creuse offre aussi la possibilité de s’immerger dans la splendeur de la nature en allant traquer les carnassiers sur les lacs de barrages. nous pouvons les parcourir en float tube afin de profiter au maximum du spectacle. Je vous ferrais découvrir le secteur des « 3 lacs » sur la creuse à la recherche des sandres, brochets et perches.

Fort d’une expérience passé dans l’animation envers de jeunes publics en tant qu’animateur nature et socio culturel, j’organise des « CAMPs PÊCHE ADO », sur une semaine, en pensions complète et encadrer 24h/24h. Camp multi pêche ou camps 100% carnassiers.

Jean Christophe Guittard, Moniteur Guide de Pêche en Creuse, Nouvelle Aquitaine

www.ecolepeche-petitecreuse.fr      ////     06.30.99.93.23

A très bientôt au bord de l’eau

Halieutiquement

Jean Christophe GUITTARDmoniteur guide de pêche creuse Jean christophe guittard

Les écoliers formés à la pêche par des moniteurs guides de pêche

26 juin 2018 by Yoann

Animation par des moniteurs guides de pêche ecole

Les écoliers formés à la pêche par des moniteurs guides de pêche

Le jeudi 14 juin, les moniteurs guides de pêche du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche d’Ahun avaient concocté un programme d’activités et d’animations très denses pour les enfants de l’école de Chamberet.

Découverte des milieux aquatiques et de leurs habitants.

Une initiation pour vivre les émotions

Dès leur arrivée, les groupes constitués ont pris la direction des nombreux ateliers installés au bord de l’étang et à l’ombre des arbres. Identification des petites bêtes, l’écosystème de l’étang, montage de ligne, le cycle de l’eau, découverte des petites bêtes des ruisseaux en passant par comment se déplacer avec une canne ; les thèmes abordés ont été nombreux.

Certains ateliers ont permis aux futurs moniteurs guides de pêche d’être évalués par les personnes présentes chargées de la validation de cette journée.

Les enfants ont pu pratiquer, chacun à leur tour, la pêche au coup avec des conseils avisés sur l’amorçage avec des appâts secrets ainsi que les techniques de lancer et de ferrage dispensés par des futurs professionnels de la pêche aux petits soins pour leur public.

Les différentes prises ont fait l’objet d’une explication en lien avec leurs formes, couleurs et mode de vie. Tous les poissons ont été relâchés par les enfants avec à chaque fois une grande joie de les voir repartir dans l’étang.

L’objectif était aussi de sensibiliser les écoliers à la préservation du milieu et de la faune aquatique et de démontrer comment ils pouvaient d’ores et déjà être acteur de cette préservation.

Renseignements. Plus d’information sur la formation de moniteur guide de pêche : Yoann Esquis.

(*) BP JEPS : Brevet Professionnel de Jeunesse d’Éducation Populaire et Sportive.

Les écoliers formés à la pêche par des moniteurs guides de pêche

Télécharger l’article des moniteurs guides de pêche

 

Test entrée formation BP JEPS pêche de loisir

9 juin 2018 by Yoann

guide peche carpe

Test entrée formation BP JEPS pêche de loisir

Le prochain test entrée formation de BP JEPS pêche de loisir (moniteur et guide de pêche) aura lieu le 25 juin 2019 ( formation du 28 février 2019 au 14  décembre 2019) de 9h à 18h au CFPPA de la Creuse, 23150 Ahun

 exemple de calendrier type : Calendrier formation BP JEPS pêche de loisirs

Pour participer au Test entrée formation BP JEPS pêche de loisir, il suffit de nous renvoyer le dossier d’inscription ci dessous avec une description de votre projet professionnel. Pour les pièces administratives, il nous les faudra un mois avant l’entrée en formation.

Dossier Inscription moniteur guide de peche (Pdf)

Dossier Inscription BP JEPS peche de loisir (Word)

DOCUMENTS à FOURNIR BP JEPS peche de loisir

Test entrée formation BP JEPS pêche de loisir

Animation moniteur guide de pêche ecole

moniteur guide peche yoann esquis

animatio nature environement moniteur guide de pêche

Journal France 3 Animation des moniteurs guides de pêche à la fête des ponts à Limoges

Diaporama de la formation des Moniteurs Guides de Pêche 2013 :

 Diaporama de la formation des Moniteurs Guides de Pêche 2012 :

 

La vie est belle au bord de l’eau avec des moniteurs guides de peche

6 juin 2018 by Yoann

animation peche enfants guides de peche

La vie est belle au bord de l’eau avec des moniteurs guides de peche

L’Usep départementale a organisé une rencontre  » moniteur guide de peche / enfants  » à laquelle assistaient les écoles de Royères (37 élèves), Moissanes (7 élèves) et Saint-Just (29 élèves). Sur place, des représentants des Ponticauds et les apprentis moniteurs guides de pêche d’Ahun avaient mis en place 7 ateliers : parcours avec une canne à pêche dans les mains, fabrication de lignes, apprentissage du lancer, pêche au coup, les petites bêtes de l’étang, les oiseaux du milieu aquatique et la pollution des rivières et des étangs. Tout le monde était très content de cette journée. Le groupe de jeunes pêcheurs a reçu la visite de quelques élus qui en ont profité pour programmer les travaux d’entretien de l’étang de Saint Just le martel en présence des spécialistes. Ce genre d’activité ne pourrait avoir lieu sans l’investissement incontestable des adultes organisateurs mais aussi de des accompagnateurs parents ou amis.

télécharger l’article

Atelier Pêche pour les élèves de la Ribe par des moniteurs guides de pêche

31 mai 2018 by Yoann

Animation atelier pêche moniteur guide de pêche IME

Atelier Pêche pour les élèves de la Ribe par des moniteurs guides de pêche

A La Ribe, on s’intéresse beaucoup à la pêche. Une activité sur ce thème, animée par deux éducateurs spécialisés comme Stéphane Fauriac, était proposée dans le cadre de l’atelier « nature », aujourd’hui c’était atelier pêche.

Un groupe d’élèves volontaires y a pris part, jeudi, à l’étang de l’établissement. Une séquence d’animation était proposée par les moniteurs guides de pêche en formation à l’école des guides de pêche du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche encadrés par leurs formateurs David Naudon et Yoann Esquis. Chaque moniteur guide de pêche avait un atelier pêche à metre en place et gérer.

Au total, une quinzaine d’ateliers pêche étaient organisés pour les 26 pensionnaires volontaires (atelier du carpiste, pêche à la mouche, atelier de leurres métalliques…).

Tous ces ateliers ont permis de découvrir de nombreuses techniques de pêche. Pendant toute l’année des ateliers découvertes de la nature sont proposés dans le département.

Télécharger l’article

Animation Pêche et Environnement pour les centres de loisirs par les moniteurs guides de pêche

30 mai 2018 by Yoann

animation pêche environnement moniteur guides de pêche

De futurs moniteurs guides de pêche venus de toute la France ont proposé des ateliers pédagogiques aux enfants des centres de loisirs, la semaine dernière, à Saint-Vaury.

De futurs moniteurs guides de pêche venus de toute la France ont proposé des ateliers pédagogiques aux enfants des centres de loisirs, la semaine dernière, à Saint-Vaury.

Première formation entièrement dédiée à la pêche en France, le BP JEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et sportive) « moniteur et guide de pêche » a été créé en 2003 au Centre national de formation aux métiers de la pêche (CNFNP) d’Ahun. Actuellement, il rassemble seize étudiants, d’horizons et de cursus différents.

Tout au long de leur formation, les stagiaires enchaînent épreuves pratiques, comme celle proposée mercredi 23 mai à Saint-Vaury, et cours théoriques.

Les rudiments de la pêche

Plusieurs centres de loisirs avaient répondu à leur invitation. Soixante enfants des centres de loisirs de Saint-Fiel, Ajain et Saint-Vaury étaient venus pour un après-midi de découverte sur le thème de la sensibilisation au milieu aquatique et sur l’eau en général (impacts humains, maîtrise de la consommation en eau potable…).

Les enfants âgés de 3 à 11 ans se sont retrouvés à la salle polyvalente de Saint-Vaury, encadrés par un stagiaire, Yann Laroy, soutenu par ses formateurs David Naudon (professionnel de l’animation) et Yoann Esquis.

Le temps quasi estival (mais menaçant), pour un mois de mai, a permis aux enfants de découvrir le monde aquatique, son environnement ou les rudiments de la pêche en général, lors des différents ateliers installés tout autour du gymnase et dans le square attenant.

Plusieurs ateliers ont donc été installés par les animateurs venus de toute la France (Paris, le Jura, l’Alsace ou encore Cannes…) et même de Croatie. Les enfants ont pu découvrir la gestuelle du lancer, la préparation de l’amorce, le montage de ligne, les différents cycles de l’eau, le fonctionnement de l’étang, l’écosystème…

Cet exercice a permis aux stagiaires d’être mis en situation et d’être évalués. « Aujourd’hui, le CNFMP est devenu une référence sur la formation et l’insertion de moniteur guide de pêche » assure Yoann Esquis, coordinateur et formateur référent du BP JEPS « Pêche de loisir » au Centre national de formation aux métiers de la pêche au CFPPA.

Pratique : Renseignements sur www.devenezguidedepeche.fr . Yoann Esquis. Prochaine session en septembre, pour une durée de 9 mois. Tous les postulants ont trouvé un emploi.

télécharger l’article les guides de pêche en formation : Animation Pêche et Environnement pour les centres de loisirs

guid peche animation pêche nature

 

guides de pêche animation nature pour des centres de loisirs

Situation des Moniteurs-guides de pêche en mer : une décision du tribunal maritime de Bordeaux

28 mai 2018 by Yoann

Une récente décision du Tribunal correctionnel (Chambre Maritime ) de Bordeaux, rendue le 15 mars 2018, clarifie la situation des moniteurs-guides de pêche en mer, au regard des deux règlementations émanant du Ministère de la Mer et du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Poursuivi   par le Procureur la République devant cette juridiction, pour infraction à la réglementation maritime (l’embarcation étant considérée par la DDTM comme navire de plaisance à utilisation commerciale, liée à une activité de promenade en mer ) , le Moniteur-guide incriminé a été relaxé par le Tribunal.

Parmi les arguments du Président à l’appui de sa décision, on peut retenir les points suivants :

–          Le moniteur, diplômé  du BPJEPS Pêche de loisir et de l’UCC Pêche de loisir en milieu maritime, exerce une activité d’enseignant sportif, qui ne constitue pas un acte de commerce par nature.

–          La divergence d’appréciation entre les deux ministères (qualifiée ici de conflit entre deux administrations!), que la juridiction judiciaire refuse de  trancher, ne peut nuire au justiciable, d’autant plus que la Cour Européenne des Droits de l’Homme pose le principe de la prévisibilité de la Loi et des règlements.

–          L’activité des Moniteurs-guides de pêche en mer est comparée à celle des moniteurs de plongée : une jurisprudence de Cour de Cassation considère que le transport sur les lieux d’activité sportive est un acte accessoire à l’activité d’enseignement et ne peut être considéré comme un contrat de transport.

Télécharger un extrait du  jugement.tribunal maritime15.3.18