Bernard et Bastien Galliano Moniteurs-guide de pêche dans les Hautes-Alpes

28 février 2020 by Yoann
moniteur guide peche hautes alpes

Bernard et Bastien Galliano Moniteurs-guide de pêche dans les Hautes-Alpes

Bernard et Bastien Galliano sont passionnés de pêche depuis tous jeunes. Plus au bord de l’eau que derrière un bureau de classe, Bernard obtient malgré tout le Baccalauréat Littéraire et Bastien le BEP bois et matériaux associés. Après ça et après avoir longuement fait mûrir un projet pêche – tourisme viable, il décident en 2011 de passer le BP JEPS « Pêche de loisir » afin de le finaliser et deviennent Moniteurs-guide de pêche dans les Hautes-Alpes (05)

Depuis quelques années, le métier de moniteur – guide de pêche dans les Hautes-Alpes et à l’étranger est devenu leur activité principale.


Ils vous proposent des prestations de guidages truites et barbeaux :

  • A la mouches (sèches, nymphes, noyées, streamers) en rivières, torrents, lacs d’altitude, réservoir, en Slovénie et en Italie.
  • Au « toc » à la nymphe (façon Laurent Jauffret) et appâts naturels en rivières.
  • Au lancer léger en rivières ou en lacs d’altitude.
  • Au flotteur, bombette ou vairon manié en lacs d’altitude.

Des cours particuliers de montage de mouches.

Ils vous proposent également des prestations des prestations de guidages carnassiers:

  • Au streamer, aux leurres et au mort manié du bord, en barque ou en float tube.
  • Aux leurres en bateau (Lac de Serre-Ponçon).

Des prestations d’animation pêche au coup pour les groupes ou les familles.


Ces prestations de guidages s’articulent sous forme de demi-journées, journées ou stages de plusieurs jours avec ou sans hébergement (en gîtes de pêche).

Bernard et Bastien Galliano Moniteurs-guide de pêche dans les Hautes-Alpes


Pour tous renseignements, tarifs, demandes de devis et autres:
www.guides-peche.com www.gites-hautesalpes05.com

Bernard Galliano, 711 quartier Les Ferrières 05000 PELLEAUTIER
06 87 85 47 20 / bernardgalliano@gmail.com
Facebook: Bernard Galliano Guide de pêche

Bastien Galliano, Le Forest 05000 LA FREISSINOUSE
06 87 85 55 14 / bastiengalliano@gmail.com!
Facebook: Bastien Galliano Guide de pêche

Bertrand MASSE, Moniteur Guide de Pêche Haute-Marne

27 février 2020 by Yoann
guide peche truite

Bertrand MASSE, Moniteur Guide de Pêche Haute-Marne

 

Bertrnad Masse, natif du Nord-Est de la France et plus précisément de la Haute-Marne (52) en Champagne Ardenne, j’ai maintenant 30 ans et j’ai fait de ma passion qu’est la pêche, mon métier principal en devenant Moniteur Guide de Pêche par le biais de la Formation BP JEPS « pêche de loisir »

Diplômé en 2017, je suis installé dans la commune de Bologne, à 10 km de Chaumont et 40km de Langres. Je possède un hébergement pêche atypique puisque c’est dans un ancien moulin rénové que j’ai le plaisir de vous accueillir. Ce Moulin, possède son propre parcours privé en 1ère catégorie où se trouve truites farios, ombres communs mais aussi énormément d’autres espèces.

gite moniteur guide peche

Mes techniques de prédilection sont la truite aux leurres, la pêche à la mouche et la traque des carnassiers en lacs.

Par chance, la Haute-Marne est riche de nombreux terrains de jeux ! Pas moins de 10 lacs situés à 1h de route à peine et 10 rivières à 30 km du lieu de résidence. Un paradis !

Pêche en rivière avec Bertrand Masse

Pour présenter un peu la région, nous sommes situés sur un vaste réseau hydrographique dû aux plateaux de faibles altitudes de la région langroise. Nos rivières sont de types calcaires de plaine avec des poissons de tailles respectables. Il n’est pas rare de toucher des truites au delà de 40cm.

Les rivières de première catégorie sont nombreuses. La Marne passe même dans le jardin du Moulin où vous logerez si besoin. Le Rognon et la Sueurre quant à elles sont réputées au-delà de nos frontières pour leur beauté et beaucoup d’autres sont à découvrir !

guide de pêche riviere

Pêche en Lac Avec Bertrand Masse

Tous les lacs voisins sont de renommées nationales pour la pêche. Le Lac du Der-Chantecoq est le plus grand réservoir artificiel du pays avec 4500 ha, réputé pour ses grands brochets, ses perches ou ses carpes records !

Lacs de la Forêt d'Orient moniteur guide peche

Les Lacs de la Forêt d’Orient, en plus de leur cadre idylliques avec ses eaux cristallines, proposent 3 plans d’eau de plus de 1000ha chacun, ce qui fait un terrain de pêche idéal pour la recherche des grands carnassiers. Ses moyennes de taille sont assez exceptionnelles !

perche moniteur guide peche
moniteur guide peche brochet

Pour revenir aux guidages, je propose des prestations sur mesure. Que l’on soit débutant ou confirmé. Que l’on veuille ½ journée ou un séjour, je saurais m’adapter à votre demande.

Je propose des formules tout compris, du petit déjeuner, au casse-croûte du midi en passant par le prêt de matériel haut de gamme (cannes, moulinets, leurres, mouches) grâce à mon partenariat chez SMITH, vous n’aurez plus qu’à pêcher sans vous soucier du reste.

Je travaille sans cesse ma pêche personnelle pour vous conseiller du mieux possible suivant les conditions, les lieux et les espèces.

Vous serez toujours en relation avec moi jusqu’à votre arrivée sur les lieux du guidages afin d’être le mieux informé possible.

Pour la pêche en lac, elle se fera sur un bateau coque aluminium de 4,70m tout équipé. Vous aurez tous les outils et les conseils pour comprendre la pêche, décrypter un échosondeur ou encore savoir où se placer sur un grand lac.

Que vous soyez fan de truites

guide peche truite

Amateurs d’ombres communs

guide peche ombre

Fous de perches Ou traqueurs de beaux brochets, Je serai votre guide lors de votre venue en m’adaptant à tous vos souhaits pour une expérience inoubliable.

Bertrand Masse

Bertrand MASSE, Moniteur Guide de Pêche Haute-Marne

Anthony Manson, Moniteur guide pêche Brochet Suède et Irlande

27 février 2020 by Yoann
guide peche brochet

Anthony Manson, Moniteur guide de pêche du Brochet en Suède et Irlande

J’ai toujours été attiré par l’eau, le monde extérieur, par la faune et la flore. J’ai commencé par des pêches ludiques telle que la pêche au coup. C’est approximativement à la période de l’adolescence que j’ai découvert la pêche aux leurres. Au final, c’est là qu’est née ma véritable passion me permettant d’assouvir ma soif d’aventure, et mon amour pour la nature.

Mon parcours professionnel

A la base, je suis mécanicien moto, je possède un BAC PROFESSIONNEL “mécanique motocyclette”. Employé plusieurs années au sein d’une grande enseigne de motos américaines, j’ai  donc décidé d’effectuer une reconversion professionnelle, pour un meilleur épanouissement entre ma vie personnelle et professionnelle. j’ai donc choisi de réaliser un BPJEPS moniteur guide de pêche au Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche .

Grâce à Yoann ESQUIS, j’ai eu la chance d’intégrer le centre de formation en Février 2019. Diplômé avec succès, une nouvelle aventure s’offre à moi.

Mes techniques de pêche de prédilection :

Je pratique exclusivement la pêche aux leurres en eau douce. Tous les poissons m’intéressent, mais je voue un intérêt particulier pour la pêche au brochet. D’où ma volonté à devenir moniteur guide pêche brochet. J’apprécie tout autant la traque des percidés telle que celle du sandre et la perche qui, sont des espèces intéressantes dans cette technique de pêche.

Récemment, je me suis lancé dans la pêche du brochet à la mouche. Une technique passionnante à mes yeux.

Voyage de pêche :

J’ai la chance de pouvoir pratiquer la pêche à l’étranger depuis plusieurs années, en Irlande, au Pays-Bas mais aussi en Suède. Ces nombreux voyages m’ont certes, permis d’acquérir de l’expérience mais ils ont surtout orienté mon choix professionnel.

Ma définition du métier de moniteur guide :

Le moniteur guide de pêche est avant tout un acteur pour  le milieu aquatique si fragile ainsi que l’environnement. Il est important que le moniteur guide de pêche transmette les bonnes attitudes, les bons gestes dans le respect des espèces faunistiques et floristiques mais aussi de sensibiliser son client à la préservation du milieu naturel car il est primordial pour l’avenir de notre planète, de respecter notre environnement.

Enfin, le moniteur guide pêche est un “référent”, il doit être capable d’apporter et de partager son expérience tout en faisant preuve d’une grande capacité d’adaptation, en termes de pratique tout en restant à l’écoute de ses clients.

Mes objectifs :

Partager et transmettre mon expérience avec professionnalisme et en toute simplicité l’amour de la pêche sportive et de la nature.

Mes débuts dans le métier de moniteur guide de pêche :

C’est avec une immense joie, que je rejoins pour la saison 2020, l’équipe de passionnés au sein du camp pêche Lappland Pro Natur en Laponie Suédoise !

De plus, je propose des prestations guidages en Irlande en barque traditionnelle et float tube, pendant les périodes les plus propices aux beaux poissons (Mars – Avril et Octobre – Novembre), en collaboration avec l’Escapade Pêche Irlande.

Anthony Manson, Moniteur guide pêche Brochet Suède et Irlande

Damien Toussaint, Moniteur Guide de Pêche Pyrénées

18 décembre 2019 by Yoann

Damien Toussaint Guide pêche pyrénées

Moniteur guide de pêche Pyrénées : Damien Toussaint

Ayant grandi en Aveyron , j’ai pu pêcher les plus belles rivières de France tel que la Dourbie, le Tarn , le lot depuis mon plus jeune âge.
Mes parents passionnés de montagne et plus précisément des Pyrénées, m’ont fait crapahuter aux 4 coins des Pyrénées toujours en randonnant au bord de rivière , torrent, et en lac de montagne ou l’on bivouaquait. C’est à ce moment que j’ai eu le déclic pour la pêche à la truite et mon amour pour les montagnes.

Mon intérêt pour la nature n’étant pas en reste j’ai fait des études de paysagiste et créer mon entreprise des l’âge de 20 ans. Mais il me manquait quelques choses même si tous les matins je me levais avec motivation et enthousiasme pour aller au travail.

Seulement j’avais une autre grande passion l’hiver : Le ski .
Depuis l’âge de 17 ans je donne des cours de ski au sein du ski club Villefranchois sur la station du Lioran dans le Massif Central. Mais skier uniquement le week-end ne me suffisait pas . De ce fait il y a 4 ans j’ai décidé d’aller faire une saison d’hiver dans les Pyrénées et plus précisément à Saint Lary.

J’ai commencer par travailler aux remontées mécaniques puis j’ai passé des tests techniques et une formation pour devenir Pisteur secouriste. Depuis maintenant 3 ans je suis Pisteur et donc professionnel de la montagne sur la station de ski de Saint Lary.

damienn toussaint moniteur guide de pêche pisteur secouriste

Au printemps je rentrais en Aveyron pour reprendre mon activité de Paysagiste que je pratiquais d’Avril à Novembre.

Dès le deuxième weekend de mars pour l’ouverture de la truite je passais énormément de temps au bord de l’eau . Pouvant rester des heures à observer à la recherche d’une ombre qui se cache très bien au milieu de son environnement . A l’affut d’une chasse, remous, mouchages, ou carrément réussir à déceler et voir le poisson sur son poste .. Des heures et des heures à arpenter cette nature magnifique au milieu des montagnes.

A force de passer du temp au bord de l’eau, j’ai rencontré le guide local Olivier Malo avec qui j’ai échangé sur nos différentes techniques. C’est lui qui ma conforté pour devenir guide de pêche et donc faire de mes deux passions mes métiers.

C’est à ce moment que j’ai fait des recherches et que j’ai découvert le site http://www.devenezguidepeche.fr/ géré par Yoann ESQUIS. Je l’ai contacté dans l’été 2018. Nous avons échangé longuement sur mon projet et la formation. Le 27 février 2019 je débute en Creuse à Ahun le BPJEPS « pêche de loisir » Une année enrichissante où j’ai beaucoup appris et rencontré des personnes formidables qui sont maintenant des amis !

Ma vision du Moniteur Guide de Pêche Pyrénées

Moniteur de ski fédéral dans un ski club pour transmettre ma passion était quelque chose que j’adorais. Il s’est avéré que mes 20 ans de passion passé au bord de l’eau se sont traduites par l’obtention du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport spécialité “Moniteur Guide de Pêche”, au Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche à Ahun. Plus qu’une passion pour moi ,une vocation de transmettre avec enthousiasme , toute les finesses de mon métier.

Ce diplôme me permet aujourd’hui de vous proposer et de vous faire découvrir de nombreuses techniques de pêche:

  • La pêche au toc appât naturel ( techniques originaire des Pyrénées) et toc à la nymphe
  • La pêche en lacs de montagne et ces différentes techniques
  • La pêche aux leurres
  • La pêche en ultra léger dans nos petit torrents de montagne
  • Des séjours pêche en Aragon et Catalogne
  • Des camps pêche enfants en lacs de montagne

Je vous propose de me suivre dans les Pyrénées pour un moment de pêche totale, bonne humeur ,convivialité, professionnalisme et pédagogie seront au rendez vous. Seul en groupes , en famille ou entre amis , je m’adapte à votre niveau et à vos envies alors n’hésitez pas à me contacter , nous étudierons ensemble la prestation qui répondra le mieux à vos attentes. mon site : https://peche-pyrenees-saint-lary.com/

Damien TOUSSAINT , Moniteur guide de pêche dans les Pyrénées.

Atelier pêche à l’IME de La Ribe avec des moniteurs guides de pêche

4 juillet 2019 by Yoann

atelier peche ime yoann esquis

Atelier pêche à l’IME de La Ribe avec des moniteurs guides de pêche

Un groupe d’élèves volontaires de l‘IME de La Ribe a pris part, à l’étang de l’établissement, à un atelier pêche. Une séquence d’animation était proposée par les moniteurs guides de pêche en formation à l’école des guides de pêche du Centre national de formation aux métiers de la pêche encadrés par leurs formateurs David Naudon et Yoann Esquis. Chaque moniteur guide de pêche avait un atelier pêche à mettre en place et gérer.

Au total, neuf d’ateliers pêche étaient organisés pour les 24 pensionnaires volontaires et 20 stagiaires venus de toute la France et de Guyane (atelier du carpiste, pêche à la mouche, atelier de leurres métalliques…). Tous ces ateliers ont permis de découvrir de nombreuses techniques de pêche. Pendant toute l’année des ateliers découverte de la nature sont proposés dans le département. De nombreux poissons sont sortis de l’eau pour le plus grand bonheur des participants et des moniteurs. Ces ateliers ont été très suivis et appréciés des participants. Cette opération a lieu tous les ans sur ce plan d’eau. Rendez-vous l’année prochaine.

Atelier pêche à l’IME de La Ribe avec des moniteurs guides de pêche

 

Télécharger l’article

Animation pêche et environement par des moniteurs guides de pêche à Chamberet

4 juillet 2019 by Yoann

Animation peche environement yoann esquis moniteurs guides de pêche

Animation pêche et environement par des moniteurs guides de pêche

La commune est labellisée Station pêche. Ainsi, elle organise des animations et manifestations autour de ce sport (ou loisirs) avec des moniteurs guides de pêche. Des enfants de Chamberet et de Vigeois ont participé à une journée d’initiation.

Chamberet est une commune labellisée Station pêche. Dans ce cadre, elle organise et accueille régulièrement des manifestations et animations autour de la pêche.

Des ateliers pêche et environement au bord de l’étang

Jeudi 20 juin, les moniteurs guides de pêche du Centre national de formation aux métiers de la pêche d’Ahun avaient concocté un programme d’activités et d’animations très denses pour des enfants des écoles de Chamberet et Vigeois.

Dès leur arrivée, les groupes constitués ont pris la direction des nombreux ateliers installés au bord de l’étang et à l’ombre des arbres.

Identification des petites bêtes, l’Écosystème de l’étang, montage de ligne, le cycle de l’eau, découverte des petites bêtes des ruisseaux en passant par comment se déplacer avec une canne ; les thèmes abordés ont été nombreux. Certains ateliers ont permis aux futurs moniteurs guides de pêche d’être évalués, par les personnes présentes chargées de la validation des contenus attendus sur cette journée.

Chacun à leur tour, les enfants ont pu pratiquer la pêche au coup avec des conseils avisés sur l’amorçage avec certains « appâts secrets », les techniques de lancer et de ferrage, dispensés par des futurs professionnels de la pêche aux petits soins pour leur public.

Les différentes prises, nombreuses et variées, ont fait l’objet d’une explication en lien avec leurs formes, couleurs et mode de vie. Tous les poissons ont été relâchés par les enfants avec à chaque fois une grande joie de les voir repartir dans l’étang.

L’objectif était aussi de sensibiliser les écoliers à la préservation du milieu et de la faune aquatique et de démontrer comment ils pouvaient d’ores et déjà être acteur de cette préservation dans leur vie de tous les jours.

En fin d’après-midi, les mines réjouies des enfants ont démontré leur engouement pour cette journée.

(*) BP JEPS : Brevet Professionnel de Jeunesse d’Éducation Populaire et Sportive.

Pratique. Plus d’information sur la formation de moniteur guide de pêche : Yoann Esquis, internet www.devenezguidepeche.fr.

Animation pêche et environement par les moniteurs guides de pêche

télécharger l’article

Liste des formations du Centre National de Formation des Métiers de la Pêche

14 juin 2019 by Yoann

Moniteur et Guide de Pêche (BP JEPS option pêche de loisirs)

11 février 2020  au 15 Décembre 2020

moniteur guide peche mouche roya edouard fournier

Directeur d’un centre de loisirs

2 semaines  février 2020  ; stage 21 jours au minimum entre avril et  Août ; 1 semaine fin Août ; évaluation mi septembre

Agrément Piégeur

24 et 25 mars 2020

Agrément Garde Pêche Particulier

1 jour : 12 Mai 2020 (Module 3 : Pêche)

2 jours : 22 et 23 novemnre 2020  (Module 1 : Droit)

Permis Bateau (côtier / fluvial)

Octobre/novembre (entreprise externe sur Limoges)

Niveau 4 5 6 Lancer Français (JAN ASTIER) (pêche à la mouche)

3 semaines Novembre 2020

Gestion des milieux Aquatiques (anciènement UC 10 du BPJEPS Pêche de Loisirs)

3 semaines Novembre 2020

Initiateur FFPML niveau 1

Avril et Novembre

Initiateur FFPML niveau 2

 Novembre

Expert dans le domaine de la pêche sportive des carnassiers

– 1 semaine en septembre

– 1 semaine en octobre

Section Sportive  de l’Enseignement Agricole de pêche sportive à la mouche (pionnier et unique en France)

12 places (6 filles, 6 garçons), septembre à  juin

yoann esquis section sportive peche mouche

Pisciculteur (BP REA MC)

Septembre à juin  (possibilité de rentrer jusqu’au mois de novembre en fonction de vos compétences)

Accompagnement obtention Certificat de Capacité d’élevage/de vente d’animaux non domestiques

Toute l’année

les plaquettes de chaque formation sont sur le lien suivant : http://www.devenezguidepeche.fr/formation-peche-aquaculture

 

Olivier Tondeur, moniteur guide de pêche truite et ombre dans l’Ain et en Lapponie

11 juin 2019 by Yoann

Olivier Tondeur, moniteur guide de pêche truite et ombre dans l’Ain et en Lapponie

J’ai grandi sur les berges sauvages du Haut Rhône entre l’Ain, l’Isère et la Savoie. truite et ombre m’ont toujours fasciné.

Adolescent je me suis découvert une passion naissante pour la pêche des spirlins au coup, puis celles de la truite aux leurres et par la suite des gros bleus (ombres) du fleuve à la mouche.

Malgré des tentatives et de l’acharnement pour les grands carnassiers d’eau douce, seule cette pêche folle du black-bass à prit le dessus sur celle du brochet, sandre et autre perche.

La pêche des salmonidés coule dans mes veines.

C’est en 2007 que j’ai franchit le pas vers l’obtention de mon BPJEPS Pêche de Loisir. Aujourd’hui je suis fière de pouvoir effectuer quelques interventions en centre de formation dont le plus populaire est celui de Ahun tenu de main de maître par Yoann Esquis.

Ain, Savoie, Haute-Savoie, Jura, Doubs, Isère, Suisse, Italie, Suède, j’ai fait mes armes un peu partout, toujours à la recherche de la dérive la plus parfaite.

Ce métier de Moniteur Guide de Pêche est très enrichissant par le partage des connaissances, les moments de joies que l’on peut donner, les expériences de pêche et souvenirs que l’on crée…

C’est aujourd’hui, en 2019 que j’ai décidé de mettre de la nouveauté dans ce métier en créant un site internet. Il allie mes compétences de moniteur guide de pêche à celle d’une boutique en ligne consacrée à la traque des salmonidés sur le nord de l’Europe ainsi que les grands lacs alpins et les rivières à fort débit : truite-et-ombre.com

Vous retrouverez mes assist-hook « home made » et des produits que j’ai sélectionnés pour vous : des poissons nageurs, des cuillères, des godies…

Olivier Tondeur, moniteur guide de pêche dans l’Ain et en Lapponie

truite-et-ombre.com

A la découverte de la pêche et des milieux aquatiques

26 mai 2019 by Yoann

découverte de la pêche et milieux aquatiques moniteur guide de pêche

A la découverte de la pêche et des milieux aquatiques

Les moniteurs guides de pêche en formation au sein du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche géré par Yoann Esquis. Ils ont réalisé leur première journée d’animation autour du plan d’eau d’Ahun, mercredi 3 avril.

Cette journée avait pour thématique la découverte de la pêche via la pratique de la pêche au coup et la découverte des milieux aquatiques (faune, flore) ainsi que l’écocitoyenneté. Quarante enfants des centres de loisirs d’Ahun et de Guéret (les Bambis) étaient présents lors de cette journée. Quatres centres de loisirs n’ont pas pu venir par manque de budget pour financer les bus.

L’encadrement pédagogique de la journée a été assuré par les futurs moniteurs guides de pêche, avec l’appui de Yoann Esquis et de David Naudon. Les enfants tournaient sur sept ateliers pour aborder différents domaines comme le montage d’une canne et d’une ligne, le déplacement au bord de l’eau avec une canne, l’amorçage ou encore la gestuelle utilisée lors de l’action de pêche.

Ils ont également été initiés et sensibilisés aux différentes espèces animales et végétales des milieux aquatiques ainsi qu’à la pollution et à la gestion des déchets. Les enfants étaient ravient de cette journée riche en enseignement.

Chaque enfant est reparti avec une casquette offerte par le Conseil départemental et un petit diplôme offert par les moniteurs.

La prochaine animation en Creuse aura lieu à l’IME de la Ribe avec les résidents sur des techniques et tactiques de pêche. 11 ateliers différent de découverte de la pêche seront mis en place par les moniteurs guides de pêche en formation dont : la pêche à la mouche, l’ultra léger, la pêche de la carpe, la pêche au feeder, la pêche au streamer, la pêche aux leurres dures et leurres souples… Les résidents pourront participer à quatre animations de son choix.

Une passion commune pour la pêche

25 mai 2019 by Yoann

Une passion commune pour la Pêche bpjeps peche de loisir, moniteur guide de pêche

Une passion commune pour la Pêche

C’était la rentrée pour les futurs moniteurs guides de pêche qui sont accueillis au Centre national de formation aux métiers de la pêche géré par Yoann Esquis. Une passion commune pour la Pêche. Pour ces stagiaires qui proviennent des quatre coins de la France et des Dom-Tom, l’obtention du BPJEPS moniteur guide de pêche sera un sésame pour exercer et partager leur passion.

Si tous envisagent de faire du monitorat et du guidage de pêche en France ou à l’étranger, leurs projets professionnels sont marqués par un investissement au sein des tissus associatifs dans la promotion de ce sport passion, la protection de l’environnement et le rayonnement du patrimoine halieutique.

Cette promotion est assez homogène : tous pratiquent une pêche sportive du bord ou sur embarcations (1) ou la pêche en mer (2). Éric Delcroix de l’Allier, spécialisé dans la pêche de la carpe en bateau, a pour projet de monter un magasin de pêche en couple et de réaliser des offres touristiques notamment sur sa spécialité. Laurent Rebourcet du territoire de Belfort représente la pêche au toc et aux appâts naturels. Élise Navez, quant à elle, a un projet de développement de la pêche au féminin en Limousin.

Les enfants de tous les centres de loisirs du département pourront rencontrer les stagiaires du BPJEPS, le 3 avril au bord du plan d’eau d’Ahun où ils animeront des ateliers pédagogiques autour de la pêche et des milieux aquatiques.

Des moniteurs guides de pêche de toute la France et Dom

(1) Jérémy Bola de Corrèze, Sylvain Carrie du Lot, Léo-Paul Fayette de l’Hérault, Jonathan Charrier de Mozelle, Frédéric Derouet de l’Oise, Anthony Manson Caron de l’Isère, Jean Martin de l’Aube, Maxime Machard du Jura, Maxime Tourrisseau Rossignol de Haute-Garonne, Tristan Metzger du Loiret, Gilles Samain de Hauts-de-Seine, Christophe Rieth du Haut-Rhin, Paul Tateossian de l’Indre-et-Loire, Damien Toussaint de l’Aveyron.

(2) Hugo Gallinaro des Bouches-du-Rhône, Thomas Mouroux d’Indre-et-Loire et Éric Ribas de Guyane.

Une passion commune pour la Pêche