Animation pêche et environement par des moniteurs guides de pêche à Chamberet

Animation peche environement yoann esquis moniteurs guides de pêche

Animation pêche et environement par des moniteurs guides de pêche

La commune est labellisée Station pêche. Ainsi, elle organise des animations et manifestations autour de ce sport (ou loisirs) avec des moniteurs guides de pêche. Des enfants de Chamberet et de Vigeois ont participé à une journée d’initiation.

Chamberet est une commune labellisée Station pêche. Dans ce cadre, elle organise et accueille régulièrement des manifestations et animations autour de la pêche.

Des ateliers pêche et environement au bord de l’étang

Jeudi 20 juin, les moniteurs guides de pêche du Centre national de formation aux métiers de la pêche d’Ahun avaient concocté un programme d’activités et d’animations très denses pour des enfants des écoles de Chamberet et Vigeois.

Dès leur arrivée, les groupes constitués ont pris la direction des nombreux ateliers installés au bord de l’étang et à l’ombre des arbres.

Identification des petites bêtes, l’Écosystème de l’étang, montage de ligne, le cycle de l’eau, découverte des petites bêtes des ruisseaux en passant par comment se déplacer avec une canne ; les thèmes abordés ont été nombreux. Certains ateliers ont permis aux futurs moniteurs guides de pêche d’être évalués, par les personnes présentes chargées de la validation des contenus attendus sur cette journée.

Chacun à leur tour, les enfants ont pu pratiquer la pêche au coup avec des conseils avisés sur l’amorçage avec certains « appâts secrets », les techniques de lancer et de ferrage, dispensés par des futurs professionnels de la pêche aux petits soins pour leur public.

Les différentes prises, nombreuses et variées, ont fait l’objet d’une explication en lien avec leurs formes, couleurs et mode de vie. Tous les poissons ont été relâchés par les enfants avec à chaque fois une grande joie de les voir repartir dans l’étang.

L’objectif était aussi de sensibiliser les écoliers à la préservation du milieu et de la faune aquatique et de démontrer comment ils pouvaient d’ores et déjà être acteur de cette préservation dans leur vie de tous les jours.

En fin d’après-midi, les mines réjouies des enfants ont démontré leur engouement pour cette journée.

(*) BP JEPS : Brevet Professionnel de Jeunesse d’Éducation Populaire et Sportive.

Pratique. Plus d’information sur la formation de moniteur guide de pêche : Yoann Esquis, internet www.devenezguidepeche.fr.

Animation pêche et environement par les moniteurs guides de pêche

télécharger l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.