Cédrick Plasseau, Moniteur Guide de pêche sportive des carnassiers en Nouvelle Aquitaine

cédrick plasseau

Cédrick Plasseau, Moniteur Guide de pêche sportive des carnassiers en Nouvelle Aquitaine

Cédrick Plasseau, Moniteur Guide de pêche sportive des carnassiers, spécialiste de la Pêche aux leurres en mer et eau douce, pratique et enseigne également la pêche à la mouche en initiation, suivant la technique du Lancer linéaire Français (Méthode Jean Astier).

Ayant suivi la Formation et obtenu le BPJEPS Moniteur Guide de Pêche en 2016, au Centre National de formation aux métiers de la pêche à Ahun (23), il exerce à présent son métier avec passion, au cœur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, Région Nouvelle Aquitaine en France. Il est également guide accompagnateur en Laponie Suédoise sur le Camp Lappland Pro Natur d’Alban Regnoult à Gafsele en Suède, ainsi qu’en Extramadura au camp de Predator Fishing, camp de Samuel Duhem en Espagne.

Bonjour Cédrick, Peux-tu te présenter en quelques mots et nous expliquer un peu ton parcours ?

Bonjour, je me présente : Cédrick Plasseau, moniteur guide de pêche depuis peu, j’ai donc fait parti de la promotion 2016 et obtenu mon diplôme en décembre après 9 mois de formation intensive, il faut le dire.

Je me suis installé sur la commune de St Yrieix la Perche dans le sud de la Haute-Vienne à seulement 10km du Périgord et de 20km de la Corrèze, aux portes du cantal, régions riches pour ses étendues d’eau et populations de carnassiers et salmonidés et capacités de pêche. C’est un vaste secteur que je pratique depuis de nombreuses années, me permettant également de continuer à prospecter et à guider sur les rivières de l’Isle, de l’Auvezère, de la Vézère, de la Touvre, de la Dordogne et du Lot, que j’affectionne tout particulièrement.

Je pratique la pêche depuis tout petit, ayant fait partie d’une famille de pêcheur que ce soit en eau douce et en mer. J’ai connu par ma sensibilisation familiale plusieurs générations de pratiques et de matériels de mes arrières grands-pères à maintenant. Au vu de l’évolution de la pêche aux leurres, arrivée avec les premiers carbones dans les années 90 et des premiers leurres modernes, je suis tombé dedans comme on dit. J’ai adopté assez naturellement cette nouvelle pratique qui nous permettait de prendre du poisson en le leurrant par plaisir et le relâcher pour le laisser vivre. Lui permettre de grandir incitait à relancer le défi de le reprendre un jour. C’est vrai qu’étant un pêcheur de manié, la pêche aux leurres a vite pris le dessus en m’offrant mes plus belles prises de carnassiers et me permettant de pratiquer une pêche plus sélective et plus respectueuse au fil du temps.

Comment en es-tu venu à vouloir en faire ton métier ? 

Disons que j’ai eu un parcours un peu particulier, je me suis engagé très jeune dans l’armée de terre et j’ai fait une carrière de 22 ans au sein des troupes de marines. Partant régulièrement à l’étranger, j’ai toujours gardé ce contact pêche et la pratique pêche loisir détente, évasion, contact nature. J’avais toujours une canne ou un rouleau dans le sac à dos, je pêchais dès que je le pouvais avec mes camarades que j’enrôlai naturellement. J’ai eu également la chance de contacts et d’échanges avec les pêcheurs d’Afrique, de Polynésie, de Guyane et d’Europe de l’Est qui m’ont vraiment nourri de leurs cultures.

De retour en France, c’était toujours la pêche qui me passionnait, en moto, en sac à dos, j’avais cette frénésie d’aller pêcher. Le temps passant, j’enrôle toujours des amis dans ce beau loisir, un coin de nature sauvage, une rivière qui coule, le chant des oiseaux, la sensation de partager un instant unique parfois juste pour être là et ne vouloir être nulle part ailleurs et tant pis si ça ne mord pas, on est bien là.

Pêchant activement et aidant autant que possible au développement de la pêche sportive, J’ai rejoint la famille Delalande Pêche il y a sept ans en tant que bloggeur pigiste et testeur pour la marque française que j’utilise depuis leurs débuts. Je me suis vu confié des responsabilités pour atteindre le rang de Pro Staff depuis maintenant trois ans, famille que remercient particulièrement pour la motivation, l’aide et pour le soutien toutes ses années.

J’ai depuis rejoint d’autres grandes familles, comme Hearty-Rise, Water-zone et Navicom, qui me soutiennent et que je remercie grandement.

Ayant créé une association avec des amis pour aider dans l’initiation de la pêche sportive et la mise en place de parcours de type No-Kill et aider dans l’aide au changement de règlementation, voyant cette passion grandir et le plaisir reçu de pouvoir aider les générations, petits et grands à pratiquer une pêche plus raisonnée et protectrice, il est clair que la passion s’est rapidement changée en vocation.

Après un accident de la vie de soldat, et après une longue rééducation, j’ai mis fin à ma carrière militaire en décembre 2014 pour me consacrer pleinement à la réalisation d’un aboutissement pour moi.

Comment devenir moniteur guide de pêche ?

C’est aidé et guidé par un grand monsieur, M. Jérôme Gaillard – que je ne remercierai jamais assez -qui m’a permis de réaliser ce rêve, de monter un dossier et de rencontrer celui qui m’a formé : M. Yoann Esquis en me permettant de suivre la formation de Moniteur Guide de Pêche au centre de formation des métiers de la pêche à Ahun. Cette formation est à mon avis la plus complète et riche par sa qualité de formation et les compétences de ses intervenants.

Plusieurs types de dossiers de subventions peuvent être présentés, des aides au financement de la formation peuvent être attribués par la collectivité régionale, l’entreprise pour un salarié en reconversion ou pole emploi. Le plus important est d’avoir, je pense, un projet réalisable et concret. Il est impératif de posséder en amont une expérience certaine de la pêche sur toutes techniques ainsi qu’en animation et accompagnement avec le public.

Les formulaires d’inscriptions et de renseignements se trouvent sur : www.devenezguidepeche.fr

La formation est longue, neuf mois en tout, mais elle se veut complète et donc intense. Un guide de pêche ce n’est pas seulement quelqu’un qui sait pêcher, c’est quelqu’un qui sait transmettre la pêche. Ce n’est pas une formation pour apprendre à pêcher soi même mais pour savoir comment transmettre les techniques et connaissances, application et pédagogie. Un Moniteur Guide de Pêche est avant tout un éducateur sportif mais aussi un technicien de rivière, un réfèrent de l’eau et des espèces,  un acteur touristique du patrimoine naturel, un membre actif du milieu associatif de protection des milieux aquatiques, un chef d’entreprise pour certain, un salarié de fédération pour d’autre, bref un réel professionnel de la pêche loisir et sportive.

Une fois toutes les unités capitalisables obtenues et validées, on obtient le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), qui est obligatoire en France afin de pratiquer le métier de Moniteur guide de Pêche en France. Une fois le diplôme en poche, il faudra obtenir sa carte professionnelle auprès de la DDCSPP (direction départementale de la cohésion social et de protection des population), avoir une RC profesionnelle adaptée et déclarer son activité à la chambre des métiers.

Ce fut donc une expérience riche qui m’a permise de confirmer mes convictions sur ma volonté de pratique en tant que moniteur guide de pêche et de réaliser ce beau métier de passion et de partage de connaissances et d’expériences auprès de toutes les générations.

Cette expérience a été également riche pour moi en échanges et rencontres, des relations amicales se sont créées pour m’apporter un nouveau regard sur le monde.

Présente nous ta nouvelle activité, si tu veux bien :

J’ai créé mon entreprise tout récemment que vous pourrez trouver ici : www.fishingaventure.com

Je guide principalement en pêche des carnassiers en eau douce pour l’instant, mais également auprès des plus jeunes sur toutes techniques et sensibilisation nature et environnement. Je propose plusieurs types de guidage sur mes parcours, pratique de la pêche des carnassiers et salmonidés aux leurres. Je pêche le brochet, Le black Bass, le sandre, le silure, la perche, le chevesne et la truite tout particulièrement en eau douce, et je propose également la pêche du bar et du maigre en Kayak en Atlantique.

Je m’adresse aussi aux pêcheurs du bord, en Street ou en wading avec toutes techniques de pêche aux leurres. Je guide également en coaching personnel, en kayak propulsé, en bateau, en France et à l’étranger (Suède ou Espagne).

La liberté de la pêche en kayak propulsé

Pratiquant la pêche en kayak propulsé depuis quelques années, je guide également dans cette belle pratique spécifique, permettant une autre vision et approche pêche qui permet de bien voir la rivière et les secteurs autrement. Ses kayak sont des machines qui nous arrivent des USA, fabriqués par Native-Water -Craft et distribués en France par Water-Zone. Ils sont propulsés par un pédalier de type vélo ou pédalo, qui actionne une hélice de commande sous le kayak, en marche avant et marche arrière. La commande de direction manuelle permet de se diriger même en action de pêche dans toutes situations. De plus, ses machines offrent de par leur conception un confort certain d’assise avec le fauteuil surélevé et la possibilité de pêcher debout en toute stabilité.

Je voulais vraiment faire partager ça au public, cette sensation de liberté et d’accessibilité pour tous grâce aux performances de ses machines, c’était évident pour moi. C’est dans ce sens que j’ai créé une prestation toute particulière avec un raid Pêche de deux jours en kayak, en dérive, avec campement de nuit au bord du feu sur la Dordogne et quelques-unes des rivières que je connais bien. L’occasion encore une fois est donnée de voir la rivière autrement, d’atteindre des coins encore sauvages et bien souvent inaccessibles. L’idée est de proposer un séjour pêche dépaysant en France, avec son seul kayak, matériel de pêche et sac à dos.

Pêche nature à l’étranger

A ces activités j’ai naturellement associé un volet pêche à l’étranger. Je guide donc déjà en Suède en tant que guide accompagnant pour la pêche du brochet aux leurres. Je propose des séjours guidés dans la traque des grands brochets au sein de la structure de Lappland Pro Nature, dotés de paysages sauvages magnifiques. J’ai découvert ce pays des grands brochets et des ours, j’en suis tombé amoureux et j’ai le plaisir d’avoir une bonne connaissance du territoire et de la pêche sur ses secteurs. Le séjour est donc une offre complète, guidé en bateau, d’une semaine et plus sur ce territoire de fin mai à fin septembre, avec un tout nouveau spot que nous avons baptisé Suède Jurrasic Pike.

Toujours dans la recherche des grands brochets mais aussi des gros black bass que j’affectionne tout particulièrement, je propose aussi des séjours guidés dans le sud de l’Espagne en Extramadura sur le camp de Predator fishing Camp, séjour d’une semaine pour la pêche du brochet et du black bass en bateau d’Avril à Janvier.

Je propose également des séjours ou week end guidés pêche en cottage en France sur des domaines privés avec gites, que ce soit pour la pêche des carnassiers ou pêche à la mouche avec parcours privés.

Le mot de la fin ?   

Le mot de la fin, pas facile, disons oui bien sûr que je tiens à remercier tout particulièrement tous mes amis qui m’ont soutenu et encouragé depuis toujours, remercier ma famille et ma compagne bien entendu, mes proches, tous ceux qui ont participé à l’aventure, merci à mes amis et à vous tous qui m’avez guidé jusqu’ici.

L’aventure ne fait que commencer, j’espère qu’elle s’épanouira, n’hésitez pas à venir consulter mes activités sur le site et facebook : www.facebook.com/Cedrick Plasseau  Guide de Peche Fishing Aventure

Et bien sûr à venir me rencontrer sur les salons, vous avez déjà été nombreux cette année à Clermont. Rendez-vous donc pour les prochains à Nantes et Melun, n’hésitez surtout pas, ça fait toujours plaisir d’être au contact des pêcheurs.

Si l’envie vous prend de venir pêcher la truite ou le carnassier sur nos belles régions, hésitez pas à me contacter, je vous programmerai des activités à faire en famille si besoin ou un séjour adapté à votre pratique suivant votre niveau ou vos recherches et objectifs.

Au plaisir au bord de l’eau.

Respectez votre Nature et venez découvrir la pêche autrement.

Cédrick Plasseau, Moniteur Guide de pêche sportive des carnassiers en Nouvelle Aquitaine

cédrick plasseau

Cédrick Plasseau

Moniteur Guide de Pêche

Fishingaventure.com

N°siret: 82444766800016
Code APE: 8551Z

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on VKEmail this to someone

Tags: , , , , ,

One Response to Cédrick Plasseau, Moniteur Guide de pêche sportive des carnassiers en Nouvelle Aquitaine

  1. […] : Christophe Cessat Vice-président : Vincent Cadiergues, Jérôme Carlier, Cédrick Plasseau, Stéphane Vichos Président d’honneur : Yoann […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *