guide peche carpe

Test entrée formation BP JEPS pêche de loisir

Le prochain test entrée formation de BP JEPS pêche de loisir ( moniteur guide de pêche ) va avoir lieu le 6 septembre et 18 octobre 2024. De 9h à 18h au CNFMP de la Creuse, 23150 Ahun. La prochaine formation du BP JEPS pêche de loisir se déroulera du 25 févriers 2025 au 28 novembre 2025 avec 780h en centre avec 210h à 560h de stage entreprise.

Il est possible de réaliser une formation d’une journée pour se préparer à la pratique des tests d’entrée de la pêche à la mouche et au lancer, me contacter sur mon facebook : Yoann Esquis

La nouvelle grille des tests d’exigences préalables pour une entrée au BPJEPS Pêche de Loisir est disponible ci-dessous :

test d'exigences préalable bpjeps pêche de loisir

Pour participer au Test entrée formation BP JEPS pêche de loisir, il suffit de nous renvoyer le dossier d’inscription ci dessous avec une description de votre projet professionnel. Pour les pièces administratives, il nous les faudra un mois avant l’entrée en formation.

Formation moniteur guide de pêche yoann esquis
Animation moniteur guide de pêche ecole

Détail sur la formation BPJEPS Pêche de Loisir

ll faut souligner que dans notre pays, le métier de guide de pêche a très largement évolué, surtout depuis le début des années 2000. Auparavant, devenir professionnel en la matière ne nécessitait pas de diplôme, il existait des qualifications qui duraient quelques mois…

Aujourd’hui, le moniteur guide de pêche a un statut d’éducateur sportif spécialisé et diplômé d’état que le candidat obtient après presque une année de formation très complète.

Le diplôme (BP JEPS Pêche de Loisir) de niveau IV a été créé dans la fameuse « salle verte » du centre. Les stagiaires suivent aujourd’hui leurs cours dans cette salle. Depuis sa création, il est obligatoire d’avoir le diplôme de BPJEPS Pêche de Loisir de pour pouvoir exercer contre rémunération en tant que moniteur guide de pêche.

L’année de formation comporte 3 parties :

animatio nature environement moniteur guide de pêche
  • Une période de sensibilisation aux milieux aquatiques, de préparation et réalisation d’animations pour notamment le métier d’agent de développement.
  • Une période de stage : 4 semaines en fédération de pêche et 2 semaines avec un ou des guides professionnels. Elles permettent d’illustrer la mise en pratique de tout ce l’on étudie au centre. Les stagiaires peuvent multiplier par deux la période de stage pour optimiser leur projet si besoin.
  • Une période réservée au montage du projet professionnel avec l’apprentissage et la transmission de chaque technique et tactique. Tous les outils nécessaires à la création de son entreprise sont décryptés ; dont le business plan sur 5 ans complété d’une comptabilité analytique que Yoann Esquis a développé en rapport au métier. Une fois que tout est prêt, il reste à travailler la communication digital dont le site internet avec une optimisation du référencement, les flyer, cartes de visite, affiches…
moniteur guide peche yoann esquis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut