Découverte de la pêche et des milieux aquatiques

moniteur guide de pêche découverte peche et milieux aquatiques

decouverte de la pêche

Les Moniteurs Guide de Pêche en formation au sein du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche du CFPPA d’Ahun ont réalisé leur première journée d’animation. Pour ces stagiaires qui proviennent des quatre coins de la France et des DOM\TOM, l’obtention du BPJEPS Moniteur Guide de Pêche sera leur sésame pour exercer et partager leur passion.

cycle de l'eau pour enfants

Ils sont huit stagiaires Guillaume Mallet (orne), Bastien Lemoine (Haute-Vienne), Jérémy Semiao (Eure), Edouard Castelhano (Marne), Jérémy Frarier (Haute-Savoie), Guillaume Lenoan (Loire-Atlantique), Gwenaël Fernandes (Doubs), Léo-Paul Fayette (Hérault).

fonctionnement d'un étang moniteur guide de pêche

Leur formation a commencé en mars 2020 et se terminera fin novembre 2020. Ils assurent dans cette formation des journées d’animation (six journées) auprès de divers publics. Comme tous les ans, la première journée de formation se déroule au plan d’eau d’Ahun avec les enfants du centre de loisir.

amorce pêche au coup

Cette journée du mercredi 9 septembre avait pour thématique, en matinée, la découverte des milieux aquatiques (faune, flore, cycle de l’eau, fonctionnement d’un étang, impact de l’homme sur l’environnement) et l’après-midi la pratique de la pêche au coup.

pêche au coup etang

L’encadrement pédagogique de la journée a été assuré par les futurs Moniteurs Guides de pêche, avec l’appui de Yoann Esquis et de Rémi Audot.

pêche au coup gestuelle de lancer le ferrage gwenael fernandesLes enfants tournaient sur les onze ateliers pour aborder différents domaines comme le montage d’une canne et d’une ligne, le déplacement au bord de l’eau avec une canne, l’amorçage ou encore la gestuelle utilisée lors de l’action de pêche.

réseau trophique moniteur guide de pecheIls ont également été initiés et sensibilisés aux différentes espèces animales et végétales des milieux aquatiques ainsi qu’à la pollution et à la gestion des déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.