Julien LEMESLE, un professionnel au service du monde associatif.

Salarié, depuis octobre 2001, de l’AAPPMA de Boussac, Julien est directeur de l’Ecole de Pêche de la Petite Creuse, association Créer par les AAPPMA de Boussac, Clugnat, Bétête, Genouillac, et Gouzon.

Son territoire s’étend sur les deux tiers amont de la Petite Creuse en attendant de pouvoir couvrir l’ensemble du Bassin versant.

Le Moulin de Fréteix, est depuis 2008 la base des activités et est devenu un véritable centre halieutique.

Un professionnel : 3 missions

Diplômé depuis 2002 comme BEES 1 Moniteur Guide de Pêche (puis BP JEPS), Julien assure la direction de l’Ecole de Pêche de la Petite Creuse.

Sa qualification de Moniteur Guide de Pêche lui donne la possibilité de proposer des produits pêche à tous publics.

Enfin, Technicien Médiateur de Rivière, il a pour mission de gérer les populations de Truites Fario sur l’ensemble du Bassin et optimisant les capacités d’accueil du territoire.


Le Tourisme Pêche sur le Bassin Versant de la Petite Creuse et alentours.


La Rivière Petite Creuse est un véritable paradis pour les pêcheurs de truites sauvages. En effet, cela fait plus de dix ans qu’aucun apport de truites n’a été fait, favorisant ainsi les populations existantes.

La pêche au toc est certainement la technique la plus pratiquée, mais la pêche à l’ultra léger et surtout à la mouche donnent d’excellents résultats.  Les classes d’âge étant bien représentées, il est tout à fait possible de prendre de jeunes truitelles (la taille légale de capture est de 23 cm), mais aussi des poissons pouvant atteindre 50 cm. Il ne faut pas toujours se focaliser sur le cours d’eau principal, car le bassin versant propose de nombreux affluents où les populations de poissons sont très importantes.

La multitude des écluses, offre aux pêcheurs au « coup » une grande possibilité de techniques pour  réaliser, en deuxième catégorie, de belles bourriches de gardons, carpes, tanches et sur goujons dont les populations sont en nette croissance.

En hiver et toujours en deuxième catégorie, la pêche des carnassiers est très intéressante sur des portions de cours d’eau où brochets, sandres et perches sont passionnantes à prendre sportivement.

Dans ce cadre idyllique et fort de sa connaissance du terrain, Julien vous propose plusieurs types de prestations :

Initiation ou perfectionnement aux techniques de pêche à la mouche.

Initiation ou perfectionnement aux techniques  de pêche de la truite au toc ou à l’ultra léger.

Initiation ou approfondissement aux techniques de pêche au coup et technique Anglaise (pas de perfectionnement).

En ce qui concerne la pêche des carnassiers, il vous propose les pêches aux leurres, poissons maniés et techniques de pêche au posé, sur la rivière ou sur le site des 3 Lacs, non loin du territoire.

Pour  les amateurs de sensations fortes, il vous propose une pêche à la mouche au Réservoir des Grands Champs, où des salmonidés de 1kg à 8 kg vous attendent.

Pour les enfants : (spécialité de Julien)

Julien se déplace ou invite à venir, au Moulin de Fréteix les centres de loisirs pour des activités de découverte des techniques de pêche ou découverte du Milieu Aquatique.

L’Ecole de Pêche de la Petite Creuse : un regroupement des APN de Boussac, Bétête, Clugnat, Genouillac et Gouzon.

Créée en 2000, l’Ecole de Pêche de la Petite Creuse est basée sur la commune de Bétête, au Moulin de Fréteix.

Nous disposons de 2 salles d’activités, de toilettes, et de tout l’équipement nécessaire.

Une antenne à Gouzon a été créée en 2005 au Moulin du Vernet et au plan d’eau des Grands Champs.

Avec un budget de 40 000 € annuel et sans compter le salaire de Julien il nous est impératif de gérer notre association du mieux possible.

En effet, l’école de pêche ne demande que 20 € par enfant et pour les dix séances de l’année, carte de pêche comprise. L’effectif moyen des inscrits est de 75 à 85 jeunes par an.

Le fonctionnement est simple, une demi-journée tous les quinze jours, mercredi ou samedi, matin ou après midi, 2 séances en octobre et 8 séances de mars à juin, périodes ou les conditions météo sont les plus correctes pour la pratique des activités pêche.

De 5 à 17 ans, les jeunes sont inscrits dans un groupe en fonction de leur niveau et surtout de la technique choisie. Un Moniteur Professionnel est prévu pour chaque groupe de dix jeunes maxi. Le matériel est fourni, ainsi qu’un transport passant dans les principaux villages des alentours.

Les techniques sont diverses (coup, Lancer, mouche…) et nous répondons au mieux au attentes de nos jeunes.

Nous intervenons également auprès des écoles, collèges et lycées afin de participer et soutenir les programmes scolaires.

Un Technicien Médiateur Rivière pour gérer la Rivière.


Depuis 1998, il n’y a plus de surdensitaires sur la première catégorie de notre territoire. En effet, grâce au dialogue avec les riverains et les usagers de l’eau, et le travail de gestion de l’espace, nous avons réussi à dynamiser les populations de Truites Fario.

Des techniques douces pour nos cours d’eau.

La méthode est simple, dès que l’on repère un cours avec un bon potentiel en capacité d’accueil, nous signons une convention de droit de passage avec tous les propriétaires riverains.

Ensuite, nous réalisons une restauration, enlèvement d’embâcles, gestion de ripisylve ou simple entretien.

En automne, nous réalisons une restauration des frayères par soufflerie technique.

Des actions de formation :

Tout au long de l’année, nous accueillons des stagiaires en formation professionnelle afin de leur permettre de valider leur formation et de voir concrètement comment intervenir sur le terrain.

De plus,  nous sommes sollicités par les Lycée professionnel afin de mettre en place des formations spécifiques.  Les techniques de restauration douce, la restauration des frayères et la stabilisation des berges par le Génie végétale sont les thèmes les plus demandés.

Julien fait aussi partie des intervenants sur la formation de moniteur guide de pêche et gestion de la ripisylve : http://www.devenezguidepeche.fr/stage-formation-ripisylve

Contact :

Julien Lemesle

Directeur de l’Ecole de pêche de la Petite Creuse

Moniteur Guide de Pêche

Technicien Médiateur de Rivière

06.32.35.87.11

05.55.80.93.49

Tags: , ,

3 Responses to Julien LEMESLE, un professionnel au service du monde associatif.

  1. Vienne Guy Claude dit :

    salut, julien je te contacte pour savoir si tu as des contactes avec les quelques personnes avec qui nous avons fait la formation Moniteur Guide Pêche en 2002 si jamais tu as quelques coordonnés pourrait tu me les faire parvenir je te remercie. Je te donne quelques news de chez nous. Je suis agent de développement (financé par la FNPF) à la Fédération de pêche de la Réunion et Daniel est le responsable de l’école de pêche. Daniel est salarié de l’AAPPMA avec tout le travail que nous avons entre la police de la pêche, les activités avec les école et les pêche de sauvegarde, nous n’avons pas encore mis en place des circuit touristique mais c’est prévue. Il se peut que Daniel et moi seraient présents au salon de la pêche qui se déroule en Isère au mois d’Octobre. Je te salue à bientôt

  2. julien Lemesle dit :

    salut Guy Claude,
    excuse moi pour le retard dans ma réponse, mais j’ai moi aussi (heureusement) beaucoup de travail.
    je n’ai hélas pas de contact avec nos collègues de Promo. je suis ravi que pour toi et Daniel tous se passe bien.
    moi je ne me déplace plus sur les salons, je n’est plus le temps pour toi.
    a plus et à bientôt j’espère.

    julien

  3. […] en Creuse au sein de l’association « Ecole de Pêche de la Petite Creuse », dirigé par Julien Lemesle,  au cœur du limousin dans la région Nouvelle Aquitaine, je vous accueille afin de partager avec […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.