Une journée pêche pour l’IME de la Ribe

 

animation peche ime

Une journée pêche pour l’IME de la Ribe

Une belle journée s’est déroulée à l’étang de l’IME de La Ribe, un établissement de l’association APAJH. Elle est rentrée dans le cadre d’une formation assurée par Yoann Esquis. Il est moniteur-guide de pêche et coordinateur du Centre National de Formation des Métiers de la Pêche d’Ahun. Yoann forme les moniteurs-guides de pêche, mais aussi les techniciens rivières, ou encore les aquaculteurs.

Il était accompagné de Stéphane Fauriac, éducateur spécialisé de l’ Ime de la Ribe, et également titulaire du diplôme moniteur de pêche ainsi que de stagiaires en formation actuellement à Ahun. « J’anime des ateliers sur la nature, dont la pêche, ou encore de l’ornithologie. Je les  emmène à l’étang des Landes ou à celui de la Cazine. Au départ il s’agissait uniquement d’un atelier pêche, puis un atelier nature avec par exemple du comptage d’hirondelles, des actions sur plantes invasives, ou de la cueillette de champignons.

Cinq ans de partenariat

Cela fait cinq ans que ce partenariat avec le CNFMP est mis en place, il offre aux jeunes de découvrir des notions abordées durant cette formation, et aux stagiaires de partager leurs connaissances », explique Stéphane Fauriac. Si certains jeunes avaient déjà participé à ce type de journée, ou suivi un stage, certains étaient débutants, et ont ainsi bénéficié de conseils avisés.

Organisation des animations pêche à l’IME

Les groupes de deux ou trois pêcheurs ont évolué d’un point à un autre au fil de la journée. L’étang se divise par catégorie de pêche et d’espèces : au coup, feeder (petit panier contenant de l’amorce), carpe, sandre, brochet ou encore black-bass, autrement dit l’Achigan à grande bouche, impressionnante perche truitée. Le plus gros spécimen (une carpe Amour) présent dans l’étang a été capturé le matin même par l’un des jeunes. Avec d’autres  avaient plusieurs jours durant patiemment amorcé. Des efforts qui ont ainsi été récompensés par cette grosse prise. Passionné, Yoann Esquis intervient sur les trois départements limousins et forme des stagiaires de France entière, d’Islande, Suisse, Belgique, Guyane… plus d’informations sur www.devenezguidepeche.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.