Catégories
Aquaculture

Etat de l’aquaculture dans le monde en 2010

Selon la FAO, d’ici à 2012, plus de la moitié de la consommation mondiale de poissons proviendront de l’aquaculture. Son rapport, [ http://www.fao.org/docrep/014/ba0132e/ba0132e.pdf ]Etat de l’aquaculture dans le monde 2010, révèle que la production mondiale de poissons de l’aquaculture a augmenté de plus de 60% entre 2000 et 2008, passant de 32,4 millions de tonnes à 52,5 millions. Mais elle n’a pas augmenté uniformément sur notre planète. La région Asie-Pacifique domine la filière: en 2008, elle représentait 89% de la production mondiale, la Chine contribuant, à elle seule, à hauteur de 62%. Parmi les 15 principaux pays producteurs de l’aquaculture, 11 se trouvent dans cette région.

Du fait de sa croissance en volume et en valeur, l’aquaculture a nettement contribué à l’atténuation de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans de nombreuses parties du monde.

Outre la question de la durabilité de l’environnement, d’autres défis majeurs pour l’aquaculture se rapportent notamment au changement climatique et à la crise économique mondiale, note le rapport.

La filière aquaculture devrait donc se préparer à faire face à leurs impacts potentiels et déployer des efforts particuliers pour aider davantage les petits producteurs en les organisant en associations et en promouvant les meilleures méthodes de gestion possibles.

Le rapport complet, ainsi que les comptes rendus régionaux présentés lors de la Conférence sur l’aquaculture mondiale, qui s’est tenue à Phuket (Thaïlande) en 2010, peuvent être consultés [ http://www.fao.org/fishery/regional-aquaculture-reviews/aquaculture-reviews-home/fr/ ]sur le site de la FAO.

Etat de l’aquaculture dans le monde 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.