Freddy Crouzeaud, Agent de développement Fédération de Pêche du Cher
Je pêche depuis mon plus jeune âge sur toutes sortes de milieux (étangs, lacs, rivières…). A 28 ans, j’ai déjà eu l’envie et la chance de pratiquer nombreux types de pêche en eau douce, et je vais continuer en m’adonnant à une des plus extrêmes, à savoir ; la pêche du silure en float tube. Agent de développement est une belle opportunité.
Cinq mois après l’obtention de mon diplôme de moniteur guide de pêche obtenu avec Yoann ESQUIS au Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche, j’ai intégré dans la fédération de pêche du Cher en tant qu’ agent de développement fédération de pêche, je veille au bon fonctionnement du milieu aquatique, notamment en effectuant des pêches électriques de recensement et de suivi des poissons. J’effectue des missions de garderie pour informer et veiller à l’application de la réglementation. Sur ce poste, je fais également des animations afin d’informer et de sensibiliser tous les publics afin de contribuer à une amélioration durable des écosystèmes aquatiques. Ces actions passent aussi par l’organisation de portes ouvertes dans la maison de la pêche et de la nature, où se trouve une douzaine de gros aquariums représentants la vie piscicole présente en eau douce. Je partage avec mon public ma passion pour ce milieu et pour l’aquariophilie. Enfin, je porte également la casquette de moniteur / guide de pêche en emmenant des pêcheurs initiés ou débutants sur le terrain. Nous pêchons ensemble toutes sortes de poissons blancs et de carnassiers et je décris les montages à effectuer et les zones intéressantes à prospecter pour pouvoir les attraper.
Je vois évidemment ce travail comme une chance de pouvoir vivre de ma passion, mais surtout d’être utile au développement du loisir pêche et la pérennisation de la flore et de la faune aquatiques.
site internet : http://federationpeche18.fr