Catégories
News moniteur guide de pêche

Moniteur Guide de Pêche en Savoie et Haute Savoie, Jérémy Frarier

Moniteur guide de peche en savoie jérémy frarier

Jérémy Frarier, Moniteur Guide de Pêche et Accompagnateur en Montagne en pays de Savoie

Présentation de Jérémy Frarier, moniteur guide de pêche en Savoie et Haute-Savoie

Moniteur guide de pêche en Savoie et Haute-Savoie, Jérémy est originaire et vit toujours dans le Val d’Arly, vallée à cheval sur la Haute-Savoie et la Savoie. Entre massif des Aravis et du Beaufortain, réputés pour la fabrication de délicieux fromages et massif du Mont-Blanc, doté de majestueuses aiguilles de granite et de nombreux glaciers, les activités de pleine nature ont toujours fait partie de mon quotidien.

Depuis mon enfance je passe en effet énormément de temps à l’extérieur : sur les skis l’hiver, puis en forêt, en montagne et au bord de l’eau une fois la neige fondue.

La passion de la pêche a débuté très tôt lorsque j’accompagnais mon père pêcher la truite au toc dans les torrents proches de l’alpage de mes grands-parents. Plus grand, je découvrais tous les ruisseaux accessibles à vélo ou à mobylette avec les copains. De plus en plus difficiles d’accès, il était rare pour les truites de ces torrents de voir passer du monde et bien souvent elles n’avaient jamais vu passé de cuillères dans leur “gouille”. J’ai ensuite découvert la pêche à la mouche il y a une vingtaine d’années. Autodidacte, l’apprentissage a été long…

pêche à la mouche savoie

J’ai commencé par m’exercer sur un lac ouvert à la pêche en période estivale et peuplé de truites arc-en-ciel. Pratiquée ensuite en torrents, en rivière et en lacs de montagne, la technique de pêche à la mouche est devenue quasi exclusive durant cette période. J’ai également eu l’opportunité de traquer l’ombre commun durant deux années en Bourgogne.

Tous ces merveilleux instants passés dans la nature, au bord de l’eau et en montagne m’ont conforté dans l’idée de vivre, de partager et de transmettre mes passions.

Mon parcours professionnel

Je suis tout d’abord devenu pisteur-secouriste en 2010. Puis, un projet a mûri durant quatre années avec pour objectif une activité professionnelle complémentaire pratiquée durant la saison estivale. J’ai ainsi obtenu le diplôme d’état d’accompagnateur en montagne en 2018 après 3 années de formation.

Pêche à la mouche en montagnes savoyardes

Enfin, lors de mes recherches sur les différents centres proposant le BPJEPS moniteur guide de pêche, j’ai découvert assez rapidement la formation orchestrée par Yoann Esquis.

Toujours disponible, dès le premier contact téléphonique,  il m’a été d’une aide précieuse avant, pendant et encore aujourd’hui après l’obtention du diplôme. Je tiens également à remercier tous les intervenants qui ont participé à la qualité de cette formation et à tous les amis rencontrés durant cette année et qui ont rendu l’expérience encore plus enrichissante.

Ma vision du métier de Moniteur Guide de Pêche

Dans un contexte dicté par le réchauffement climatique et la chute de la biodiversité, il m’apparaît aujourd’hui primordial de sensibiliser  le plus grand nombre au respect de l’environnement et à la prise en compte de la fragilité du milieu naturel, notamment celle des milieux aquatiques. Le monde de la pêche de loisirs en France, les fédérations, les AAPPMA et bien sûr les pêcheurs font partie des acteurs principaux de la surveillance et de la préservation de ces milieux et de toute la vie afférente.

animation pêche nature cycle de l'eau

En tant qu’accompagnateur en montagne et moniteur guide de pêche, je me ferai un plaisir de vous transmettre toutes les connaissances acquises par l’expérience ou lors de mes formations. Ce qui me motive vraiment dans ce métier est de partager avec vous mon amour de la nature. Bien sûr, l’enseignement des techniques de pêche et leurs subtilités fera partie intégrante du programme.

Mes prestations Moniteur Guide de Pêche en pays de Savoie

moniteur guide de pêche à la mouche Haute Savoie

Pour ma première saison de guidage, les techniques enseignées seront la pêche à la mouche et la pêche aux appâts naturels.

Des stages d’initiation, de découverte, de perfectionnement et de guidage sont proposés sur des durées variées  : demi-journée, journée et jusqu’à cinq jours consécutifs.

La pêche à la mouche des salmonidés sera au cœur de mes prestations, de l’initiation au perfectionnement, et pourra être pratiquée en divers milieux : torrents, rivières, réservoirs et lacs de montagne.

Pour les lacs de haute-montagne, un guidage durant une journée est possible mais pour optimiser le temps de pêche et profiter des meilleurs instants, deux formules seront disponibles :

Le bivouac pêche avec une nuit en bivouac au bord du lac pour pêcher sereinement le coup du soir et le coup du matin.

Accompagnateur en Montagne en pays de Savoie et pêche à la mouche

Le trek pêche qui durera au minimum 3 jours et 2 nuits en montagne. Nuit en refuge ou bivouac, pêche en torrents ou lacs de montagne, randonnée et pêche, chaque saison un ou deux circuits seront proposés et ajustables selon vos souhaits.

A bientôt au bord de l’eau, en montagne ou les deux !!

Présentation de Jérémy Frarier, moniteur guide de pêche en Savoie et Haute-Savoie

Moniteur guide de pêche en savoie, Jérémy Frarier

alpevasionpeche.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.