Catégories
Presse

La Gosne et la Leyrenne disent merci aux Moniteurs Guides de Pêche

yoann esquis moniteur guide peche technicien riviere

La Gosne et la Leyrenne disent merci aux Moniteurs Guides de Pêche

Dans le cadre de ses missions d’intérêt général, la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de la Creuse met en œuvre des actions de restauration des cours d’eau, sur l’ensemble du département.

Rendre à la truite fario ses frayères

Elle est ainsi maître d’ouvrage dans le programme Sources en actions – Contrat territorial Vienne amont et intervient à ce titre sur la Gosne et la Leyrenne. L’objectif principal de ce programme est de restaurer les possibilités de reproduction de la truite fario sur ces cours d’eau en limitant le phénomène d’ensablement et de colmatage des fonds de lit des cours d’eau.

Pour cela, l’une des actions phares du programme est de réduire le piétinement du bétail sur les berges et dans le cours d’eau. Un travail étroit avec les exploitants agricoles est donc engagé pour déterminer les besoins en termes d’abreuvement du bétail et de mise en défense des berges. En parallèle, l’entretien de la ripisylve (végétation des berges) est également réalisé.

Dans ce cadre, en partenariat avec le Centre national de formation aux métiers de la pêche du CFPPA de la Creuse, les moniteurs guides de pêche en formation, ont réalisé un chantier école dans la partie pratique leur formation sur la gestion des milieux aquatiques.

Encadrés par Julien Lemesle (directeur de l’École de pêche de la Petite Creuse et technicien médiateur de rivières), Rémy Gautier (formateur en travaux paysagers au CFPPA de la Creuse) et Yoann Esquis (coordonnateur et formateur référant du CNFMP), ils ont analysé le site puis réalisé des chantiers d’entretien de ripisylve, d’aménagement de renforcement de berges en génie végétal (tressage, tunage, pieux jointif), de restauration de frayère, d’aménagement d’une passerelle pour que les bovins puissent traverser le cours d’eau et de pose de clôtures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.