Nicolas Tournebise, moniteur guide de pêche, propose de découvrir tous les aspects de cette activité

Un mordu de la pêche

Nicolas Tournebise, moniteur guide de pêche, propose de découvrir tous les aspects de cette activité .

Nicolas Tournebise, moniteur guide de pêche, propose de découvrir tous les aspects de cette activité .

Nicolas Tournebise a fait de sa passion son métier. En effet, après avoir travaillé dans des systèmes d’automatismes et de péages, il a décidé de devenir moniteur guide de pêche. C’est son grand-père qui lui a donné ce goût de la pêche. Mais pour être moniteur guide de pêche il ne suffit pas d’être passionné, il faut se former. C’est à Ahun, au Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche dans la Creuse, que pendant dix mois Nicolas à suivi une formation.

Aujourd’hui, il met tout son savoir et son expérience de la pêche a qui veut bien se laisser guider par ce professionnel. Ainsi, il peut accompagner toutes les personnes désirant apprendre ou se perfectionner à la pêche à la mouche, Nicolas vous fera découvrir la gestuelle du lancer mais aussi tout le montage de la mouche et l’élaboration des bas de ligne. Pour la pêche aux carnassiers, là il vous initiera aux leurres artificiels et vous fera découvrir une pêche sportive que ce soit de la berge ou en bateau. Enfin, si vous préférez découvrir la pêche à la carpe, Nicolas vous accompagnera de jour comme de nuit et abordera les aspects techniques de cette pêche.

Sa formation lui permet aussi d’encadrer des groupes de jeunes puisqu’il est titulaire d’un BPJEPS pêche et loisirs. D’ailleurs, en partenariat avec la Fédération départementale de pêche, il organise des camps de pêche en herbes d’une semaine durant les vacances pour les 10-17 ans à Hostens avec un hébergement en chalet, où l’on pêche jour et nuit. Quelques places sont encore disponibles pour les vacances d’avril-mai.

A la découverte du milieu

Mais Nicolas, outre la pêche, son matériel et ses techniques, vous fera avant tout découvrir un milieu naturel que ce soit sur les rivières, les étangs ou les lacs médocains. Son premier message est d’apprendre à respecter les milieux naturels et les poissons et de faire découvrir une nature sensible et d’apprendre à la protéger.

D’ailleurs Nicolas pratique la pêche « no kill », c’est-à-dire que les poissons sont remis à l’eau après avoir été capturés. Il est membre de l’Association de la compagnie des guides de pêche de Gironde et affilié par la Fédération départementale.

Renseignements : www.mc-fishing.fr ou 07 70 63 39 78.

Publié le 15/04/2013 à 06h00
Par Frédéric Dupuy dans journal  Sud Ouest

http://www.sudouest.fr/2013/04/15/un-mordu-de-la-peche-1024977-2797.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut