Open Carnacreuse 30 septembre 2012

C’est ce Week end, les float tubes sont prêt, rendez vous pour les organisateurs le samedi en début d’après midi

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/c0.127.843.403/p843x403/525783_10150817612411737_808857125_n.jpg

Les photos sont sur le facebook du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche (cliquez sur la photo ci dessous)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La montagne 05 10 2012

196,5 cm de poissons pour M. Khelstowsky

 

Vingt-six pêcheurs ont pris possession du lac de Lavaud-Gelade grâce à leurs float-tubes. - Barbier Laurent

Vingt-six pêcheurs ont pris possession du lac de Lavaud-Gelade grâce à leurs float-tubes. – Barbier Laurent

Grand rassemblement de float-tubes ce dimanche à l’aire des Pondaux sur le lac de Lavaud-Gelade. Au terme des six heures de compétition, tous sont rentrés au port ; aucun n’a coulé. Pourtant le float-tube ressemble étrangement à un bateau gonflable happé par un requin. Deux gonfleurs, une solide paire de cuissardes, un siège et quelques cannes, voilà l’équipement des pêcheurs aux carnassiers. Ils se faufilent partout et nombre de territoires de pêche interdits aux barques lui sont autorisés. Ils se sont donné rendez-vous pour une manche qualificative pour le championnat de France.

Perches,
brochets, sandres…

La jeune association Caranacreuse emmenée par son président Aubin Le Bihan est l’organisatrice de la compétition. Ils sont 26 au départ, dès 8 heures du matin. Tous venus du Sud de la France. La règle est simple : il faut accumuler le plus grand nombre de centimètres de poissons pendant les six heures de pêche. La taille minimum est de 20 cm pour les perches, 60 pour les brochets et 50 pour les sandres. On les met bout à bout et on mesure. La plus grande longueur a gagné. Comme la pêche est un art, on remet à l’eau, vivantes, les prises.

Le pêcheur est d’abord un stratège : sachant qu’un brochet mesure trois perches, que vaut-il mieux prendre ? Les leurres des unes ne conviennent pas aux autres. On se surveille, on s’épie, on appâte et on sélectionne ses leurres avec soin. Les commissaires veillent sur leurs bateaux ; ils surveillent le périmètre de pêche, mesurent les prises et vérifient qu’elles sont bien vivantes au moment de leur rejet.

Un poisson
de plus de 30 kg

Quatre pêcheurs ont fait montre d’une patience exceptionnelle : aucune prise en six heures. Ils ont été dûment récompensés. Avec huit perches et un brochet de 65,2 centimètres, M. Khelstowsky réalise la meilleure performance : 196,5 cm de poissons. Coïncidence : c’est la taille exacte du président Le Bihan ; il terminera troisième avec seulement 1,83 m. À deux petits centimètres du second M. Texier.

Hors compétition on a appris une information confidentielle, plusieurs compétiteurs ont aperçu un poisson de plus de 30 kg. Alors si le coeur vous en dit, l’association recrute (*) ; il vous en coûtera 20 € de cotisation annuelle.

(*) carnacreuse@laposte.net.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut