Romain De Filippis, Moniteur Guide Pêche Irlande
Passionné de pêche et d’activités extérieurs depuis ma tendre enfance, j’ai toujours passé mon temps dehors et principalement au bord de l’eau !! Je vais vous expliquer comment je suis devenu moniteur guide pêche Irlande.
Je me suis rapidement orienté vers un bac pro Gestion des Milieux Naturel et de la Faune Sauvage dans le Poitou-Charentes. Cette formation m’a permis de découvrir plusieurs régions de France mais également à l’étranger et notamment en Irlande…
L’Irlande, c’est ici que j’ai fait ma première approche du métier de guide pêche Irlande. Je suis parti sur des stages de paysagiste pendant 2 mois dans une belle propriété d’un Bed & Breakfast dans le Connemarra. Autant dire que comme partout les cannes faisait partie du séjour !!!
Suite à plusieurs demandes de client du B&B pour être guide pêche irlande, j’ai commencé à amener des personnes aux bords de l’eau, c’est à ce moment que j’ai compris ce que j’aimais vraiment !! Partager mes connaissances et réussir à faire passer de bons moments au bord de l’eau à des personnes venant des quatre coins du monde. Suite à ces petits séjours, j’ai également fait de nombreuses rencontres et différents stages dans des écoles de pêche, fédérations et avec un moniteur guide de pêche.
C’est après que j’ai décidé de faire la formation de Moniteur Guide de Pêche Au Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche d’Ahun situé en Creuse et géré par Yoann Esquis.
Que ce soit en relations humaines avec les collègues qu’en qualité de formation, rien à redire, des intervenants de qualités comme Jan Astier, Gaël Even, Laurent Jauffret, Daniel Taboury, Jean Pierre Misseri et bien d’autre… Une formation très riche humainement et enrichissante sur le métier de Moniteur Guide de Pêche.
Après l’obtention du diplôme, j’ai ouvert une entreprise et commencer à travailler. Principalement dans les écoles et centres de loisirs ou je faisais de la découverte des milieux aquatiques de l’initiation pêche et de la sensibilisation à l’environnement (chose qui me semble très importante pour l’avenir…). Puis je repars vers l’Irlande en 2015 comme tous les ans je fais ma petite période, avec deux mois très chargés en guidage.
C’est à mon retours en France que je fais la rencontre de Eric Houalet gérant de greenlandstours et donc de pecheirlande. Agence réceptive Française situé à Wesport sur la côte Ouest à la limite du Connemara. Cette agence organise différents séjours que ce soit pour la pêche, la randonnée mais aussi pour la chasse à la bécasse au chien d’arrêt (ma deuxième passion).
Je suis donc revenu travailler en Irlande début décembre 2015. Pleine saison de chasse avec Eric et Jean Baptiste qui est lui aussi guide de chasse depuis plusieurs années.
Une approche riche en émotion dans des milieux très compliqués mais prodigieux avec de bonne densités d’oiseaux, une moyenne de 15 à 20 levés par jours mais ou des journées à plus de 40 levées ce produises parfois. Nous parlons bien de levés d’oiseaux et pas de prélèvement, celui-ci est très raisonné tous comme la pression de chasse, élément très important pour un produit de qualité durable. Je vous laisse jeter un œil sur le site chasseirlande.
La saison de chasse ce terminant fin janvier, parlons maintenant de la pêche !
Étant venue traqué les carnassiers des eaux irlandaise quelques année avant, j’avais déjà une bonne idée sur les techniques à employer, même si on ne cesse d’apprendre tous les jours !
Pour le territoire je connaissais très bien le cœur du Connemara mais ici une heure plus au nord il m’était inconnu… J’ai donc passé la quasi-totalité de mes journées de repos à traquer principalement les brochets, truites et saumons sur les lacs et rivières mais aussi quelques espèce du bord de mer.
Et oui les étendus d’eau sont tels que du temps et un acharnement fut nécessaire pour pouvoir proposé de belles prestations. Les résultats s’en sont suivis avec une première saison complète plutôt productive en termes de quantité mais également en qualité avec de nombreux « gros poisson » pour les clients.
C’est donc comme cela que je continue mon parcours, je vis de mes passions et mon métier me permet de les partager !
La saison a maintenant reprise et la traque commence !!
Je vous laisse jeter un œil sur la page Facebook : pecheirlande.net-greenlandstours pour suivre toute la saison
Romain De Filippis, Moniteur Guide de Pêche en Irlande
Facebook de Romain De Filippis moniteur guide de pêche Irlande, pêche du brochet, truite, saumon en Irlande