Un quinze de France pour la nouvelle promotion 2023

guide moniteur de pêche et moniteur guide de pêche

Un quinze de France de guide moniteur de pêche pour la nouvelle promotion 2023

BP JEPS option pêche de loisir du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche.

La rentrée a sonné pour la promotion guide moniteur de pêche 2023. Quinze gaillards et une gaillarde qui vont au fil des semaines apprendre à se connaître, à se respecter, à apprendre les uns des autres pour au final monter un projet professionnel qui leur permettra peut-être de vivre de leur passion. Quelle chance ils ont !

De futurs moniteur guide de pêche âgés de 18 à 56 ans

Fort d’une expérience unique et venant d’un peu partout en France, ils sont jeunes en fin de cycle d’études, maçon grutier, cadre commercial, militaire ou ancien infirmier et viennent de la plaine ou de la montagne, tous mus par la même passion de l’eau et de ses hôtes.

Charly le Vosgien est le cadet de la promotion. Moniteur de ski, il affectionne la pêche de la truite aux appâts naturels et aimerait mener à bien un projet pêche avec son cousin Yann Comte (le quinzième homme qui rejoindra plus tard) et pourquoi pas se lancer dans le monitorat pêche en mer.

Julien lui n’est guère plus vieux. Arrivant du Maine-et-Loire et titulaire d’un BAC pro, il traque le blackbass et les autres carnassiers, il s’intéresse aussi à la pêche de la carpe en été. Son rêve : voyager et un jour tomber sous le charme d’une destination qui deviendra son lieu de vie.

3 Moniteurs guides de pêche en apprentissage sur 2 ans

Cyprien 20 ans, Chloé 20 ans et Augustin 21 ans sont en apprentissage pendant deux ans pour obtenir le BP JEPS. Durant cette période ils alterneront des temps de formation à Ahun et des périodes au sein d’une entreprise en lien avec la pêche.

Cyprien pratique la pêche en float-tube (une bouée sur laquelle on s’assoit pour pêcher en se déplaçant en rétropédalage avec des palmes), en kayak et recherche la truite et le carnassier en général. A terme il voudrait se mettre à son compte.

Chloé n’est pas là par hasard, titulaire d’un BAC pro gestion des milieux naturels et de la faune, et  d’un BTS gestion et protection de la nature, elle poursuit sa formation par le BP JEPS pour intégrer une fédération départementale en vue de développer le loisirs pêche.

Augustin le Normand s’est exilé en Lorraine avec son père, tous deux à la recherche de régions propices à la pêche. Déjà occupé en station pendant la saison hivernale en tant que skiman et futur pisteur secouriste. Pêcheur en float tube en rivière mais pratiquant plusieurs techniques de pêche les silures et les brochets sont  ses poissons de prédilection. 

Des profils de pêcheurs très variés

Wilfrid a fait son trou durant 11 ans chez les chasseurs alpins puis chez les paras. Agé de 28 ans, originaire de Biarritz, il voudrait vivre à l’étranger. Il est passionné de pêche à la mouche sous toutes ses formes.

Geoffroy originaire d’Ariège mais vivant en Haute-Garonne, 29 ans, titulaire d’une licence STAPS veut se mettre à son compte. Les Pyrénées seront son terrain de jeu, il organisera des treks pêche à la recherche des truites de torrents et de lacs de montagnes.

Sylvain est le local de l’équipe. A 38 ans et plus de 10 ans d’expérience en tant que moniteur éducateur, il souhaite devenir guide de pêche et travailler avec tous publics mais favorisera plutôt les jeunes et les personnes en situation de handicap. Creusois et pas peu fière ! Il aimerait également  faire découvrir les merveilles de son département à travers des prestations de guidage.

Benoit a 42 ans, il fabrique de la neige, il est nivoculteur aux Angles. Très impliqué dans la protection des lacs et rivières des montagnes catalanes. Il est passionné de pêche à la mouche et de trekking. Il se voit guider des pêcheurs en altitude sur les lacs et rivières catalanes françaises et espagnoles. 

Éric arrive du Bas-Rhin. Maçon grutier de 43 ans il aime certaines techniques de pêche (sandre, silure, carpe au coup) mais espère découvrir la pêche à la mouche pour pouvoir ensuite partager son savoir dans l’école de pêche qu’il créera ou au sein d’une fédération départementale.

Anthony vient de l’Allier où il baigne déjà dans le milieu puisqu’il travaille au sein d’un syndicat des eaux potables. A 44 ans il pourra profiter d’un gîte de pêche propriété de la famille pour exercer mais il tentera l’aventure au sein d’une école de pêche et pourquoi pas, en Irlande.

Léonard, 44 ans, a vécu entre Creuse et Ariège. Infirmier expérimenté, il a pris conscience après 21 ans que sa voie serait désormais au bord de l’eau. Il pêche essentiellement aux leurres les salmonidés et le carnassier. Salariat, guidage en saison, il aimerait aussi utiliser la pêche pour ses vertus thérapeutiques dans le milieu du handicap, de la psychiatrie et auprès des personnes âgées. 

Une reconversion proche de la retraite pour certains guides de pêche

Nicolas a 55 ans. Après une vie de cadre commercial pendant 23 ans, il a pris un virage et décidé de changer de vie. Heureux de vivre dans les Deux-Sèvres et pêcheur de carnassiers notamment le sandre, il profite des nombreuses opportunités de pêche qui s’offrent à lui. Très fervent pratiquant de la pêche en Espagne depuis 30 ans, il étudie différentes options de guidage entre le parc naturel régional du Marais Poitevin, la fédération départementale 17 et l’Espagne.

Enfin Patrice, 56 ans cette année, originaire de Verdun, il vient en fait de partout après 37 ans dans l’armée de Terre. C’est maintenant que la vie commence  pour lui, il guidera ses frères d’armes, leurs familles et les blessés psychologiques. Il guidera aussi en Irlande si d’aventure son souhait se réalise.

Le seizième homme c’est Michel, 63 ans, vice-président d’un groupe industriel. Il suit la formation par intermittence depuis plusieurs années, pendant les quelques jours qu’il peut se dégager. Michel emmènera ses clients en haute mer pour chercher les poissons dans les grandes profondeurs.

Une équipe de moniteurs guides de pêche prête à se former

Des jeunes dynamiques prêts à foncer, des quadras pleins d’idées, des plus anciens, piliers de l’équipe, la promotion 2023 donne un bel exemple de l’attrait de la formation BP JEPS option pêche de loisir coordonnée par Yoann Esquis.

Le quinze de guide moniteur de pêche 2023 sera à l’œuvre en avril sur les berges des plans d’eau aux environs d’Ahun pour transmettre son savoir et surtout sa passion de la nature à de nombreux enfants Creusois lors de journées d’animation avec les centres de loisirs locaux. Nul doute que des vocations pourront naître lors de ces échanges.

D’autres articles de cette formation de moniteurs guides de pêche que l’on peut retrouver dans la presse :

Animation IME Grand Bourg avec les éducateurs sportifs avec spécialisation pêche

https://www.lamontagne.fr/grand-bourg-23240/loisirs/une-journee-de-peche-et-de-formation_14312470/

Animation avec les jeunes écoliers des villes autours de Panazol

Pêche et autres leçons de choses – Panazol (87350) (lepopulaire.fr)

Journée d’évaluation d’animation avec les moniteurs guides de pêche à Chamberet

Bonne pêche pour les écoliers – Chamberet (19370) (lamontagne.fr)

Le chasseur Français : une article sur la formation au lac d’Eguzon et un sur un de nos stagiaire Léonard Lévy avec une belle truite des Bouillouses

Un silure de plus de 2m au lac d’Eguzon – Le chasseur français (lechasseurfrancais.com)

Connaissez-vous la truite des Bouillouses ? – Le chasseur français (lechasseurfrancais.com)

Dernier article de l’année, bilan de la formation

Article de fin de formation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut