A la découverte de la pêche et des milieux aquatiques

découverte de la pêche et milieux aquatiques moniteur guide de pêche

A la découverte de la pêche et des milieux aquatiques

Les moniteurs guides de pêche en formation au sein du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche géré par Yoann Esquis. Ils ont réalisé leur première journée d’animation autour du plan d’eau d’Ahun, mercredi 3 avril.

Cette journée avait pour thématique la découverte de la pêche via la pratique de la pêche au coup et la découverte des milieux aquatiques (faune, flore) ainsi que l’écocitoyenneté. Quarante enfants des centres de loisirs d’Ahun et de Guéret (les Bambis) étaient présents lors de cette journée. Quatres centres de loisirs n’ont pas pu venir par manque de budget pour financer les bus.

L’encadrement pédagogique de la journée a été assuré par les futurs moniteurs guides de pêche, avec l’appui de Yoann Esquis et de David Naudon. Les enfants tournaient sur sept ateliers pour aborder différents domaines comme le montage d’une canne et d’une ligne, le déplacement au bord de l’eau avec une canne, l’amorçage ou encore la gestuelle utilisée lors de l’action de pêche.

Ils ont également été initiés et sensibilisés aux différentes espèces animales et végétales des milieux aquatiques ainsi qu’à la pollution et à la gestion des déchets. Les enfants étaient ravient de cette journée riche en enseignement.

Chaque enfant est reparti avec une casquette offerte par le Conseil départemental et un petit diplôme offert par les moniteurs.

La prochaine animation en Creuse aura lieu à l’IME de la Ribe avec les résidents sur des techniques et tactiques de pêche. 11 ateliers différent de découverte de la pêche seront mis en place par les moniteurs guides de pêche en formation dont : la pêche à la mouche, l’ultra léger, la pêche de la carpe, la pêche au feeder, la pêche au streamer, la pêche aux leurres dures et leurres souples… Les résidents pourront participer à quatre animations de son choix.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.