Anthony MANSON-CARON, Moniteur Guide de Pêche en Creuse et à l’étranger

guide peche brochet

Anthony MANSON-CARON, 26 ans, Moniteur Guide de Pêche en Creuse et à l’étranger

Présentation d’Anthony, moniteur guide de pêche en Creuse

Déjà petit, j’ai toujours été attiré par le monde extérieur, par la faune et la flore.
En effet, je me revois haut comme trois pommes à patauger dans les flaques d’eau et tripoter grenouilles et limaces.

Comme bon nombre de pêcheur, j’ai débuté par des pêches simples et ludiques tel que la pêche au coup, où, poissons chats et perches soleils remplissaient mes bourriches.

À vue de nez, je dirais que c’est approximativement à la période de l’adolescence que j’ai découvert la pêche des carnassiers aux leurres.

C’est ici qu’est née une véritable passion, me permettant d’assouvir ma soif d’aventure, mon amour pour la nature et de mettre tous mes sens en exergue.

J’aime tous les poissons bien entendu, mais je voue un intérêt particulier pour la pêche du brochet et de la perche.

Question géographie, j’ai beaucoup bougé notamment dans la région Rhône-Alpes, où j’ai passé une grande partie de mes 25 premières années. Parallèlement, j’ai la chance de pouvoir pratiqué chaque année à l’étranger, en Irlande, au Pays-Bas mais aussi en Suède.

Mon parcours professionnel :

Employé plusieurs années au sein d’une grande enseigne de prestigieuses motos américaines à Lyon. J’ai décidé de partir en reconversion professionnelle. j’ai donc réalisé un BPJEPS moniteur guide de pêche au centre national de formation aux métiers de la pêche à Ahun dans la Creuse géré par Yoann Esquis.

Pourquoi la Creuse ? :

A la base, mes projets étaient de développer une structure de guidage à l’étranger, je n’avais donc pas pour objectif de m’établir ici en creuse.

Installé sur Guéret, quelques mois après l’obtention de mon diplôme de Monteur Guide Pêche, j’ai eu la chance de rencontrer une personne qui partage ma vie désormais. De plus les épisodes de corona virus ont mis en échecs beaucoup de mes projets et notamment pour les guidages à l’étranger.

J’ai donc décidé, pour rebondir, de développer des prestations pêche nature ici en Creuse afin de revaloriser le tourisme pêche de cette belle région.

Prestations Pêche Nature :

Pour la saison 2021, j’ai l’opportunité de reprendre les rennes de l’école de pêche d’Anzème afin de pouvoir permettre au jeune public, d’être sensibilisé et initié à la pratique des activités pêche nature.

De plus pour les jeunes passionnés, des « minis camps pêches » seront mis en place tout au long de la période estival (vacances scolaires) sur différents secteurs de la région. Comme le lac de Champsanglard et Vassivière.

Enfin, des guidages d’initiation et de perfectionnement seront assurés par mes soins tout au cours de la saison, du bord, en float tube ou en bateau, à la recherche des carnassiers.

Mes objectifs :

Mon rôle dans les différentes activités sera avant tout, de sensibiliser le public à la préservation du milieu naturel car il est primordial pour l’avenir de notre planète, de respecter notre environnement.

Concernent la pratique de la pêche, je tacherais de transmettre, tout en faisant preuve d’adaptabilité, les bonnes attitudes, les bons gestes dans le respect des espèces faunistiques et floristiques.

Anthony MANSON-CARON, 26 ans, Moniteur Guide de Pêche en Creuse et à l’étranger

www.amcpfishing.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut