Les écoliers formés à la pêche par des moniteurs guides de pêche
Le jeudi 14 juin, les moniteurs guides de pêche du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche d’Ahun avaient concocté un programme d’activités et d’animations très denses pour les enfants de l’école de Chamberet.
Découverte des milieux aquatiques et de leurs habitants.
Une initiation pour vivre les émotions
Dès leur arrivée, les groupes constitués ont pris la direction des nombreux ateliers installés au bord de l’étang et à l’ombre des arbres. Identification des petites bêtes, l’écosystème de l’étang, montage de ligne, le cycle de l’eau, découverte des petites bêtes des ruisseaux en passant par comment se déplacer avec une canne ; les thèmes abordés ont été nombreux.
Certains ateliers ont permis aux futurs moniteurs guides de pêche d’être évalués par les personnes présentes chargées de la validation de cette journée.
Les enfants ont pu pratiquer, chacun à leur tour, la pêche au coup avec des conseils avisés sur l’amorçage avec des appâts secrets ainsi que les techniques de lancer et de ferrage dispensés par des futurs professionnels de la pêche aux petits soins pour leur public.
Les différentes prises ont fait l’objet d’une explication en lien avec leurs formes, couleurs et mode de vie. Tous les poissons ont été relâchés par les enfants avec à chaque fois une grande joie de les voir repartir dans l’étang.
L’objectif était aussi de sensibiliser les écoliers à la préservation du milieu et de la faune aquatique et de démontrer comment ils pouvaient d’ores et déjà être acteur de cette préservation.
Renseignements. Plus d’information sur la formation de moniteur guide de pêche : Yoann Esquis.
(*) BP JEPS : Brevet Professionnel de Jeunesse d’Éducation Populaire et Sportive.
Les écoliers formés à la pêche par des moniteurs guides de pêche
Télécharger l’article des moniteurs guides de pêche