Catégories
Gestion des milieux aquatiques

Rehaussement du fond du lit du Trec et valorisation paysagère du site (Lot-et-Garonne)

LES JEUDIS DE LA RESTAURATION DES COURS D’EAU

– 14 avril 2011 –

Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration de la continuité écologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.

Rehaussement du fond du lit du Trec et valorisation paysagère du site (Lot-et-Garonne)

Le Trec, cours d’eau de deuxième catégorie piscicole, se jette dans la Garonne au niveau de la commune de Marmande. Son lit mineur présente une forte incision et ses berges sont déstabilisées, conséquences de l’impact cumulé de nombreuses pressions hydromorphologiques sur la Garonne.

Afin de limiter l’incision du lit et stopper le déchaussement des ouvrages d’art, la commune de Marmande a réalisé le rehaussement du fond du lit du Trec, accompagné d’une recharge granulométrique. La mise en place de petits seuils de blocs rocheux, l’introduction de matériaux et la plantation sur les berges ont permis de restaurer partiellement la pente du Trec, de rétablir la circulation piscicole au niveau de la buse et de rediversifier le cours d’eau. Ces travaux ont été entrepris dans le cadre de l’Agenda 21, volet « protection, valorisation des espaces naturels ».Résultats : Du point de vue des usagers et riverains, ces aménagements ont entrainé l’augmentation de l’activité de pêche et une valorisation paysagère du site. Pour les gestionnaires, ces aménagements limitent les interventions systématiques de renforcement des berges mais ne permettent pas le renouvellement naturel des substrats du fait de la présence d’ouvrages bloquants en amont. Enfin la recolonisation du milieu par les espèces polluo-sensibles n’est pas non plus immédiate par défaut de traitement des rejets urbains

En savoir plus sur le rehaussement du fond du lit du Trec

En savoir plus sur La reconstitution du matelas alluvial

Retrouver le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, avec une sélection possible par bassin et/ou type d’opération.

Consulter la totalité des jeudis de la restauration déjà parue :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.